Flickr meurt : partons chez OpenPhoto

[ 5 ] Commentaires
Share

Flickr meurt, ça j’ai déjà eu l’occasion d’en parler maintes fois. Mais au delà du constat, que faire ? J’ai découvert OpenPhoto chez Korben quand il a fait un billet dessus. Je cherchais depuis très longtemps des remplaçants à Flickr (j’ai un billet à faire là dessus qui doit trainer dans le backOffice de mon WP depuis au moins 2 ans), et le problème majeur qui résidait dans l’installation de concurrents était la récupération de ma quantité astronomique de photos déjà présentes chez Flickr. OpenPhoto est capable de vous récupérer vos photos chez Flickr, et vous les remets chez vous, si vous créez sur un serveur un espace depuis lequel vous ouvrez l’accès aux serveurs de OpenPhoto. Du coup, OpenPhoto est comme un Flickr, sauf qu’il est gratuit (d’après ce que j’ai compris), et que toutes les photos sont en fait chez vous. OpenPhoto ne fournit donc que l’interface graphique.   

Le rendu graphique a l’ai plutôt très bon, comme on peut le voir sur ces deux screenshots :

Et je note qu’ils ont déjà créé une appli iOS ainsi qu’une interface web mobile (pour ceux qui sont sous Android, par exemple).

L’interface ou pas l’interface ?

Au départ, je croyais que OpenPhoto fournissait l’interface web, mais en voyant le billet de Nicolargo, je me demande si je n’ai pas eu (partiellement) tord, et si en fait OpenPhoto ne fait pas juste une redirection DNS vers notre serveur (quand on a installé leur script sur notre propre serveur, avec Apache et PHP par exemple)… Mais à la lecture de son billet, il semble que non : on peut bien avoir une version auto-hébergée.

Sur le projet en lui-même

Au passage, je viens de voir qu’OpenPhoto est un projet qui a tenté de lever des fonds via KickStarter (et qui en a levé 25000 USD au moment où j’écris ces lignes). Et du coup ils ont fait une vidéo pour présenter leur service :

Et au passage je me rends compte que j’étais déjà tombé sur le profil du créateur d’OpenPhoto, Jasen Mathai, et que j’avais du voir à l’époque qu’il voulait refaire un Flickr (je crois qu’il était lui-même dans l’équipe de Flickr et il en est partit pour faire un produit meilleur).

Edit : Au final et à l’utilisation, je trouve OpenPhoto assez lent. Je pense que je vais plutôt finir par m’installer Photoshow-Gallery (qui a été écrit par Thibaud Rohmer, un ancien camarade de l’ENSIIE). Et je récupèrerai les photos qui sont sur mon compte Flickr via Slickr.

Vous serez peut-être intéressé :

5 commentaires sur ce billet

  1. syndrael dit :

    J’ai déja vu des tuto pour mettre en place cette plate-forme sur une Debian et NGinx.. à cogiter, mais pour ma part ce sera sans Dropbox.. pourquoi pas un ownCloud.
    S.

    RépondreRépondre
  2. Stan dit :

    Passe au Synology … tout est incorporé et le serveur photo marche au top !
    reste le pb de rapatriement de flickr (et je n’utilise pas ce type de service a cause de ca … ou sinon je conserve tjrs mes docs sur … le Syno)

    🙂

    RépondreRépondre
  3. silopolis dit :

    Bonjour et merci pour ce billet 🙂
    Petite précision, OpenPhoto (tout comme Photoshow) ne sont pas seulement libre mais Libres !
    Pour la lenteur, il est certain qu’un bon nombre de parametres peuvent entrer en jeux (des caractéristiques de la machines l’hébergeant aux optimisations du cache PHP etc.). Cela peut donc valoir le coup de creuser un peu.
    @syndrael: clair qu’une intégration d’une gallerie photo avec OwnCloud serait super (l’interface de PhotoShow est déjà presque à la charte 😉 ) !

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @silopolis: Enfin il reste que PhotoShow est ce qui se fait de mieux et de plus rapide de ce que j’ai pu voir. Pas de rechargement de la page, du JS qui fonctionne bien (en JQuery). La qualité de ce qu’à fait Thibault me donne envie de devenir contributeur.

    RépondreRépondre
  5. silopolis dit :

    @Louis: ok, merci pour ces précisions 🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *