Le successeur de l’iPhone 4S aura certainement le même form Factor, mais un écran de 4 pouces 9:5e

[ 6 ] Commentaires
Share

Apple souhaiterait conserver le même form factor ‘industriel’ sur le futur iPhone, tout en augmentant la taille de l’écran. Sauf que pour augmenter la taille de l’écran dans la même coque, il n’est pas évident d’augmenter l’écran en largeur. C’est la raison pour laquelle Apple prévoierait de l’augmenter en hauteur. Cette augmentation en hauteur ne se ferait pas n’importe comment, et Apple justifierait cette augmentation par l’arrivée d’un nouveau format d’écran 9:5e, remplaçant du coup le 3:2 actuel. Il est cependant probable que Apple parlera du format 9:5 comme d’un format 16:9 adapté, étant donné que ces deux formats sont très proches.

L’énorme avantage de ce changement d’écran est qu’il ne serait pas trop embêtant pour la majorité des développeurs d’adapter leurs applications. Pour une grande partie d’entre eux, il suffirait d’augmenter le nombre de ligne à faire défiler (comme ci-dessous dans Twitter for iPhone). Pour les autres, je pense que Apple proposera un mode étendu, ajoutant des bandes noires (ou d’autres infos dans les bandes aux extrémités en bas et en haut).

Des fournisseurs parlent d’un nouveau design

Pour autant, on peut lire également chez MacRumors que des fournisseurs parleraient d’un nouveau design, potentiellement plus « lisse ». Ce design requerrerait une coque unibody, mais ce qui est encore plus fou, c’est que la personne citée par MacRumors évoque le fait que ce nouveau design serait la chose la plus déterminante pour faire passer les clients de l’iPhone 4S à l’iPhone 5 (donc encore plus que le nouveau écran).

Via MacRumors

Vous serez peut-être intéressé :

6 commentaires sur ce billet

  1. PatatoOor dit :

    Je ne vois pas trop l’intérêt de l’agrandir en hauteur (autre que de ne pas changer le form factor pour les docks).
    S’ils ne l’agrandissent pas en largeur autant le laisser au format actuel pour éviter les incompatibilité d’applications…

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @PatatoOor: Effectivement, il n’y a pas de réel besoin. A part de rester dans la course des smartphones-qui-ont-des-écrans-toujours-plus-grand. C’est du bullshit mais bon… ça doit compter niveau marketing, et je pense qu’Apple n’a pas envie de perdre des clients juste sous prétexte que l’écran fait moins de 4 pouces. Donc ils se démerdent pour que ça fasse 4 pouces (tout juste) tout en ne changeant rien d’autre (pas mal de rumeurs ne parlent que d’un écran agrandit, pas de changement de form factor).

    Je t’avoue que la rumeur de changement du form factor refait surface, mais je la croyais totalement disparue…

    RépondreRépondre
  3. PatatoOor dit :

    Je ne serai pas contre un écran 4′ mais en gardant les mêmes proportions, tant pis pour les docks 🙂
    Et au moins pas de soucis pour les applications.

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @PatatoOor: Moi aussi en soit. Mais bon, un plus grand écran ne me fera pas de mal, ça me permettra d’avoir plus de lignes sur le même écran quand je lirai mes mails/rss.

    RépondreRépondre
  5. PatatoOor dit :

    Ben je sais pas, il est déjà relativement grand non ? on lirait de haut en bas comme au japon je dis pas 😛
    Dire que je trouvais cet écran énorme en 2007 🙂
    D’ailleurs si je me souviens bien Steve Jobs l’avait présenté comme un « giant screen » !
    AMHA vue la maniaquerie d’Apple en matière d’esthétique je doute qu’ils fassent un écran plus haut.
    Le critère déterminant sera plutôt de savoir si avec un 4′ proportionnel on pourra toujours naviguer au pouce d’une seule main ?
    Pour les docks, ils peuvent s’en foutre un peu, ça en fera vendre d’autres 🙂
    Apple n’est généralement pas un suiveur, mais je trouve que rester sur du 3,5′ les mettra un peu en retrait.
    Enfin on verra bien cet été 🙂

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    @PatatoOor: Je pensais autrefois qu’ils augmenteraient la taille du device en entier afin d’augmenter l’écran, mais il semble qu’ils aiment vraiment beaucoup le design actuel et qu’ils ne veulent pas y toucher…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *