Espresso FairTrade : des capsules biodégradables qui peuvent remplacer les capsules Nespresso

[ 6 ] Commentaires
Share

En allant faire mes courses ce matin, j’ai vu dans les rayons de mon supermarché des boites d’Espresso FairTrade, pouvant remplacer les capsules Nespresso classiques. Avec en plus l’intérêt que ces boites portent le label « FairTrade » (= commerce équitable. Je sais, ça fait très bobo parisien de faire attention à ce label, qui si-ça-se-trouve est du complete-bullshit, mais espérons que cela soit vrai). Et que les capsules sont biodégradables (donc, à l’inverse des capsules propriétaires Nespresso, vous n’avez pas l’impression de tuer un bébé phoque à chaque capsule jetée dans la poubelle). Reste le problème du gout : j’avais testé les capsules L’Or quand elles étaient sorties, et j’admets volontier qu’à l’époque je les avais trouvées immondes (et je ne les ai pas retestées depuis). Mais bref : le goût de ces capsules est plutôt pas mal.   

Le gout étant plutôt correct (pour l’instant je n’ai testé que la saveur Inca Soav), ce n’est donc pas une barrière. Reste le prix : 3,11€ les 10 capsules dans mon supermarché. On n’est pas très loin des 3,33€ des 10 capsules chez Nespresso (quand vous ne payez pas les frais d’envois, ou quand vous allez dans leurs boutiques). Et donc ça reste quand même moins cher.

En terme de saveur, j’ai noté 4 saveurs : Cremoso (couleur marron), Inca Soave (couleur verte), Expressivo (couleur rouge/bordeaux), Lungo (couleur violette). Voici les 4 boites différentes (les noms des saveurs sont sur le côté des boites) :

Une fois consommé, on voit que la capsule commence déjà à se décomposer (ce qui est une bonne chose, étant donné son caractère biodégradable), comme on peut le voir sur l’image ci-dessous (les deux vert-clair en bas à gauche sont les Inca Soave, les 2 capsules vert foncé en haut à droite sont les Capriccio).

Vous serez peut-être intéressé :

6 commentaires sur ce billet

  1. CG dit :

    Ces capsules sont parfaitement biodégradables en maximum 12 semaines par voie de compostage en milieu industriel et répondent en tous points à la norme NF EN 13432. En compostage ménagé (par exemple en compostière au fond du jardin) la durée de biodégradation risque d’être plus longue. Les matériaux utilisés sont à 100% issus de matières renouvelables. Aucune matière fossile d’intervient dans leur fabrication.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @CG: Merci pour l’info, je ne savais pas. Bonne chose que ce soit biodégradable en 12 semaines. Et même si en mode mélangé c’est plus long, c’est pas grave (même si ça prend 1 an, c’est toujours mieux que des centaines d’années).

    RépondreRépondre
  3. Laila dit :

    Ou est-ce que je peux les acheter?

    RépondreRépondre
  4. CG dit :

    En matière de capsules biodégradables, la seule marque actuellement fiable dans ce domaine est celle d’Ethical Coffee Company. Il existe d’autres marques , notamment italiennes qui se disent biodégradables mais qui en fait ne le sont pas du tout. Elles sont faites en polypropylène (matière d’origine fossile) auquel des additifs de dégradation chimique ont été ajoutés. Ces capsules sont dégradables mais pas du tout biodégradables comme annoncé dans leur publicité. Elles relarguent de nombreuses microparticules dans la nature qui mettront des dizaines d’années à se biodégrader…Méfiez-vous donc des annonces alléchantes mais totalement mensongères!

    RépondreRépondre
  5. Laila dit :

    Merci pour cet info, mais est-ce que je peux les acheter dans les magasins? Je n’ai pas les trouver dans Naturalia. Est-ce que je peux les acheter dans un Monoprix ou Carrefour?

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    Moi je les ai trouvé chez Simply (= Auchan)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *