Apple pourrait bien sortir un iPad Mini de 7.85 pouces

[ 2 ] Commentaires
Share

C’est la news qui a fait fureur la semaine dernière, partant d’une émission/podcast dans laquelle intervenait John Gruber. Celui-ci y disait que Apple a dans son labo un iPad de 7.85 pouces, dont l’énorme avantage est qu’il aurait une résolution de 1024×768 pixels, soit donc la même que celle de l’iPad 1 et 2, et donc ne nécessiterait de la part des développeurs aucun développement supplémentaire : l’iPad Mini ne serait rien de plus qu’un iPad 1 ou 2 version réduite. C’est un énorme avantage quand on sait que tous les développeurs d’applications ont dû réadapter leurs designs aux nouvelles mensurations de l’écran du Nouvel iPad (dont la résolution était doublée).

Pour ma part, j’ai longtemps été contre ce genre de « petit » iPad, me disant que la résolution 9.7 pouces était juste assez grande pour être agréable à utiliser au quotidien. Mais je ne réfléchissais à l’époque qu’à une utilisation de « remplacement » d’un petit PC. Donc en cas de navigation sur internet, d’interaction avec des applications (de jeu, d’écriture, de dessin), c’est vrai que le grand écran est à mes yeux plus adapté. Et je sais que ce type d’utilisation est plutôt répandu, avec notamment par exemple un collègue qui n’a plus d’ordinateur personnel et n’utilise au quotidien que son iPad 2.

MAIS : il se trouve que finalement, j’utilise mon iPad quasiment exclusivement dans une activité de lecture. Je lis mes mails et mes flux RSS sur mon iPad. Or un iPad trop volumineux et tenu à une main n’est pas pratique (je le lis majoritairement dans mon lis, le soir, donc en position couchée). Trop large, trop lourd, c’est du coup plus facile de lire sur mon iPhone que sur mon iPad… Sauf que mon iPhone rend la lecture difficile car les lettres sont trop petites. D’où l’utilité à mes yeux d’un iPad « de lecture » qui viendrait concurrencer les liseuses électroniques avec une taille à peu près similaire.

Pour finir, je pense que si je garde mon iPad 9.7 pouces, ce sera surtout pour ma femme (si elle souhaite voir des films/séries ou naviguer sur le web avec) ou pour mes enfants (ça leur fera une console portable), tandis que je me garderai l’iPad Mini pour ma lecture personnelle.

Un prix compris entre 250 et 300 euros

C’est ce qu’on a pu lire la semaine dernière sur le BGR notamment, avec comme info supplémentaire que cet iPad Mini serait lancé en Q3 (donc probablement en septembre à la rentrée ou en octobre). Pour être tout à fait honnête, reconnaissons que les médias US parlent d’un prix de 249$ à 300$, mais bon on a vu plusieurs fois avec Apple que traverser l’Atlantique revenait à appliquer un taux de conversion de 1:1.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Marc Schmidt Le Roi dit :

    Pour les enfants attends qu’ils sachent marcher avant de leurs passer ton iPad 😉

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Marc Schmidt Le Roi: Boarf je serai bien content de leur filer quand ils m’empêcheront de dormir 🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *