Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars

[ 3 ] Commentaires
Share

C’est la news qui est tombée ce soir sur Twitter. Et quelle news ! Facebook se serait payé Instagram pour la somme absolument énorme de 1 milliard de dollars. D’après Mark Zuckerberg : « Pendant des années, nous nous sommes concentrés sur l’architecture du meilleur système pour partager des photos (…). Maintenant nous allons pouvoir travailler encore plus étroitement avec l’équipe d’Instagram qui offre les meilleures expériences pour partager de belles images prises avec des appareils mobiles », ajoute-t-il. « Nous pensons que ces systèmes différents vont se compléter » mais pour cela « nous devons avoir en tête de garder et solidifier les forces et les caractéristiques d’Instagram plutôt que d’essayer de tout intégrer à Facebook », a-t-il signalé, précisant qu’Instagram gardera son indépendance. Le PDG de Facebook précise que « c’est la première fois que Facebook fait l’acquisition d’une entreprise avec tant d’utilisateurs. Nous ne prévoyons pas d’en faire beaucoup d’autres de la sorte, s’il y en a d’autres ».

Dans un communiqué, Kevin Systrom (DG d’Instagram) explique : « Quand Mike (Krieger) et moi avons créé Instagram il y a presque deux ans, nous avons voulu changer et améliorer la manière dont le monde communique et partage. Nous avons pris beaucoup de plaisir à voir Instagram se transformer en communauté vibrante à travers le monde ». « Aujourd’hui, nous sommes vraiment très heureux d’annoncer qu’Instagram a accepté d’être racheté par Facebook », a-t-il ajouté. « Instagram ne va pas disparaître. Nous allons travailler avec Facebook pour bâtir un réseau. Nous allons continuer à ajouter des caractéristiques au produit pour trouver de nouvelles manières de créer une meilleure expérience photo », a-t-il précisé.

Une potentielle synergie

Une chose que j’ai percuté quand j’ai lu cette news, c’est que Facebook a beaucoup à aller chercher chez Instagram. En effet, les gens qui postent des photos sur Instagram le font à propos de choses qu’ils *aiment*. En d’autre terme, Instagram est un peu la combinaison du « J’aime » de Facebook et du photo-network. Soit donc une mine d’or en terme de potentielle monétisation publicitaire (rappel : les photos sur Facebook représentent la large majorité des utilisations).

Donc même si Zuckerberg dit haut et fort que Instagram ne va pas être mangé par Facebook, je pense que FB va lorgner avec beaucoup d’insistance sur ce que les utilisateurs de Instagram ont pu poster dessus, quitte à faire fusionner ces infos avec la base de Facebook… Je lisais sur Twitter tout à l’heure que le rachat à 1 milliard de dollars représentait 25$ par utilisateur d’Instagram. Si je compare les infos de ce que « j’aime » que j’ai mis sur Instagram à ceux que j’ai mis sur Facebook, je peux confirmer que le petit réseau mobile contient en effet bien plus d’informations personnelles sur moi, et qu’elles sont beaucoup plus précises (et donc ciblées).

Au final, le vrai perdant dans l’affaire, c’est sans doute Twitter. Beaucoup d’utilisateurs d’Instagram étaient des utilisateurs de Twitter. Je ne serais pas étonné que Facebook « oriente » fortement le fait qu’Instagram finisse par ne plus permettre que de se logguer sur le service que via Facebook Connect (donc on liera son compte Instagram avec son compte Facebook… et toutes les données qui vont avec), mais surtout que les photos publiées sur Instagram le seront aussi sur son fil Facebook beaucoup plus facilement que sur son fil Twitter.

Via TF1

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Al dit :

    Autant batir un concurrent de fb cela me parait difficile (vu le temps que l’on passe a créer son réseau social), autant faire un clone d’instagramme et (quand on s’appele fb ou twitter) acquérir une base utilisateur de même ampleur, cela parait bien plus jouable, ce pour largement moins que $1B…

    RépondreRépondre
  2. Claude dit :

    Ca devait bien arrivé, maintenant qu’Instagram touche également tous les utilisateurs Android, Facebook ne pouvait pas passer à coté de ce potentiel d’utilisateurs.
    A suivre…

    RépondreRépondre
  3. Marc dit :

    Moi ce que j’en dis c’est que ça sens la bulle mobilité à plein, quand on voit combien flicker a été racheté ça laisse rêveur ce genre de montant … mais bon je ne suis pas un spécialiste de la finance

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *