Test du Samsung NX200 : un reflex avec le poids d’un compact

Donnez votre avis !
Share

J’ai pu avoir le Samsung NX200 en test pendant environ deux semaines. J’avais déjà parlé il y a quelques temps de cet appareil photo hybrides, en chantant les louanges de sa touche iFonction. Je vous arrête tout de suite : l’objectif que j’avais sous la main n’était pas le même que celui que j’avais pu tester précédemment, et n’exploitait pas vraiment les possibilités d’iFonction. Dommage ? Et bien pas du tout, en fait : j’ai utilisé l’appareil sans iFonction (qui, si on peut dire, est une belle cerise sur le gâteau), et je n’ai pas du tout vu de manque à ce niveau là.

En gros, le boitier m’a paru aussi performant (en terme d’accessibilité des boutons de changement d’options) qu’un boitier de reflex d’entrée/moyenne gamme.

L’objectif se change comme sur un reflex. Les modes principaux (priorités ouverture/temps de pose/sensibilité) sont les même que sur un reflex de moyenne gamme. Avec la molette circulaire (celle placée en bas à droite du dos de l’appareil, et qui sert sur beaucoup d’autre appareils à faire défiler les photos) on peut très bien régler la variable d’ajustement de son mode/sa priorité aussi facilement que sur un reflex. La touche iFn permet de switcher entre ces variables d’ajustement, mais pour ma part, j’utilise quasiment exclusivement le mode Time Value, donc je ne réglais que le temps de pose.

Pour ce qui est du mode automatique, je l’ai trouvé très efficace, avec un temps d’adaptation (notamment entre des poses classique et de la macro) assez faible. Et, point remarquable, la balance des blancs en automatique me parait plutôt bien gérée (c’est plutôt rare).

Le problème : le volume n’est pas réellement plus faible que sur un reflex d’entrée de gamme. Ce à cause de l’objectif. Par contre, si on met un objectif Pancake, on peut revenir à un volume d’appareil photo approchant les boitiers des appareils compacts (pour ceux qui ne connaissent pas, les pancake sont les objectifs très fins… mais qui coûtent plus cher).

Je note aussi que quand on prend des photos en mode rafale, l’appareil créé automatiquement un « dossier », que l’on peut voir en mode lecture. Ainsi, quand vous « lisez » vos photos, vous pouvez rentrer dans le dossier des photos prises toutes à peu près au même moment (car en rafale) ou bien les passer directement. C’est plutôt une bonne chose.

J’ai testé la vidéo (je vais essayer d’en mettre ci-dessous, quand je l’aurai uploadée) en extérieur, sachant qu’il y a un bouton d’accès rapide sur le boitier de l’appareil, qui permet de déclencher le mode vidéo et la prise de vidéo même quand on est dans un autre mode. J’avais déjà vu ce genre de bouton sur mon ancien Lumix TZ7, et c’était quelque chose que j’avais assez apprécié. Quand vous devez prendre une vidéo, vous devez souvent capter l’image tout de suite, sans attendre (par exemple si vous êtes témoins d’un instant à prendre en vidéo : exemple vos enfants qui font des bêtises rigolotes sur la plage : c’est maintenant ou jamais pour prendre la vidéo 🙂 ). Du coup ce bouton est bien pratique.

Je reviens sur l’encombrement. Certes l’appareil est aussi encombrant qu’un réflex d’entrée de gamme si on lui met un objectif classique. MAIS : le NX200 reste beaucoup moins lourd. Et du coup, je pense que au bout d’une journée avec l’appareil en bandoulière (par exemple quand vous visitez une ville, à l’étranger, etc), on finit par être content d’avoir un NX200 plutôt qu’un réflex (qui pèse beaucoup plus lourd). Du coup c’est à mes yeux LE réel avantage du NX200.

Bilan : l’achèterais-je ou le recommanderais-je à quelqu’un ? Clairement oui. Je le recommanderais à ceux qui veulent prendre des meilleures photos qu’avec leur compact, mais et qui pensent passer au Reflex, tout en n’appréciant pas le poids de ceux-ci.

Voilà quelques photos prises avec.

Des photos d’intérieur :

Des photos de nuit :

Des photos de jour (lors du test de la Renault Twizy) :

Des photos de paysage de nuit :

 

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *