Sparrow est ENFIN disponible sur iPhone

[ 6 ] Commentaires
Share

Cela fait maintenant plusieurs mois que je connais Sparrow sur Mac. Pas pour l’avoir utilisé (je n’ai pas de Mac et je hais les clients mails en dehors du navigateur), mais pour le voir souvent cité sur les blogs IT comme étant une startup qui monte grâce à son client mail très apprécié. Or depuis quelques semaines, je voyais certains privilégiés (dont @jberrebi ET MÊME SON PÈRE) tester l’application en preview/beta sur leur iPhone. Jaloux que j’étais : si celle-ci se révélais être aussi bonne sur iPhone que celle sur Mac, il y avait du potentiel ! Or ce matin, j’ai vu qu’elle était disponible sur l’AppStore FR, donc je l’ai téléchargé. 2,39€ pour une application à utiliser plusieurs heures par jour, c’est peu cher.

Une fois téléchargé, j’ai fait quelques screenshots afin de montrer l’interface à ceux qui seraient intéressés.

Avant toute chose, je précise que vous allez voir un extrait de ma boite mail. Ne vous étonnez pas de voir des articles dedans : je dis couramment et je répète que je lis mes RSS via mes mails (je m’envoie les articles à lire par mail, ce qui me permet de les lire en offline).

Donc une fois installée, l’appli vous propose de rattacher un compte mail. Elle ne vous demande pas de choisir ce que vous voulez comme type de boite mail (ce que fait l’appli mail iPhone par défaut), et c’est une bonne chose. En tout cas c’est plus simple pour les gens qui n’y connaissent pas grand chose.

Puis l’appli valide toute seule le compte :

Bon, j’ai testé sur un cas simple. Un compte Gmail.

Ensuite et pendant que Sparrow récupère vos mail, l’appli vous fait passer par plusieurs étapes vous permettant de vous familiariser avec les contrôles de l’application :

Puis vient l’écran de listing des comptes. On remarquera que ça ressemble fort à l’appli iPhone Facebook (ou les applis iPad Facebook & Twitter). Et c’est très bien.

On fait glisser de droite à gauche pour avoir les différents écrans :

Pour avoir enfin le listing des mails de la boite de réception :

On peut sélectionner bien sûr plusieurs mails en même temps :

En glissant les mails vers le bas énergiquement, on obtient un rechargement (qui fait beaucoup penser à l’appli Twitter ou à ce que propose l’appli Facebook : swipe to refresh).

On notera ensuite que l’appli propose le swipe sur chaque mail pour accéder à des contrôles étendus (ce que proposait feu l’ancienne appli Twitter, mais qui n’a pas été conservé dans la nouvelle, à mon grand regret) :

Je vous ajoute trois écrans supplémentaires, qui n’ont pas grand chose de bien différents par rapport à l’appli mail embedded (à part un design un peu différent) :

Conclusion

Vraiment une bonne impression. Au moins parce qu’on sent que Sparrow souhaite faire bénéficier aux mails des contrôles augmentés inventés sous le règne de twitter. Et c’est très bien. Je ne sais pas si j’utiliserai cette appli sur le long terme, mais je ne l’exclue pas du tout. A voir comment elle réagira en condition offline (j’utilise beaucoup mes mails dans le métro/RER car je lis beaucoup mes mails/RSS dans les transports. Au boulot et chez moi, j’ai un PC).

En tout cas, beau boulot à l’équipe (de français ! Cocorico !)

Vous serez peut-être intéressé :

6 commentaires sur ce billet

  1. Corentin dit :

    L’appli est top mais il manque le push… Qui devrait arriver j’espère. http://sparrowmailapp.com/push.php

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Corentin: oui c’est ce que je lisais ce matin. Ils ne l’ont pas mis car ils ne peuvent pas le faire de façon sécurisée : http://parislemon.com/post/19336813631/sparrow-for-iphone

    RépondreRépondre
  3. Corentin dit :

    @Louis: Un workaround semble dispo mais je ne l’ai pas testé encore http://www.sparrowmailapp.com/iphone/faq/articles/PushBoxcar.html

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @Corentin: Boarf, pas envie de tester ça. De toute façon, je n’ai que rarement le push « automatique » sur mon iPhone (la faute à FreeMobile sans doute, et peut-être aussi au fait que mon iPhone est en veille toute la journée aussi). Donc au final, je ne récupère mes mails que manuellement, je suis habitué à le faire comme ça, et c’est pas réellement gênant…

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    Tiens… « Push…the version is ready….Just need Apple approval. Exchange, not for the moment….(Really, why are you using Exchange?) » c’est là : http://twitter.com/jberrebi/status/180287259914944513

    RépondreRépondre
  6. L’application est superbe 🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *