L’iPad, la forme la plus naturelle d’informatique

[ 4 ] Commentaires
Share

J’ai pu lire un billet très instructif sur Daring Fireball, dans lequel MG Siegler rapporte les propos de Jim Dalrymple : « L’industrie informatique a passé un temps incroyable à tenter de nous convaincre que les PC sont dans leur état actuel ce que nous souhaitons utiliser. Le problème, c’est que ce n’est pas vrai ». Puis MG continue le propos en disant que l’utilisation d’un ordinateur actuel (écran/souris/clavier) n’est pas chose naturelle. Il est bien plus naturel de toucher directement ce que l’on veut, de tenir dans sa main le produit utilisé.

Le clavier en particulier est un vrai casse-tête au départ. Les enfants doivent « apprendre » à s’en servir, alors que d’autres comportements (jouer avec un jeu sur iPad) sont beaucoup plus proches de ce qu’ils vivent dans la réalité. Par exemple, ordonner par voie orale à son PC de faire quelque chose. Comme s’ils communiquaient avec leurs parents. D’où Siri.

Et MG finit son propos en disant qu’il pense que l’informatique va vers une combinaison de touch et de commandes vocales.

Je trouve qu’il a tout à fait raison. L’informatique comme tout autre domaine a pour rôle d’accélérer les tâches quotidiennes, tout en s’efforçant d’être toujours plus simple à appréhender et à utiliser. En terme d’accélération, les logiciels (quelles que soient les plateformes) font pas mal de progrès. Mais c’est en terme d’accessibilité matérielle qu’il y avait du chemin à faire. Et il faut reconnaitre qu’Apple, en démocratisant le smartphone tactile, puis la tablette tactile, a fait un pas en avant vers le futur de l’informatique.

Bien sûr, il n’est pas question de dire qu’Apple est la plus belle entreprise qui existe à l’heure actuelle. Non, l’idée est de montrer que l’informatique va vers une simplification, et que les entreprises qui vont réussir demain sont celles qui auront réussi le pari de rendre plus « réel » des objets électroniques.

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. Eric dit :

    C’est pourquoi vous avez écrit ce billet avec votre iPad ?

    🙂

    RépondreRépondre
  2. WaZabi dit :

    Pourquoi parler de l’iPad et non des tablettes en général?

    RépondreRépondre
  3. Graveen dit :

    Je suis d’accord. Tout comme je suis aussi persuadé que ‘le PC est mort’ est une soupe marketing ridicule.

    Il y aura une redéfinition des contrôles, avec certainement un ré-ajustement de la gestuelle et de la voix. Ces 2 points bénéficient d’un effet de mode, mais ils ne sont pas toujours les plus pertinents, loin s’en faut. A mon sens le remplacement du mécanique par du tactile est ridicule dans le cadre de l’acquisition d’une valeur binaire (alors que pour une valeur analogique, il prend tout son sens).

    RépondreRépondre
  4. Drouan dit :

    D’accord aussi mais les clavier devrait être de type BEPO au lieu de AZERTY ou QWERTY, non ?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *