Deezer propose désormais d’acheter puis de télécharger des albums

[ 2 ] Commentaires
Share

Alors je ne sais pas si cette fonctionnalité est récente, mais elle m’a été montrée ce matin par un collègue. Lui cherchait à acheter un album qui vient de sortir (L’Apogée de Sexion D’assault, en l’occurrence), qu’il ne trouvait pas en téléchargement légal ni sur Fnac Music, ni sur Amazon. Il souhaitait acheter l’album (pour être dans la légalité et aussi pour supporter financièrement un groupe de musicien qu’il apprécie), mais ne le trouvait pas sur les plateformes classiques (Fnac et Amazon). Il m’a montré qu’en trois clics, sur Deezer, on pouvait aller sur la page de l’album, puis l’acheter.

Or, m’a-t-il dit, Deezer propose déjà l’album en avant première par rapport aux autres plateformes pourtant bien plus connues (tiens je croyais qu’Hadopi voulait développer l’offre légale… et bien là c’est pas gagné), mais ensuite Deezer l’ajoute à votre compte sur le site, et vous permet d’écouter les musiques de l’album autant de fois que vous voulez sans avoir à prendre de compte Prémium, et surtout sans être limité par les 5 heures d’écoute mensuelles (limite qui m’a fait quitter Deezer, au passage).

Ensuite il m’a dit que Deezer lui proposait de télécharger l’album en intégralité en .tar, alors que d’autres comme Amazon ne lui proposait, une fois l’album acheté, que de télécharger les musiques une à une. Donc quand il y en a 22 comme sur l’album L’Apogée, c’est pas très fin…

Donc au final, un petit billet pour féliciter Deezer pour la simplicité d’achat et d’ajout à sa bibliothèque musicale personnelle de titres achetés légalements. Deezer devient une plateforme de téléchargement légal en plus de proposer des abonnements de streaming, et c’est plutôt une bonne chose. En effet, si je regarde m’a consommation, je suis du genre à écouter en boucle un morceau pendant plusieurs jours, jusqu’au morceau suivant (que j’écouterai 3 jours d’affilée, etc). Pourquoi ne pas l’acheter légalement, au coup par coup ? C’est ce besoin qu’à compris Deezer, et auquel ils ont à mes yeux plutôt bien répondu.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Tigrosaure dit :

    Effectivement, la possibilité offerte par Deezer de télécharger un album est intéressante… néanmoins, pour ma part je n’ai toujours pas trouvé de site de vente en ligne qui corresponde pleinement à mon besoin.

    Pour moi, hors de question d’acheter un album dans une qualité plus faible qu’un CD.
    Et hors de question d’utiliser un format qui ne soit pas open-source… Du coup je cherche surtout du FLAC et forcément, dans ces conditions les propositions sont peu nombreuses.

    La seule qui semblait prometteuse dernièrement est celle de Qobuz, qui propose même des albums en qualité « meilleure que le CD ».

    Premier problème cependant, les prix sont loin d’être abordables : on a vite fait de trouver le CD au même prix chez Amazon 🙁

    Second problème, je recherche aussi un site qui propose le livret intégral du CD lors de l’achat, et là aussi, les sites qui proposent cette option sont rares ! (c’est un doux euphémisme…)

    Qobuz, là encore, tente de proposer le livret…. mais c’est loin d’être systématique !
    Pire, j’ai bien l’impression que ce sont les éditeurs eux-même qui ne sont pas encluns à fournir cet élément aux plateformes de vente de musique en ligne !

    Bref, une fois de plus, les maisons d’éditions veulent vendre aussi cher un produit moins bien et moins complet que le CD ! Et après on s’étonne que les gens téléchargent illégalement… Mais il faut vraiment être motivé pour continuer (comme moi, idiot que je suis !) à acheter des CD !

    RépondreRépondre
  2. Erwan dit :

    En utilisant adblock plus et la règle personnalisée suivante « deezer.com/fr/ajax/gw-light.php*method=restriction_setTime » tu empêche la mise à jour du compteur des 5h.
    De plus, on peut upload ces propres mp3s, et ces mp3s ne sont pas limités en écoute.
    La qualité n’est peut-être pas optimale mais je reste sur Deezer pour ses facilités d’organisation.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *