Samsung Galaxy Note : grand mais pas si énorme

[ 9 ] Commentaires
Share

J’ai pu jouer un peu avec un Samsung Galaxy Note lors des quelques minutes (guère plus, soyons honnêtes) durant lesquels Caroline et moi sommes passé au showroom qu’organisait Samsung autour de ce produit. J’ai pu ainsi me faire une idée personnelle de ce gros smartphone. Le moins que je puisse dire c’est que je ne suis pas déçu. J’ai pris quelques notes (ainsi qu’une vidéo et des photos), je les donne ici.

D’abord, les photos que j’ai pris.

Les belles couleurs en arrivant au showroom :

Voyons si ce Galaxy Note rentre dans une poche de pantalon d’homme :

Puis dans celle d’un pantalon de femme :

La comparaison de taille par rapport à un iPhone :

Mon avis :

D’abord, je dois dire que mon a priori était assez mauvais : trop grand, avec un stylet inutile.

Toutefois, j’ai été très agréablement surpris. Certes, le Galaxy Note est de grande taille, mais pour ma main, ce n’est vraiment pas trop grand. Pas si grand pour une main d’homme moyenne. Deuxièmement, et les photos ci-dessus en attestent, le Galaxy Note, rentre plutôt assez bien dans une poche de pantalon d’homme et de femme.

Je trouve que la grandeur de l’écran permettrait un très grand confort de lecture pour toutes les applications de lecture de texte (je lis beaucoup de mails et d’articles sur mon iPhone, donc le confort de l’écran m’intéresse beaucoup.

Je regrette par contre tout l’aspect dessin et stylet : les applications de dessin sont trop lentes à s’ouvrir, le stylet ne réagit pas si vite sur l’écran, cf la vidéo ci-dessous (contrairement à ce que laisse penser la publicité), et je ne suis pas convaincu par l’utilité réelle de la chose.

Mais la grandeur de l’écran permet d’avoir un smartphone vraiment agréable à lire (= avec beaucoup de texte sur l’écran) tout en ayant toujours la possibilité de le tenir d’une seule main (ce que ne permet pas un iPad, qui n’est vraiment pratique que lorsque posé sur une table).

Enfin et pour finir, je regrette que ce Galaxy Note ne soit pas vendu sous Android 4.0.

Avant de partir, j’ai écouté rapidement le speech du responsable marketing de Samsung qui disait que Samsung avait 3 des 4 premières places pour les ventes de smartphones en France : le Galaxy S2 est en tête, puis vient le Galaxy Ace, puis l’iPhone 4S, et enfin le Galaxy Note. Donc ils ont réussi à « transformer un marché de niche en mass market », car il est vrai que vendre un tel smartphone n’était pas gagné d’avance.

A mes yeux, pour que ce smartphone devienne quasiment parfait, il ne lui manque pas grand chose : supprimer ce stylet qui ne sert à rien, et virer Android 2.4 pour y mettre Android 4.0. Et là on va commencer à avoir un smartphone sympa 🙂

La vidéo de test :

Vous serez peut-être intéressé :

9 commentaires sur ce billet

  1. PatatoOor dit :

    J’attends de voir l’iPhone 5, mais c’est vrai qu’un grand écran comme ça c’est tentant.
    D’autant que je me sers très peu de la partie téléphone de l’iphone…

    RépondreRépondre
  2. Emmanuel REMY dit :

    Ha ! J apprécie l honnêteté de l article quand je me rappelle un de tes tweets sarcastiques sur ce smartphone qui remet au goût du jour le stylet si cher aux vieux Palm Pilot…
    Perso j ai fait le saut. Et je ne regrette vraiment pas. Agréable pour lire, enfin agréable pour surfer sans passer son temps a zoomer, agréable pour visionner une vidéo, c est un gros S2 qui se met sans souci dans une poche de chemise ou de pantalon. Et pas lourd pour autant. Alors évidemment Samsung ne pouvait pas en faire uniquement un gros S2 et ils ont choisi d ajouter ce stylet un rien inutile actuellement. Mais l idée présente ou future de pouvoir par exemple annoter un pdf en cours de lecture me séduit. Sans compter les autres applications qui sortiront des esprits malins et intéressés du marketing… A noter que Android 4 est prévu dessus au plus tard a la fin du premier semestre.

    A suivre !

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @PatatoOor: D’après ce que j’ai compris, si l’iPhone 5 a une augmentation de l’écran, il ira vers un 4 pouces. Et encore, pas sûr du tout qu’Apple augmente la taille de l’écran. Ils sont convaincu que 3.7 pouce est une taille parfaite, qui convient à peu près pour tout le monde, et je dois admettre qu’ils ont plutôt raison. Après, pour les hommes qui ont des grandes mains (ou qui sont myopes comme moi), un écran plus grand ne serait pas de refus 🙂

    @Emmanuel REMY: Salut ! Alors oui, je me souviens de mon tweet, où je disais que sortir un smartphone avec un stylet, c’était révolutionnaire 😀 Mais je continue à le penser. Je ne vois pas l’intérêt. OK pour le fait que c’est un S2 plus grand. Pour moi, le simple fait qu’il a une batterie plus longue et un écran plus grand suffit à le justifier commercialement par rapport au S2. Enfin, pour Android 4.0, faut pas se mentir, tous les opérateurs traînent des pieds pour fournir les mises à jour d’Android, parce que ne pas les fournir incite les clients à racheter des smartphones.

    RépondreRépondre
  4. Pierre dit :

    Un smartphone avec un stylet, c’est révolutionnaire ?
    J’ai eu en 2007 le HTC Diamond, un smarthphone (sous Windows mobile, je crois) avec un stylet 😉
    Donc rien de nouveau…
    Mais je suis très content que désormais le stylet soit adossé à un écran géant. Moi qui ai toujours besoin de prendre des notes ou de dessiner pour des raisons pro, je suis très tenté par ce géant. Le Diamond était trop petit pour l’usage du stylet.
    Maintenant, ok, on peut le glisser dans la poche de son pantalon, mais peut-on encore s’assoir avec ça, sans risquer de le plier ?

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @Pierre: Pour le « révolutionnaire », c’était du second degré 🙂

    Par contre, ce que je disais dans mon billet (et que l’on voit à la vidéo), c’est que le stylet n’est pas ce qui se fait de plus réactif (un doigt est même plus rapidement détecté par l’écran), donc l’argument commercial du stylet n’est pas très valable…

    Pour ce qui est de le plier, je pense que c’est possible, mais faut avoir un pantalon sacrément serré 🙁

    RépondreRépondre
  6. PatatoOor dit :

    Je ne pense pas que si augmentation il y a, elle sera supérieure à 4 pouces.
    Un léger agrandissement ne serait pas de refus 🙂

    RépondreRépondre
  7. WaZabi dit :

    Bonjour,
    article intéressant. Cependant j’ai noté une petite coquille « virer Android 2.4 pour y mettre Android 4.0. Et là on va commencer à avoir un smartphone sympa  » il s’agit actuellement de Android 2.3

    Par ailleurs je ne suis pas particulièrement fan des smartphone Samsung dont je trouve le design baclé comparé à HTC. Pensez vous que l’interface touchwise (présente sur ce smathphone?) est adaptée à ces dimensions?

    Bonne soirée

    RépondreRépondre
  8. Louis dit :

    @WaZabi: Arg c’est moche ! Ils n’ont même pas encore mis Android 2.4 sur le Samsung Galaxy Note ???? => Raison de plus d’acheter des Nexus.

    Pour TouchWiz, ils ont plutôt pas trop mal adapté. C’est à dire qu’ils n’ont pas grossi bêtement tous les icones, mais ils ont considéré qu’il y avait davantage de place, donc potentiellement davantage d’icones à afficher 🙂 Comme sur un iPad, quoi. Et je trouve que c’est pas mal du tout.

    RépondreRépondre
  9. chauvreau dit :

    J’ai un galaxy note, et c’est super bien , mais sauf choses à dit pour samsung c’est la batterie , tout portable de samsung la autonomie pas assec.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *