AMD et ARM pourraient s’allier pour contrer la puissance d’Intel

Donnez votre avis !
Share

C’est ce qu’on peut lire chez Wired. « Est-ce que le design des puces basse-consommation utilisé actuellement dans les iPhones pourrait se retrouver un jour dans les puces de AMD, rival de Intel ? » D’après le nouveau directeur technique de chez AMD, qui n’est autre que Mark Papermaster, ancien directeur du hardware mobile chez Apple : « La réponse n’est pas non ». Avant de préciser : « Peut-être que nous le feront ». Donc rien n’est certain, mais chez AMD, l’idée commence sérieusement à faire son chemin.  

En fait, il se trouve que ARM est plutôt nouveau dans le secteur des serveurs (mais chercherait à s’y lancer), alors que AMD y est présent depuis pas mal de temps déjà.

Ce qui est intéressant, c’est que dans l’alliance qui pourrait se faire entre AMD et ARM, le premier sait faire des puces pour serveur (et le fait depuis bien longtemps), et le second a la technologie pour faire des puces basse consommation. Or, la demande des clients se fait de plus en plus forte pour avoir des serveurs (et donc des processeurs) qui consomment de moins en moins, ce que AMD ne sait pas encore parfaitement faire, ou tout du moins, pas aussi bien faire que ce que propose ARM.

Sauf que ARM n’est pas réellement demandeur d’AMD dans cette histoire. ARM a pas mal d’accords avec des fondeurs, et donc ils souhaiteraient un peu plus que simplement vendre l’utilisation de leur license à AMD. Bref : dans cette affaire, il y a très gros à gagner : mais ni l’un ni l’autre des acteurs ne veut être celui qui gagnera moins dans l’accord. Chacun veut maximiser son potentiel de faire des bénéfices.

Les négociations vont être chaudes.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>