Rénovation des structures de chauffage urbain à Paris

[ 6 ] Commentaires
Share

En allant au boulot rue Réaumur à Paris, j’ai vu des panneaux de travaux public indiquant une rénovation des structures de chauffage urbain. Etonné je fus, tant je croyais que la France n’était pas dotée de tels dispositifs, à l’inverse d’autres pays, comme New York par exemple, avec ses fameuses cheminées de vapeur que l’on connais bien.
Avant d’écrire ici des bêtises (genre : « Paris installe un réseau de chauffage urbain », j’ai préféré vérifier sur Wikipédia, et j’y ai vu que « Les villes de New York, Montréal et Paris ont des systèmes de chauffage urbains ou de district. ».

Ce qui résolvait mon problème. Malheureusement, je n’ai pas trouvé beaucoup plus d’infos sur le sujet chez Wikipédia, mais ce qui m’étonne, c’est qu’on ne voit jamais à Paris des « sorties de vapeur », alors que c’est courant dans New York.

On peut d’ailleurs lire des infos intéressantes/écolo sur l’affiche ci-dessus :

  • en incinérant les déchets, on récupère 1/6ième des déchets produits
  • la vapeur d’eau (donc le chauffage urbain) vient au moins en partie de l’incinération des déchets

Et l’affiche fini en disant que l’organisme CPCU recherche d’autres moyens pour produire de la vapeur d’eau, en citant notamment la géothermie et la biomasse (qui est grosso modo un système voisin de la combustion des déchets, vu que la biomasse produit des gaz à bruler par la suite).

Je me dis que si Paris réussi à devenir leader des villes en Europe pour la création de chauffage « vert », ce pourrait déboucher sur une avance en terme de contrats, et en cela la capitale économique de la France réussirait à tirer vers l’avant (au moins dans ce domaine) ce secteur !

Vous serez peut-être intéressé :

6 commentaires sur ce billet

  1. Flink dit :

    Charleroi, grosse ville industrielle de Belgique en est équipée aussi.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Flink: Ah je ne savais pas. On y voit des colonnes de vapeur comme à New York ?

    RépondreRépondre
  3. Flink dit :

    @Louis: non pas du tout il faut dire qu’il n est sûrement pas aussi grand que celui de NY mais je me souviens avoir vu une émission sur NY dans laquelle ils expliquaient que beaucoup de gens pensaient en voyant de la vapeur qu il s’agissait du chauffage mais qu’il s’agissait en fait des égouts. Mais effectivement au vu de la photo…

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @Flink: Ben je veux bien te croire, mais je ne trouve nulle part de quoi étayer cette thèse, ni l’infirmer d’ailleurs. Beaucoup de gens semblent dire que les colonnes de fumée sont le chauffage urbain, mais je ne vois pas de « vraies » sources (des sources indéniables, j’entends)

    RépondreRépondre
  5. Flink dit :

    Effectivement ce n’est pas facile d’avoir des certitudes dans ce cas. L’émission dont je te parle interviewais un employé de la compagnies d’égout et il avais l’air de s’y connaitre. Maintenant en regardant la photo avec la cheminée, on dirais qu’elle est juste posée sur une bouche d’égout mais je me demande alors à quoi elle sert. J’aurais pensé que si c’étais le chauffage urbain, la cheminée aurait été mise à demeure.

    RépondreRépondre
  6. Fabien dit :

    La réponse est toute simple : un réseau de chauffage urbain c’est de l’eau chaude (ou vapeur) qui part de l’usine de production pour aller chez les habitants, et qui revient refroidie à son point de départ.
    Réseau de Paris : l’eau refroidie, mais encore un peu chaude, revient à l’usine pour être de nouveau réchauffée (c’est comme une boucle fermée)
    Réseau de Nex York : l’eau n’est pas retournée à l’usine, elle est envoyée dans les égouts. C’est beaucoup moins écologique (puisque ca consomme beaucoup d’eau) et du coup ça génère ces fameux panaches de fumée que l’on voit dans les films.
    Voilà pourquoi le réseau de chaleur de Paris est plus « transparent » pour les Parisiens, sauf quand il y a des travaux.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *