Google Adsense interdit toute pub sur AbriCoCotier à cause de liens vers la home de MegaUpload et RapidShare

[ 20 ] Commentaires
Share

J’ai été victime ces derniers jours de l’algorithme de censure automatique par Google. AbriCoCotier.fr, ce site où vous lisez cette news, a été banni de la plateforme Adsense car il participait « à la distribution d’éléments protégés par des droits d’auteur ». Problème : je ne propose pas de lien de téléchargement sur cette page de blog, si même n’incite à aller télécharger illégalement : cette page n’est rien de plus qu’un comparatif en terme de capacité de stockage pour échanger des fichiers légaux.


Ainsi, j’ai reçu ce message de la part de Google Adsence dernièrement (j’ai mis en gras le passage important) :

Nous avons désactivé la diffusion d’annonces Google AdSense sur votre site
Ce message a été envoyé à partir d’une adresse de notification qui n’accepte pas d’e-mail entrant. Merci de ne pas y répondre.
——————————————————————————————————————————-
Bonjour, Lors d’un récent examen de votre compte, nous avons découvert que la diffusion de vos annonces Google n’est actuellement pas conforme au règlement de notre programme (https://www.google.com/support/adsense/bin/answer.py?answer=48182&hl=fr).
————————————————–
EXEMPLE DE PAGE : http://www.abricocotier.fr/2514-megaupload-est-bien-meilleur-que-rapidshare Notez que cette URL n’est qu’un exemple et que les mêmes cas de non-respect peuvent exister sur d’autres pages de ce site Web ou d’autres sites de votre réseau. CAS DE NON-RESPECT DÉCOUVERTS : ÉLÉMENTS PROTÉGÉS PAR DES DROITS D’AUTEUR : conformément au règlement du programme, les éditeurs AdSense ne sont pas autorisés à diffuser des annonces Google sur des sites participant à la distribution d’éléments protégés par des droits d’auteur. Par exemple, vous ne pouvez pas héberger de fichiers protégés par des droits d’auteur sur votre site, ni fournir des liens ou générer du trafic vers des sites proposant du contenu protégé par des droits d’auteur. Pour en savoir plus sur ces règles, consultez notre centre d’aide (https://www.google.com/adsense/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=105959). MESURE PRISE : nous avons désactivé la diffusion d’annonces sur votre site. ÉTAT DU COMPTE : ACTIF Votre compte AdSense reste actif. Notez cependant que notre équipe se réserve le droit de le désactiver à tout moment. C’est pourquoi nous vous encourageons à vous familiariser avec le règlement de notre programme et à surveiller en conséquence votre réseau.
Problème n° 7492151
————————————————–
Nous vous remercions de votre coopération. Cordialement, L’équipe Google AdSense
—————-
Pour obtenir davantage d’informations en rapport avec cet e-mail, consultez notre centre d’aide à la page : https://www.google.com/adsense/support/bin/answer.py?answer=113058&hl=fr.

Donc en bref, la page qui est incriminée (à cause d’un lien vers la home du site Megaupload et un autre vers la home de RapidShare) a entraîné le bannissement de tout le site. Pour résumer : si vous voulez afficher de la pub Adsense, vous n’avez pas intérêt à faire un lien vers la home d’un site sur lequel serait (peut-être) hébergé du contenu protégé par droit d’auteur. Lisez quand même la page incriminée pour voir à quel point je ne parle pas du tout de téléchargement de film ou autre : je ne parle que de bande passante et de limite de stockage !

Au final, j’ai demandé la réintégration du site par Adsense, mais, si la procédure de bannissement d’un site est automatique et instantanée, celle de réintroduction est manuelle, et surtout non garantie dans le temps (c’est à dire qu’ils ne garantissent pas que ma requête sera examinée !). On verra. En attendant, j’ai enlevée toutes les pubs sur AbriCoCotier. En espérant que, déjà, j’y gagnerai en rapidité de chargement des pages 🙂

Edit : Je viens de recevoir un message de la part de Adsense. Ils réactivent mon compte !

[#939818688] Message concernant votre réclamation suite au non-respect du règlement Google AdSense
Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir apporté les modifications requises à votre
site en vue de vous conformer à notre règlement. Après avoir examiné dans
le détail le site abricocotier.fr, nous tenons à vous signaler que nous
avons réactivé la diffusion des annonces sur ce site.

Cette diffusion ayant été temporairement désactivée, vous devrez peut-être
patienter 48 heures ou plus avant que des annonces apparaissent de nouveau
sur votre site. Nous vous remercions de votre patience et de votre
coopération.

Cordialement,

L’équipe Google AdSense

En tout cas, c’est pour moi un bon avertissement : ne pas faire confiance totalement à Google (= ne pas mettre tous ses oeufs dans un même panier) et commencer à devenir indépendant en terme de services web.

Vous serez peut-être intéressé :

20 commentaires sur ce billet

  1. Julien dit :

    J’ai eu le même problème il y a déjà un bout de temps (~1 an) et Google Adsense ne m’a même pas expliqué les raisons de se bannissement. J’ai fait réexaminer le site et rien n’y a fait, ils m’ont banni pour toujours. Mais attention, j’ai l’impression que Google ne bannit pas seulement le site en question, mais également la personne. Pour exemple, j’ai installé Google Adsense sur mon autre blog Bonjour les Geekos (pas de Megaupload et tout le tralala, juste des images Geeks) et au bout de seulement 4 jours, j’ai été banni également…

    Bon courage 😉

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Julien: Je viens de recevoir un message de leur part comme quoi ils réactivaient mon compte. Pour autant, je vais sérieusement commencer à chercher de quoi me séparer de ma dépendance à leurs services. http://www.abricocotier.fr/15332-test-myopera-futur-gmail

    RépondreRépondre
  3. Julien dit :

    Oui, tu as raison ! La dépendance que l’on a envers Google n’est pas si bonne que ça finalement, on peut tout perdre du jour au lendemain.

    RépondreRépondre
  4. syndrael dit :

    Tout d’abord, Meilleurs voeux à ce site.. 1er comm’ de l’année pour moi..
    Hélas, le monopole de Google fait son oeuvre..
    Tout d’abord le moteur de recherche qui est un point d’entrée primordial pour certains sites (sites qui ont tout fait pour d’ailleurs..)
    La publicité, tant comme apporteur d’affaire que régie.. là aussi, tout le monde se dit: Y’a qu’à se mettre sur Google et hop..
    YouTube.. capable de retirer des vidéos sans autre forme de procés..
    J’en passe, mais perso j’ai une crainte pour Google Earth.. Google Docs et peut-être même les API..
    Une fois un de ces accès coupés, tout s’écroule.. Hélas ça fait parti de la stratégie d’un site comme d’une entreprise.. La solution de facilité pour chacun de nous (et j’en fais parti) a hélas un revers qu’on néglige trop souvent..
    Bonne journée..

    RépondreRépondre
  5. Franam dit :

    Et sur les pages de Google, on ne peut pas voir de liens vers le site de megaupload ? Pourtant il semble y avoir des pubs adwords dessus …
    exemple : un ptit film a telecharger ?

    Faites ce que je dit et ne dites pas ce que je fais !

    nous ne sommes qu’au commencement de la censure planetaire….

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    @Franam: Nan mais si on ne peut même plus faire de lien vers des site qui sont légaux AU MOINS POUR PARTIE, alors où va-t-on…

    RépondreRépondre
  7. Franam dit :

    Je suis bien d’accord avec toi…
    Ce n’est pas au webmaster de faire la police !
    Des lois n’ont qu’a trancher sur les cas Megaupload, FileServe et autres !

    RépondreRépondre
  8. syndrael dit :

    @Franam: ‘Des lois n’ont qu’a trancher sur les cas Megaupload, FileServe et autres !’
    Ma question est simple, les lois de quels pays ? car chaque pays a des lois différentes.. et entre nous qu’ont Google, Facebook, Microsoft et autres à faire de la loi.. tout se contourne.. tout se lobbyise..

    RépondreRépondre
  9. Thibault dit :

    Bienvenue au club !
    Je ne suis donc pas le seul. Même méthode, suppression automatique de tous les services de publicité Google et aucune explication (en dehors des messages automatisés), impossible de contacter bien évidemment un quelconque service client pour s’expliquer…
    J’espère que tu auras plus de chance sur la résolution… moi j’ai renoncé au final.

    RépondreRépondre
  10. Eric dit :

    J ai eu la même aventure que vous sans message de Google. Plus de pub adsense sur mon site un soir à minuit. J’ai envoyé un message à Google mais biensur pas de réponse ( mieux vaut ça que leur réponse en automatique à coté de la plaque). Moi je ne mettais pas des lien vers megaupload ni vers
    Vous avez raison, il faut faire en sorte que GG ne soit plus le maitre du monde.
    Maintenant je passe par HI-Media et pas de problème… pour l’instant.

    RépondreRépondre
  11. Louis dit :

    @Eric: Tu as un site sur lequel ces pubs sont affichées ? J’aimerais bien voir ce que ça donne. Merci d’avance.

    RépondreRépondre
  12. rivsc dit :

    Du coup Louis quelles sont les alternatives à Adsense que tu as trouvé ? (les pubs du blog de ma belle-mère ont été désactivées, la famille a du cliquer sur les pubs et ça ça pardonne pas…)

    RépondreRépondre
  13. syndrael dit :

    Des liens sur MegaQuoi ?? Connais pas.. LOL !!

    RépondreRépondre
  14. Louis dit :

    @rivsc: Je n’ai pas eu à trouver d’alternative à Adsense, vu que mon compte à été ré-autorisé. Après, je doute qu’il y ait des boites qui payent aussi bien qu’Adsense, et donc la seule façon de rentrer mieux dans ses frais est de signer soi-même des contrats avec des annonceurs (= les démarcher soit-même et leur proposer des contrats d’affichage au mois). C’est lourd, compliqué, mais ça rapporte beaucoup plus.
    @syndrael: Effectivement, aujourd’hui, les liens vers MegaUpload ne servent plus à grand chose…

    RépondreRépondre
  15. Nemesis dit :

    Bonjour,

    J’ai rencontré le même problème, un site bloqué par adsense. Je ne trouve pas à partir de quelle page nous pouvons demander de réexaminer le site suite aux modifications.
    Savez-vous comment faire ?

    Merci

    RépondreRépondre
  16. Louis dit :

    @Nemesis: Bonsoir. Moi le lien de réactivation était indiqué dans le mail m’indiquant que mon site était bloqué…

    RépondreRépondre
  17. Nemesis dit :

    Non, moi je n’ai pas de lien dans le message donc je ne sais pas comment faire.

    RépondreRépondre
  18. Louis dit :

    Un article intéressant sur un gars qui a eu le même problème mais qui a réussi à se faire remettre son compte Adsense à flot. http://www.labnol.org/internet/disabled-adsense-account-reinstated/20777/

    C’est assez intéressant, notamment ce paragraphe :

    This is good news for Jef but it does expose a very serious flaw in Google’s click-fraud detection algorithms. An account that was deemed a ‘threat’ to advertisers just few days ago is considered safe again. What changed Google’s mind in such a short duration of time?

    RépondreRépondre
  19. Pascal dit :

    Touché également, j’ai 72 heures pour effectuer les modifications. C’était des articles sur des alternatives megaupload, parfaitement legaux mais bon … J’ai suspendu les articles incrimés et j’ai racheté un nouveau DNS pour les articles incriminés.

    RépondreRépondre
  20. Xavier dit :

    Bonjour,
    je viens de recevoir le même type de mail de google pour une page sur laquelle je parlais de « seins nus », même si aucune photo ou vidéo n’était en rapport sur cette page. J’ai aussitôt supprimé cet article et fait une réclamation. Même pas 24h après le site est revérifié par google, mais toujours pas réintégré, pour les mêmes motifs, alors que l’article à été supprimé. Je n’ai donc même pas de piste pour faire quoi que ce soit.

    Xavier.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *