Apple va lancer sur les MacBook Pro un écran « Retina Display » d’une résolution de 2880×1800 pixels Q2 2012.

[ 4 ] Commentaires
Share

Dans une fuite qui va sûrement exciter les fanboys d’Apple, la firme à la Pomme serait prête à lancer un écran haute résolution pour son MacBook Pro dès le deuxième quart de l’année 2012. Par haute résolution, Apple entend une résolution de 2880×1800 pixels, une sorte de Retina display pour laptop. Cette implémentation permettra à Apple de relancer la courses aux spécification dans le domaine des dalles pour laptop. Ce domaine manquait en effet de nouveauté depuis quelques années déjà. La fuite est issue d’une usine de fabrication des écrans des MacBook Pro, quelqu’un chez eux a laissé entendre que la résolution des MacBook Pro allait doubler, ce qui les amèneraient à 2880×1800 pixels. Cette nouvelle résolution ne sera sûrement valable que pour le modèle 15″, qui passera de 1440×900 à 2880×1800 pixels.

Les gens qui suivent de près toutes les rumeurs sur Apple savaient depuis quelques temps déjà qu’Apple travaillait sur ses dalles afin de pouvoir supporter une telle résolution. Ceci dit l’arrivée sur le marché de ces nouvelles dalles si elle est conforme aux révélation, est plutôt inattendue. Elle arrive très vite, et dépasse les attentes des observateurs. Mais c’est une des caractéristiques d’Apple : dépasser/anticiper les attentes (les besoins) de ces consommateurs, tout en leur faisant payer cher ces anticipations.

Le nouveau processeur d’Intel Ivy Bridge est par ailleurs connu pour pouvoir supporter une résolution de 4096×4096 pixels. Dans le même temps Apple a ajouté des modes « HiDPI » sur son OS Lion, qui supporte ce doublement de la résolution. Apple a même une résolution ultra HD dans Lion qui supporte des images de fond d’écran de 3200×2000 pixels et des icones de 1024×1024 pixels.

Pour une fois Apple n’est pas la seule entreprise sur les rangs de ces nouveaux écrans, Microsoft est aussi en train de développer sa capacité à supporter les hautes résolution avec son OS Windows 8. Sauf que les constructeurs proposant ces résolutions ne sont pas prêts d’arriver avec de telles dalles, vu le retards qu’ils ont actuellement sur Apple. La preuve, ils commencent juste à proposer des Ultrabooks alors qu’Apple en est à sa deuxième moutures de Macbook Airs.

Bref ce nouveau MacBook Pro s’apprête donc à être un produit complètement différent de ce qu’il a été jusqu’à présent. Son renouveau s’impose en effet par la place grandissante que le MacBook Air prend. 2012 nous dira donc si cette nouvelle mouture se montrera à la hauteur des générations précédentes.

Edit de Louis : Je trouve particulièrement bien qu’Apple se re-bouge les fesses pour aller au devant du marché, ici en terme de résolution d’écran. Je ne dis pas que c’est fondamental et qu’il y a un besoin (personnellement, je ne vois pas trop le besoin d’une résolution supérieure à 1920*1080 pixels, surtout sur un 15 pouces), mais bon, n’oublions pas que les films en 4K arrivent bientôt et qu’il faudra une résolution double du FullHD pour pouvoir les supporter !

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. syndrael dit :

    Oui, j’ai justement pensé à la 4K quand j’ai lu l’article.. après est-ce bien utile sur un 15′ ? Quand je vois le nombre croissant de personnes agées qui restent en 1024, il ne faut pas pousser..
    Mais le Retina Display est qqc de très puissant, même si je ne suis pas fan d’Apple..

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @syndrael: C’est pas essentiel, bien sûr, mais ça permet d’aller chercher l’innovation, et pour Apple de s’affirmer comme étant parmi les constructeurs les plus innovants (en ayant des arguments pour le dire) tout en justifiant les (très hauts) prix pratiqués.

    RépondreRépondre
  3. grenoble dit :

    @ Louis : perso je préfère de l’autonomie supplémentaire, plutot qu’ une CG + ecran capable d’afficher du 4k, surtout sur du 15″ voir 17″ …

    Sebastien

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @grenoble: L’autonomie devrait s’améliorer par rapport aux MAcbook Air. Et je crois que les MBP ont déjà une autonomie supérieure aux MBA de même taille.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *