Transfert de données d’une PS3 vers une PS3 Slim avec un cable ethernet : comment faire ?

[ 8 ] Commentaires
Share

Je vais résumer ici les étapes que j’ai suivi pour copier toutes mes données de jeu d’une PS3 ancienne génération (c’est une version 80Go) vers une PS3 Slim (120Go). Déjà, pourquoi je fais ça ? Simplement parce que ma PS3 ancienne génération commence à donner certains signes de faiblesse pour la carte graphique (je me suis renseigné, quand ça fait ça, c’est que la carte graphique chauffe trop, et ça va se finir que la PS3 va griller). Donc rachat d’une nouvelle PS3, une Slim, car la Slim a été étudiée pour chauffer beaucoup moins. SAUF QUE : je veux garder toutes mes sauvegardes de jeux sur ma Slim.

J’ai bien tenté la méthode de la copie sur disque dur, mais cela ne copie jamais toutes les données (plusieurs jeux n’acceptent pas la copie par disque dur ni par clef USB). Mais OUI, j’ai bien essayé : j’ai branché un disque dur externe sur ma PS3 80Go, copié les 51Go de données (ça a pris plus d’une heure), et je l’ai branché sur la PS3 Slim. Bilan, ça a copié les données du disque dur vers la Slim en 2 minutes, mais ça n’a pas du tout copier, puisqu’au final, je n’avais aucune sauvegarde. Merci Sony.

D’où la solution de la copie de PS3 à PS3 via cable Ethernet.

Alors, d’après ce que j’ai lu sur le web, il faut absolument un cable ethernet/RJ45 croisé et pas droit. Ensuite, il faut vraiment que vos deux PS3 soient sur la même version du filmware, car en les branchant, la PS3 ancienne va vraiment TOUT copier (même les fichiers système si j’ai bien compris) sur la nouvelle PS3. Bref, vous ne cherchez pas à comprendre, vous mettez les deux à jour.

Ensuite, vous aller d’abord sur l’ancienne PS3, vous allez dans Paramètres Système > Utilitaire de transfert de données. Là, la PS3 vous demande si vous ne voulez pas désactiver d’abord votre connexion au PS Store, dites NON. Ensuite activez l’option « transférer les données de cette PS3 vers une autre PS3« .

Débranchez votre cable HDMI de cette PS3 et branchez le sur la Slim (à chaud, on s’en fout, ça fonctionne très bien).

Sur la Slim, allez dans Paramètres Système > Utilitaire de trasnfert des données et sélectionnez Transférer les données d’une autre PS3 vers celle-là. Et vous attendez.

Voilà l’écran que cela devrait vous donner :

Vous serez peut-être intéressé :

8 commentaires sur ce billet

  1. Crunch dit :

    Un beau petit tutoriel que je n’hésiterais pas à diffuser dès que besoin 😉

    RépondreRépondre
  2. Brieuc dit :

    A noter que si on possède un compte Playstation+ tout cela n’est pas nécessaire. Il me semble que les sauvegardes et autres trophées sont gardées dans le cloud. A vérifier quand même 🙂

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @Brieuc: Alors je suis pas certain de ça.J’ai vu sur le oueb que le PS Store synchronisait les trophées, mais pas forcément les sauvegardes de jeux (d’autant plus que je n’ai pas internet chez moi depuis maintenant trois semaines).D’où la solution de synchronisation des PS3 via RJ45.

    RépondreRépondre
  4. July dit :

    J’ai une question: pour cette méthode il faut donc avoir deux écran télé dispo pour pouvoir faire la manip????

    Je comprends pas, on branche la play3 au cable, on fait la manip, apres on la débranche et on le branche sur la slim et on fait une autre manip c’est ça?!!!

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @July : je n’avais qu’une seule TV. Après tu peux très bien brancher et débrancher les Tv de la ps3 à chaud.

    RépondreRépondre
  6. Darkiko75 dit :

    Bonjour à tous,
    Tout d »abord merci pour ce tutoriel très bien expliqué =)
    Néanmoins, j’ai une question :
    Ma Ps3 FAT de 40 go commence a chauffer donc je compte acheter très prochainement une autre ps3. Pour le même prix que la 320 go slim, je peux avoir la 500 go ultra slim. Or, tu as dis que ce transfert était pour les slims mais est ce que ca marcherait vers une ultra slim?
    Merci de vos réponses

    RépondreRépondre
  7. Louis dit :

    @Darkiko75: Très bonne question. Moi à l’époque seule la slim existait. L’ultra slim est sortie après je pense.

    Par contre, j’imagine que ça doit fonctionner pareil. Je doute que les ingés de PS se soient embêtés à tout renouveler.

    RépondreRépondre
  8. sasuke dit :

    salut tout le monde,
    j’ai fais ton procédé il y a quelques mois et tout était parfait
    mais hier je l’ai refait et sur ma ps3 qui envoi les données à l’autre ps3 il y a plusieurs sauvegarde qui ont disparu
    ai je fais une fausse manipulation ? en me déconnectant de mon compte ou en synchronisant pas les trophées

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *