Publicités pour Linux : ça existe !

Donnez votre avis !
Share

Alors, en fait je tiens à éclaircir un petit point flou ici : non, Linux n’étant pas une entreprise comme on l’entend, il n’y a pas de pub pour Linux.

Par contre, les internautes passionnés sont prompts à en créer de belles.

Par exemple, on a pu voir dernièrement une publicité à propos des pingouins qui volaient. La voici :

En fait, cette publicité était produite à partir d’un reportage de la BBC sur les pingouins, dont la bande son avait été remplacée, et la vidéo tronquée de sa fin.

Certains, en voyant ces vidéos, m’ont tout de suite dit : « Meuh ! (NDLR : on se fout souvent de ma gueule quand je raconte un truc bizarre… jusqu’à ce que j’en prouve la véracité.) C’est pas vrai ! Tout le monde sait bien que les pingouins et les manchots ça ne vole pas ! Ça nage ! »
Alors, rapidement, je suis allé voir sur ma source de savoir favorite, et voici ce que j’ai pu trouver :

Les manchots sont des oiseaux marins de l’hémisphère austral, incapables de voler à cause de leur adaptation à la vie aquatique. Ce terme désigne spécifiquement plusieurs espèces de la famille des Spheniscidae à laquelle appartient aussi les gorfous ou « manchots à aigrettes ».

Le pingouin (/p?~gw?~/) est un nom vernaculaire d’oiseau de la famille des alcidés, dont la seule espèce encore vivante s’appelle le petit pingouin. Ces espèces vivent dans l’hémisphère nord. On peut rencontrer le petit pingouin du pôle nord jusqu’à la Bretagne. Ce dernier vole alors que le grand pingouin, espèce éteinte dans les années 1840, ne le pouvait pas.

Par abus de langage, le pingouin est souvent confondu avec le manchot, un oiseau de la famille des sphéniscidés qui vit dans l’hémisphère sud et qui ne vole pas. Cela a pour principale raison la ressemblance avec la plus grande des deux espèces de pingouin, le grand pingouin. Une autre source d’erreur est la traduction anglaise du mot manchot, qui est penguin. Les pingouins, quant à eux, sont désignés par le mot auk en anglais (ou razorbill pour le petit pingouin).

On dit que Le pingouin jabote.

Le web regorge de vidéos sur le mouvement GNU/Linux. Il existe un certain nombre de vidéos de publicité sur Linux. Voici les plus connues : (les commentaires pour chaque vidéo sont juste en dessous)

Ci dessus une des publicités les plus professionnelles : celle d’IBM. Son nom : Prodigy. Son slogan : « Linux : The Future Is Open ».

Une autre pub faite par IBM, avec le même slogan. Et avec l’option : « Linux has SUPERPOWER ».

Encore une autre. Avec la mention : « Shake Up The World » (ave la participation de Muhammad Ali).

Cette pub a pour conclusion : « Be Safe. Use Linux ».

Dans cette publicité, IBM annonce qu’elle supporte Linux à 100%.

Cette publicité, produite par l’éditeur Novell, parodie une pub pour Mac, et la retourne en faveur de Linux.

Là, une pub faite par Red Hat.

Novell a produit deux publicités orientées animation. La conclusion : « Novell : Business stability for the whole world. And beyond. »Voici la première !

Et voici la seconde.

Sinon, on peut trouver énormément de vidéos plus ou moins amateurs (amateures ? Je voulais bien mais le dictionnaire inclus dans Firefox est contre) sur des distributions GNU/Linux. En fait, ce qui est le plus souvent présenté par les passionné reste les effets graphiques rendus possibles par Compiz-Fusion et/ou Beryl. Voici un petit florilège des meilleures et des plus impressionnantes :

Voilà voilà ! Je regrette de ne pas avoir été exhaustif, mais si vous connaissez d’autres vidéos toutes aussi impressionnantes et/ou amusantes, n’hésitez pas à les poster en commentaire !

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *