CerisePGI, petit ERP open-source fonctionnel et très joli

Donnez votre avis !
Share

cerisePGI

Je profite de mon blog pour présenter les projets que je trouve sur le net, et qui m’attirent une certaine amitié. CerisePGI en fait partie. Oui, mais qu’est-ce que CerisePGI ? C’est un petit ERP open-source, développé en Python à la base par Guillaume, et destiné aux très petites entreprises, aux artisans et aux libéraux.

Guillaume est quelqu’un qui fait les choses bien : il a créé un site pour pouvoir tester en direct le logiciel (avec les identifiants et mot de passe : admin/admin), une page de détail des fonctionnalités (en gros, gestions des factures, devis, contacts, produits, utilisateurs, bref tout ce qu’un ERP de base sait faire), une pages de captures d’écran qui montre entre-autre les documents PDF que le logiciel peut produire (facture, devis, etc.), et même un site de développement (Trac), qui vous permettra de mettre la main à la pâtes, si le cœur vous en dit.

Guillaume a même créé un site sur lequel vous pouvez accéder très simplement au logiciel (celui-ci est installé et hébergé pour vous, sans que vous ayez quoi que ce soit à faire !), site qu’il a appelé « Le petit Cerisier« , en référence au nom du logiciel qu’il a initié. Niveau rémunération, Guillaume a encore une fois fait les choses bien (c’est une habitude) : il propose aux utilisateur du service de définir eux-même combien ils veulent lui donner en rétribution, à la manière, rappelle-t-il, du dernier album des Radiohead, qui était sorti sur internet à un prix fixable par chaque internaute le téléchargeant. Sympa, nan ?

Un avantage de CerisePGI : l’accessibilité en ligne

Je précise au passage que CerisePGI a un énorme avantage sur beaucoup de ERP actuellement existant : il s’utilise simplement via un navigateur (et non avec un logiciel installé sur son PC). Or, à part eTiny qui fait ça aussi, je n’en connait aucun autre. Ce qui est bête, car l’utilisation via un navigateur compatible avec les standards XHTML/CSS/Javascript permet une très grande accessibilité, ce sur énormément de plateformes, qu’elles soient Windows, Linux, Mac, mais aussi les smartphones (iPhone d’Apple, Blackberry Bold) ou les netbooks. Ou bien les cybercafés. Bref : l’ERP est utilisable depuis à peu près toutes les machines se connectant à internet via un navigateur récent.

cerisepgi-2

Vous pouvez également contacter Guillaume (aka gmli) sur le forum Ubuntu-fr.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *