LXDE et PUD GNU/Linux : Bureau ultraléger et aussi performant que XFCE

[ 39 ] Commentaires
Share

J’ai découvert il y a très peu LXDE, et j’ai été époustouflé de trouver un environnement de bureau à la fois très beau et très rapide (à mon goût plus joli que XFCE, même si d’abord « chacun ses goûts », et ensuite, XFCE est paramétrable à 100%). Il se place donc sur le créneau de XFCE (en terme de légèreté et de rapidité), environnement de bureau sur lequel je tourne actuellement et dont je suis parfaitement satisfait.

J’ai fait ci-dessous un petit récapitulatif, pour faire les présentations :

LXDE est un environnement de bureau libre pour les plateformes UNIX ou POSIX, comme par exemple Linux ou BSD. Le nom LXDE vient des initiales de « Lightweight X11 Desktop Environment », qui signifie « Environnement de Bureau léger pour X11 ».

LXDE est un projet qui a pour but de fournir un nouvel environnement de bureau léger et rapide, basé sur le gestionnaire de fenêtres OpenBox. Le but n’est pas d’être puissant ou pleins de gadgets, mais d’être au plus proche des besoins des utilisateurs tout en restant assez léger, afin de maintenir les ressources utilisées au plus bas. A la différence d’autres environnements de bureau, les composants logiciels ne sont pas étroitement intégrés. A la place, les composants sont totalement indépendants, et chacun d’entre eux peut être utilisé indépendamment avec très peu de dépendances.

PUD GNU/Linux
PUD est une distribution basée sur Ubuntu avec LXDE comme gestionnaire de fenêtres par défaut. Elle fournit un live CD ainsi qu’une live (clef-)USB bootable aussi.

Voilà ce qu’on peut lire sur la page d’accueil du site :

Distribution Release: PUD GNU/Linux LXDE Edition

screenshot

This edtion of live CD is made for the Lightweight X11 Desktop Environment (LXDE), including the newest LXDE 0.3, installer and Ubuntu 8.04 packages. LXDE tries hard to get maximal usability from minimal resource usage, and provide a usable desktop for low end machines.

Bon, le problème, si on peu parler de problème, c’est ce qu’on peut lire par la suite, à savoir le non support de la langue française (par contre, si vous parlez le chnois traditionnel, vous vous en tirez mieux).

  • LXDE desktop:

    This live CD is based on PUD, except the full-featured live CD, it also included the newest LXDE 0.3 and pre-configured to provide an easy to use, lightweight and fast Desktop.

  • Multi-Language Support:
    English, both Simplified and Traditional Chinese are fully supported by LXDE live CD. (More information: packages list)

Bon, et comme quelques images valent mieux qu’un long discours, je remets ici celles trouvées .









Voilà, pour finir, les liens importants :

Vous serez peut-être intéressé :

39 commentaires sur ce billet

  1. bjm dit :

    Je comprend pas l’intéré de l’existance de LXDE , il y a fluxbox qui est boucoup moins confidenciel que LXDE.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @bjm : L’interêt, c’est que LXDE est sur OpenBox, ce qui est bien différent visuellement de Fluxbox.

    Bref : la différence est visuelle. En effet : il ne faut pas oublier que beaucoup de gens trouvent Fluxbox immonde (visuellement).

    RépondreRépondre
  3. bjm dit :

    @Bref : la différence est visuelle. En effet : il ne faut pas oublier que beaucoup de gens trouvent Fluxbox immonde (visuellement).

    Il existe des themes pour fluxbox , quand au thème des applications c’est gtk , fluxbox peu avoir une apparence agréable .
    Je trouve pas LXDE particuliérement extraordinaire visuellement , mais quand on installe ce genre d’environnement on cherche la légéreté .
    Il est vrai que fluxbox installer , c’est pas très beau mais on le personalise à souhait et selon c’est gout pour obtenir quelque qui peu etre pas mal.
    LXDE n’est qu’un forks de plus ,
    Quand à ce commentaire :
    avis à “LXDE et PUD GNU/Linux : Bureau ultraléger et aussi performant que XFCE”
    ????

    RépondreRépondre
  4. Caroline dit :

    @bjm : Je suis d’accord avec toi : Fluxbox est personnalisable à souhait. Mais bon, certains préféreront OpenBox (via LXDE). Après tout, Linux, c’est aussi le choix. Je ne suis pas sous LXDE, ni sous Fluxbox, donc je ne t’affirmerait pas que l’un ou l’autre des environnement « est mieux ». Sinin, oui, c’est un fork de plus, mais encore une fois : Linux est par définition une affaire de choix. Si certains se retrouvent dans LXDE, pourquoi pas ?

    Par contre, je n’ai pas compris ce que tu reprochais à : « avis à “LXDE et PUD GNU/Linux : Bureau ultraléger et aussi performant que XFCE » ?

    RépondreRépondre
  5. bjm dit :

    Je l’ai installé LXDE :
    Fluxbox est un gestionnaire de fênetre , LXDE il faut le comparait à XFCE.
    LXDE est trop gourmant en mémoire est beaucoup moins complet que XFCE!!!!
    De plus XFCE à des outils largement éprouvé .

    RépondreRépondre
  6. Caroline dit :

    Je suis aussi actuellement sous XFCE (via Xubuntu). Et je suis pleinement satisfait des outils qui sont fournis.
    En fait, ce que j’aime sous XFCE, c’est que c’est mi-grand public, mi-geek. C’est à la rencontre d’une interface simple et en même temps pratique et rapide. J’adore.

    Par contre, à moyen terme, je pense que je vais passer sous Debian XFCE. Mais Fluxbox, pas envie pour l’instant. LXDE, pas envie non plus.

    RépondreRépondre
  7. bjm dit :

    L’avantage de XFCE , c’est qu’il est assé répendu et si tu as un soucis pour persaniliser ton XFCE ou le réparer tu aura plus de chance de trouver quelqu’un pour t’aider pour un LXDE ?? il peu qui disparaitre ?
    Linux c’est le choix mais est ce que c’est pas un peu trop?? 200distribution plus de 10environnement ext..
    Est ce que ça serai pas mieux , que les developpeurs ce teinnes à maximun 5anvironnement mais mis à jours régulierement plus économique ext…. Pour fluxbox il a fallu 5ans pour qu’elle passe en version 1.0

    RépondreRépondre
  8. sircam dit :

    @bjm > La diversité fait la force de GNU Linux. La « concurrence » entre des logiciels similaires forcent les uns et les autres à s’améliorer, des idées peuvent être échangées, etc.

    Il faut imaginer que qqn, à un moment donné, peut valablement estimer qu’aucun des environnements de bureau existants n’est satisfaisant.

    Le plus difficile est de choisir… ou de ne pas choisir. On peut passer pas mal de temps à essayer des distros et des desktop managers! Mais au moins, on a le choix.

    RépondreRépondre
  9. joleperemaudit dit :

    Bonsoir,
    J’ai demande a telecharger lxde (260 MB) et le debit oscille entre 1.4 et1.5 Kb/s; a ce trin, j’y suis encore demain. Quelqu’un saurait-il s’il n’y-a pas possibilite de le faire par ftp ://ftp.free ?Merci pour les conseils.

    RépondreRépondre
  10. Louis dit :

    Je crois que c’est normal. Regarde là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1804254#p1804254 (tu n’es pas le seul)

    RépondreRépondre
  11. bjm dit :

    Poue répondre à
    sircam a écrit :
    31 décembre 2008 at 11:50
    C’est vra que diversité fait la force de GNU Linux, mais pas dans ce cas là , aujourd’hui il y a 200 distribution une dixaine n’environnent , ce qui rend très difficile le choix , il vaudrai bien qu’il y a ai moins et mais de meillieure qualité .Y a des millions de windowsien qui ont un seul windows un seul envitonnement ou un seul mac-os et qui font bien leur travail .LXDE n’apporte rien par rapport à XFCE .
    Avec tous c’est environnement , c’est que pour résoudre un problème technique le seul moyen pour communiquer et la console , quelqu’un qui est loingt ou qui vas sur un forum pour demander une aide pour configurer son raiseaux ou installer un matériel aura une solution par la console , tous le monde n’a pas LXDE ou KDE ext..
    Et la console il y a des gens qui n’en veuleut pas et il changeront pas d »avis .

    RépondreRépondre
  12. jrev dit :

    Bonjour,
    Enfin une distribution qui a l’avantage d’être compréhensible par les débutants.
    Cela fait 10 ans à peu près que j’ai découvert le PC en l’enseignant autour de moi.
    Et c’est la première fois que je vois une distribution de qualité qui me semble accessible aux quelques fonctions de base que demande le débutant sans se perdre dans les méandres de la technique bien inutile à ses yeux pour l’utilisateur de base.
    Celui-ci demande le courrier électronique, surfer sur le net et pouvoir faire un minimum de bureautique.

    RépondreRépondre
  13. SnooZ dit :

    LXDE n’est pas un mauvais desktop-manager.
    Il permet un apprentissage simple de l’accès à un ordinateur quii à été bien configuré.
    Je l’utilise sur les pc que je monte pour des personnes agées qui ne connaisse rien à l’informatique.
    Ce qui m’a fait penché sur lxde est le LXlauncher qui simplifie grandement l’apprentissage : navigation par onglet, listage des application disponnible.
    Les client sont ravis.
    Après c’est suron peut toujours lancer le débat sur quel d-m ou w-m est le mieux.
    Vous parliez de fluxbox ben moi je préfère awesome (projet français monsieur).
    Donc chacun utilise son ordi comme il le veut et choisi sa distro et sa façon de l’utiliser.
    Après le fait du nombre de distro n’est pas un argument valable car les plus exotique ne servent que pour des applications précises, après ça permet au gens de discuter et d’échanger.
    Et c’est justement parce que les gens n’ont qu’un windows qui n’a qu’un seul D-M que linux est là pour montrer qu’on peut faire autre chose.
    Perso moi ça m’intéresse pas de devoir acheter un ordinateur neuf tous les 3-5 ans pour être compatible aves le nouvel OS (d’ailleur on voit le virage pris par M$ avec seven)

    RépondreRépondre
  14. bjm dit :

    Il existe un projet qui s’appelle bee il existe pour debian et ubuntu ; l’environnement est openbox .
    http://doc.ubuntu-fr.org/bee

    Qu’il y ai 200 distro 10 environnement (gnome kde openbox …) , n’est pas forcément une bonne chose ; je n’ai pas le temps de les connaitres tous et si un jours quelqu’un me demande de l’aide et qu’il ai pas exemple suse avec kde je pourrai rien faire pour lui , je ne connais n’y kde ni suse .

    RépondreRépondre
  15. Louis dit :

    @bjm : En même temps, sous Linux, quelque soit l’environnement, le noyau reste le même (et donc les commandes linux aussi).

    Ne changent que l’installeur et les paquets installés de base.

    L’arborescence ne change pas, et les logiciels restent les même (un logiciel est le même, quelque soit l’environnement graphique utilisé), donc je ne vois vraiment pas le problème… Et si sur la distro que tu utilises, tu ne retrouve pas tes marques, il te suffit d’installer ceux que tu sais utiliser.

    RépondreRépondre
  16. bjm dit :

    Les commandes sont a peu près les mémes entre chaque distribution .
    Mais il y a de nombreuse différence , systéme de paquetage (deb rpm ext) systéme de démarrage , quelquefois ces différence sont très mineure (un emplacement de fichier de configuration par exemple ) tous çà mi bout à bout fait , que les distributions sont très différente . Puis en général la console même , si c’est un outil qui marche à tous les coups à l’incovénient de demander boucoup de temp et de patience .
    Quand à LXDE , je l’ai essayé un temps , mais je l’ai trouvé moins bien que le script d’on j’ai parlé (bee) qui à le même résultat
    Sous LXDE
    J’ai eu des problème avec Wbar , conky puis il c’est mis à planté .

    RépondreRépondre
  17. nycos dit :

    De plus en plus la frontière se creuse.
    Soit on est nostalgique de linux début 2000 soit, on plébiscite les linux vista like ou os X like.
    A l’économie ou à la débauche de ressources.
    J’aime pas les réactionnaires. Je vis à mon époque avec les moyens de mon époque.
    C’est vrai que linux est une collection de forks en tous genres.
    A choisir, je préfère encore MANDRIVA.

    A noter que LXDE est l’environnement par défaut de la knoppix 6.0… Ca veut tout dire !

    RépondreRépondre
  18. bjm dit :

    Ce n’est pas d’être réac ou pas le probléme , mais plutôt comment linux pourait prendre plus de place face à windows .Je suis pas sûr qu’une collection de forks en tous genres comme tu le dit et la solution , sachant que chacun essaye d’imposé son système comme le meillieur , a mon travail il y a un grand amoureux de KDE qui essaye à tous prix de me convertir à son environnement KDE (j’aime pas KDE mais pas au point de dire que c’est bref..)
    Quand je rencontre une personne désireuse de migrer vers linux; je lui conseille UBUNTU et GNOME , je n’utise ni ubuntu ni gnome , mais debian lenny avec ubuntu ou fluxbox .Je m’efforce de regarder d’abord l’intéré de la personne quelle est
    le maximun de chance de réussite dans sa migration plutôt que mon propre intérré .
    La derniére Knoppix n’est pas une réussite.

    RépondreRépondre
  19. Arcamenel dit :

    Certains pensent que LXDE n’est qu’un fork, un environnement graphique parmi tant d’autres, mais c’est un environnement qui a tout de même été choisi par ASUS pour le eeepc… Bon je suis d’accord les barres à la xp ils ont fait une grosse erreur… Mais cela montre bien qu’ils ont réfléchi à la question et qu’ils ont préféré prendre celui-ci plutôt que de prendre un environnement qui a fait ses preuves comme Xfce. Certains veulent le comparer à Xfce, moi je pense qu’il se niveau ressource mémoire et ergonomie. entre xfce et fluxbox.

    Ah oui et le menu « simple » sur le eeepc je pensais que c’était une touche d’asus, or ils ont seulement ajouté le logo…

    Au final je pense qu’ils sont tous à tester : il faut commencer par un lourd (Gnome), et descendre dans la liste des plus légers (Xfce, LXDE, enlightenment, fluxbox, etc) jusqu’à trouver le meilleur compromis. C’est une tache fastidieuse mais cela permet d’avoir un système réellement adapté à la machine.

    RépondreRépondre
  20. Beaudouin dit :

    Arcamenel à écrit : « Certains pensent que LXDE n’est qu’un fork, un environnement graphique parmi tant d’autres, mais c’est un environnement qui a tout de même été choisi par ASUS pour le eeepc… »

    Faux ! ASUS utilise Xandros/KDE sur leur eeepc.
    Et oui LXDE n’est qu’un putain de fork !
    Je rajouterai que c’est une insulte aux vrais environnements de bureau (Gnome, KDE, Xfce, etc.) d’appeler ce truc un environnement de bureau. Ce machin truc n’est rien de plus qu’un gestionnaire de fichier, pcmanfm, à lequel ils ont greffé des outils d’autres projets, dont beaucoup de code de Xfce.

    RépondreRépondre
  21. bjm dit :

    Pour répondre à Beaudouin
    Personellement je n’aime pas LXDE
    Je sais pas ou tu as vu que LXDE est un fork , en fait un ne sais pas ce qu’est un fork.
    Pour ce qui est des élément essenciel LXDE utilise:
    Openbox
    Fbpanel remanier
    Pcmanfs
    et gdm
    A part gdm tous le reste n’est pas utiliser par KDE XFCE GNOME.

    Dit moi ou tu as vu que c’est un fork ?

    Dans :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fork
    crée un nouveau projet à partir d’un autre à l’identique, sans détruire celui-ci.

    On t’écoute

    RépondreRépondre
  22. bjm dit :

    Openbox et fluxbox sont deux fork de blackbox.

    Parmis les gros défaut de LXDE sonf gestionnaire de fichier
    ne gere pas de cobeille , un document effacer l’ est définitevement !!!!!!
    C’est une m…..

    RépondreRépondre
  23. mikedafunk dit :

    Non, la version de pcman incluse dans lubuntu 10.04 gère la corbeille. 😉

    RépondreRépondre
  24. bjm dit :

    Elle ne le faisait avant que par une compilation particuliére.
    Ceci dit pcman c’est de la daube !!!

    RépondreRépondre
  25. franswar dit :

    Bien moi j’adore LXDE, je suis passé sous Peppermint une distribution orientée cloud qui tourne en LXDE. C’est pas parce que je roule en Custom que je considère que les roadsters, les sportives et les GT sont de la merde. Quand je veux acheter une voiture, je ne rouspette pas sous pretexte qu’il y a trop de choix. Et la twingo ? c’est un fork de la R5 elle même un fork de la 4L ? Sur une bécane plus puissante j’utilise Ubuntu sous unity auquel je me suis très bien fait, et sur un DD-USB j’ai installé LinuxMint sous Gnome. J’étais fana de Mandriva et KDE, j’ai migré sous les dérivés Ubuntu depuis KDE4. Je n’aimais pas gnome, j’adore maintenant… LXDE m’a permis de donner une seconde vie à des ordinausores sans décontenancer les utilisateurs pour qui je l’installe.
    Linux c’est la diversité et si je ne peux pas tout choisir parce que je n’ai pas le temps de tout essayer ben… je choisis parmi le peux que j’ai essayé.
    Maintenant que Linux prenne plus de place que Windows… il faudrait déjà que la loi soit respectée et que la vente forcée soit systématiquement dénoncée. Qui n’a jamais acheté un pc avec windows à virer pour installer Linux sans se faire rembourser windows ou exiger un pc vierge de système d’exploitation…
    Pour répondre à bjm, je dirais que du moment que mon système répond à mon besoin, qu’il me procure en plus du plaisir et que les automatismes qu’il provoque ne compliquent pas son usage, c’est le top… et je suis ravi que d’autres ne soient pas de mon avis du moment qu’ils me laissent utiliser et aimer mes applis librement selon mes propres critères.

    RépondreRépondre
  26. franswar dit :

    J’ai oublié de dire que j’ai testé XFCE pendant un an au moins sous Zenwalk, en cherchant une distribution légère, ct c’est justement parce que je n’ai pas du tout aimé ni l’apparence ni le reste de XFCE que je suis tombé sur LXDE qui lui me satisfait. et m’a convaincu de passer à peppermint.

    RépondreRépondre
  27. bjm dit :

    Pour répondre à ta dernière question ; la vente forcé n’est pour rien au fait que linux ne perse pas ; c’est le consomateur qui veux du windows ; le jours ou on pourra acheter un pc sans windows ce que je souhaite de tous coeur ; les gens installeront un windows de leur ancien PC ou un windows pirate .Tous les premiers portables à écran 9-10pouces était sous linux je dit tous , aujourd’hui ils sont tous sous windows par ce que les gens veuleut du windows !!!

    RépondreRépondre
  28. franswar dit :

    C’est pourtant la vente forcé qui a imposé windows. Les gens ne se sont plus posé de questions. Ils ont pris l’habitude de cet OS et n’ont pas voulu changer d’habitude tellement il était long de maîtriser les arcandes de ce système. Les personnes hésitent à changer d’habitudes. Mes enfants ont débuté sous Linux Mandrake ils ont du mal à se faire à Windows et reviennent à Linux quel que soit le Linux.
    Repdrends un peu l’historique de Microsoft qui a racheté Qos pour en faire MS-Dos alors que DR-Dos était bien plus performant. Son tour de force est d’avoir réussi son deal avec IBM pour l’imposer sur le marché. Quand est arrivé Windows 3, il ne pouvait fonctionner qu’avec MS-Dos et bloquait sous DR-Dos… Les gens se sont donc laissés assujetir à ces méthodes commerciales par facilité. Va changer 30 ans d’hébitudes informatiques. Les enfants trvaillent à l’école sous Windows… Pourquoi MacOS X est-il aussi un succès commercial ? parce que comme Windows il équipe des ordinateurs en préinstallé ce qui évite « la prise de tête du néofite ». Les EEEPC avec Xandros Linux préinstallés ont eu un tel succès que pour ne pas perdre son marché du préinstallé Windows a prolongé XP et l’a remodelé pour les webPC ! Il a même subventionné les constructeurs pour qu’ils virent xandros et mettent XP à la place.
    La vente forcé a donc eu une trace historique dont les effets perdurent. L’OS préinstallé sur une machine neuve est donc déterminant sinon pourquoi Microsoft aurait-il changé son fusil d’épaule face à l’arrivée des EEEPC ?
    Pour revenir à Linux, les différentes distributions permettent d’avoir un système qui correspond à ses besoins dès l’installation. Mais tu peux avec une Ubuntu par exemple avoir exactement la même configuration qu’une peppermint, qu’une linuxMint ou autre… ça demande juste de se palucher la config après l’installe.
    Au plaisir de débattre

    RépondreRépondre
  29. bjm dit :

    Faux les gens ont le choix , linux est facile ça ce procuré , ubuntu viens d’abandonner c’est machine avec ubuntu la vente forte c’est dans la tête.
    Les personnes sont content de windows et ne vois pas l’intéré de changer !!
    Tes enfants sont peu être sous l’influence des choix de leur pére .
    DR Dos est apparu en 1987 msdos en 1981 , tu te troupe !!!
    C’est pas en critiquant les gens que l’ont séduit encore plus quand ont a tord!
    Les EEEPC ont eu du succes par ce que windows prenait trop de place et donc impossible à installer des qu’il ont eu un disque plus important c’est windows qui c’est imposé !
    Pour la multiplication des environnent l’intéré est de ce la faire soit même ce que je fait .
    L’idéal est une debian , ubuntu c’est plus lourd qu’un winXP est plus instable.

    RépondreRépondre
  30. franswar dit :

    COOL, je suis d’accord avec toi concernant Debian et ubuntu…
    concernant les EEEPC, windows s’est imposé parce que Microsoft a ressorti XP du tiroir et subventionné les fabricants pour qu’ils l’installent en EOM.
    Si mes enfants sont victimes du choix de leur père (ce qui est possible) je ne le nie pas à ceci près qu’une a 21 ans, l’autre 18 et ils ne vivent plus avec moi… Ils savent pourtant me dire « merde » quand ils ont besoin de me le dire !
    Concernant MS-Dos il est plus ancien que ça puisque Microsoft a racheté Q-Dos pour en faire MS-DOS, même si DR-Dos est plus récent il était plus performant.
    Ensuite, je ne cherche pas à dénigrer Microsoft et Windows, je voulais juste en participant à ce forum dire pourquoi j’aimais bien LXDE ! Je préfère les logiciels libres et open-source parce que ça correspond plus à ma façon de voir le monde, mais je n’ai rien contre le fait que les gens fassent leur choix. Ce que tu dis n’est pas faux mais ce n’est pas vrai non plus parce que personne ne fonctionne de la même façon. Mon propos ne s’applique qu’aux gens qui se comportent comme je le dis ci-dessus, mais il y a aussi des gens qui se comportent comme tu le dis toi. Par contre il y a tout de même de la vente forcée. Va chez Darty ou la FNAC et demande leur un PC de base sans windows tu verras la réponse ! Ensuite, tu ne peux pas nier que Microsoft subventionne les fabricants pour installer Windows dessus. Pour terminer dirigeant une école je peux te certifier que les enfants ont tendance à garder leurs habitudes (Citroën l’avait compris en vendant des voiturettes à pédales pour enfants à sa marque pour qu’ils deviennent clients une fois adultes.). Mes élèves qui utilisent des Mac chez eux, rechignent au début en passant sous windows !. Je dois aussi reconnaitre qu’un argument en faveur de windows c’est le nombre de jeux en vente pour cette plate forme comparé à Linux où c’est peanuts.
    Je redis ce que j’ai dis plus haut : du moment qu’un système répond aux besoins de son utilisateur, tout va bien ;-))
    Tu sais je suis aussi motard et je me fous de savoir si un autre motard roule en harley en BM ou en japonaise. Il est motard, c’est l’essentiel. En informatique c’est pareil, du moment qu’on peut communiquer et échanger, que demande le peuple ?
    Ensuite je n’ai pas l’impression de critiquer je dis juste ce que je constate personnellement. Mais tu me diras tout le monde n’a pas la même configuration, ni le même matériel ni la même subjectivité étant entendu que l’objectivité ne peut être que relative.
    Vive LXDE, vive l’informatique libre, Dieu Bénisse les GEEK quel que soit leur système matériel et logiciel ;-))

    RépondreRépondre
  31. bjm dit :

    Pour ms-dos et DR-Dos il faut le mettre dans le contexte de l’époque ; à  cette époque là  il n’y avait pas de comptibilité entre chaque systeme un document produit par un logiciel msdos était peu ou pas comptibles avec DR-Dos ; la migration en un coup aussi.
    Aujourd’hui le probleme ce pose pour les logiciels exemple mon dentiste est antimicrosoft et il est mac os à  mort , son appareil pour faire les radios de dents est un mac avec windows installé dessus , par ce que le logiciel qui permet l’exploitation de l’appareil de radio n’ existe pas sous macos ,le monopole de microsoft n’est pas uniquement imputable à  la préférence des utilisateurs il est aussi par les entreprises editeur de logiciels ; beaucoup de profession utilise mac ou microsoft à  cause de çà  , les docteurs les archis …. sont souvent sous mac parce que le logiciel le plus adapter et sous mac et n’existe pas sous windows .
    De plus , plus on utilise un logiciel mieux on l’utilise ; quelqu’un qui retouche des photos avec photoshop depuis 10ans à plein d’astuces d’automatisme qu’il perd en changent de logiciel .
    Pour ces editeurs de logiciel linux et trop peu répendu et trop éparpiller , il y a 660 diffèrents linux .
    Si linux pouvez avoir la possibilité de pouvoir faire tourné autocad photoshop ext… en natif et qu’une distribution créer par les éditeur de logiciel et frabriquant de matèriel (pour pas ce retrouvez à faire 50 type façon d’installer ) windows serait peu être menaçé.
    Windows et mac ont , un WM , un GDM et çà  gêne pas les utilisateurs .
    Pour faire un systeme adapté à ces besoins , moi j’installe une debian sans xorg et autre , puis je construit au fur et à  mesure , j’utilise soit slim+openbox+tint2 soit slim+openbox+fbpannel+wbar avec thème choisi et des fichier personalisées ; avec les distros que tu cite , tu aura des logiciel que tu n’a pas besoins , des logiciels que tu devra installée plus les thèmes qu’il te plait ; ma façon d’installer le plus gros travail est de personaliser les fichiers mais pas compliqué , donc LXDE et autre n’a aucun intéré ; ce que je trouve dommage est que le temps perdu à  dévellopper LXDE aurait pu être utiliser pour rendre plus attractif linux en l’utilisant pour KDE et autre .
    LXDE ce n’est qu’un fork de fbpannel + openbox + pcmanfm y a rien d’innovant .Dans les 660 distros très très peu sont innovante .
    Ce que je connais d’ André Citroen c’est à  fait dans le social et n’a rien avoir avec la politique de microsoft ; il avait construit des cités pour ces ouvriers ; pour les voiturettes ,
    bugatti à  construit la sienne pour son fils et comme elle à  plus beaucoup il l’a commercialisé ; la grande pour le papa et la petite pour le fils.

    RépondreRépondre
  32. franswar dit :

    je me mare, parce que tu n’as pas tort. Sur ce dernier post, je suis d’accord avec Toi.
    Après effectivement il faut avoir envie ou le temps de se palucher la config aux petits oignons.
    Je pense que ce qui fait que LXDE reste relativement intuitif pour mes élèves ou mes collègues c’est que ça rappelle un peu win 95 et successeurs dans son principe de barre des taches en bas et menu partant du bas à gauche.
    Ce qui semble te donner raison. Surtout que les logiciels éducatifs que nous utilisons tournent sous Wine (coup de bol) sans quoi je pense que nous aurions dû renoncer à Linux.
    Sinon c’est Michelin qui a créé la cité pour ses ouvriers… et Michelin a été proprio de Citroën… voitures dans lesquelles tourne un noyau linux pour l’informatique embarquée ?
    Je ne pense pas que l’initiateur de LXDE eut été contributeur d’un autre projet s’il n’avait pas lancé LXDE.
    Je pense aussi que ce n’est pas un hasard si LXDE a démarré quand KDE 4.x a été annoncé et que Gnome 3 se mettait dans les projets.
    Le changement d’habitude est en effet comme tu le dis difficile. Beaucoup ont laché KDE 4 pour Gnome 2.x. Quelques uns se plaignent maintenant du passage à Gnome 3.
    J’ai cru comprendre que LXDE cherchait plus à être un « bureau simple et durable » qu’un « bureau léger ».
    Si j’avais le temps il faudrait en effet que je me paluche ma config comme tu le fais, mais les distributions que j’ai testées ont au moins eu le mérite de me permettre de connaitre différents « bureau » et autres logiciels. Les choses font que je procède à l’envers en virant les inutil-softs de ma config une fois cette dernière installée, pour les remplacer par mes softs favoris. Je sais c’est pas top mais je ne suis pas encore un Geek confirmé.
    Il faut que je trouve le temps de progresser en console pour bien partir proprement d’une Debian.
    Au plaisir de te relire

    RépondreRépondre
  33. bjm dit :

    je cherche pas a avoir raison , mais simplement voir les chose comme elle sont .
    Le fait que linux est un bide est la responsabilité de linux et non celle de crosoft ,
    à la création de linux ont a présenté linux comme un système sans virus , ultra-stable , sans bug et quand tu installait la distribution du moment difficile de savoir si il y a des virus mais ultra stable et sans bug NON , y a des distros qui sont pire que windows 98 .
    Dans SSH il y a eu un trou de sécurité béant qui à existé pendant 10 ans ; ont à vendu à des gens du rêve , à cette époque des gens ce sont lancé plein de rêve dans linux puis ont fortement déchanté , il sont reparti très en colère et entretienne encore aujourd’hui une mauvaise réputation sur linux , alors que le linux d’ aujourd’hui est très différent de celui de hier ; les difficultés ont changés la multiplications des distributions et des environnements graphiques rendent plus difficile le choix surtout que le meilleur .C’est un énorme gâchis et il y a des gens qui persiste dans cette voie .

    LXDE à le vend en poupe pour combien de temps ? dans quelque année on vas se retrouver comme le nombre de distribution avec une centaine d’environnement qui vont rendre le choix pour les éventuel nouveaux difficile , dans l’univers linux il y a une expression qui est souvent utiliser (ne pas réinventer la roue) , les windows et macophilles n’utilise qu’un seul bureau unique et çà jamais été un handicap pour exploiter utiliser un ordinateur , bien au contraire , quand tu as un problème la personne susceptible de t’aider n’a pas forcément LXDE , seul une console rend possible l’aide hors la plupart des gens n’en veuleut absolument pas .
    LXDE est aujourd’hui à la mode demain il ne le sera plus?
    Quand une personne s’intéresse à linux , je présente les qualités comme les défauts comme çà la personne elle sait à quoi s’attendre , je préfère qu’une personne ne ce lance pas dans linux plus tôt que de lui vendre du rêve et qu’elle reparte en criant pendant des années au monde entier linux c’est dur compliquer inutilisable .
    Android à un coeur de linux en 3ans 30% d’utilisateurs (linux en 10ans 1%) , android et en quelque sorte une distribution linux ( Il ne respecte pas la license linux , et la communauté accepte), le terme linux n’est pas mis en avant peu de gens sont conscient qu’il ont un linux entre les mains . La démarche de google vis à vis des utilisateurs est différentes quand un système ne rencontre pas le succès il n’accuse pas le méchant microsoft ou le très paresseux utilisateur .
    Le film à été jouer l’image de linux est trop abîmer et ce n’est pas LXDE qui changera les chose.Avec le succès de la tablette le pc vas disparaître petit à petit ( linux n’ai pas vraiment représenter ) , il existe des TV avec android installer dans la tv .
    Gnome et KDE sont des environnements qui sont lourds et demande des machine pas trop anciennes, l’intérêt de linux est qu’avec XFCE LXDE openbox on peu garder une machine très longtemps , il y a 2 semaines j’ai jeter un PIII après l’avoir utiliser tous les jours pendant 10ans , je l’ai jeter par ce qu’il à rendu l’âme ont peu dire que Linux est écologiste avec windows j’aurai du le changer plusieurs fois , sur cette machine à l’origine il y avait windows 98 ; kde pouvait fonctionne sur ce PIII mais travailler correctement avec cet environnement non!!!! KDE et Gnome n’a aucun intérêt pour moi.
    Chez Darty il vend des portables avec possibilité de remboursé l’os ; windows préinstaller est le choix des clients , les gens veuleut un appareil utilisable de suite et nom acheter un pc puis acheter un windows partitionner le disque installer configurer , il veuleut du prêt à l’emploi (comme une citroen avec son moteur installer sous le capot) , et comme windaube c’est 98% du marché le choix a été vite fait , linux aurait 30% d’utilisateur les choses aurait été différente ; j’aurai préféré que ce soit linux mais la très grande majorité ne vois pas comme moi.

    Au plaisir de te relire..

    RépondreRépondre
  34. franswar dit :

    @bjm:
    Le top du top, c’est style archlinux ou gentoo voire Slackware, bref une distrib installée voire compilée aux petits oignons en fonction de sa bécane avec juste les applis nécessaires et le bureau qu’on préfère pour avoir sa bécane transformée en fusée.
    J’ai testé Debian et slackware mais j’avoue ne pas avoir le niveau et la patience nécessaire pour fignoler.
    Je vais peut-être tenter une archlinux….
    En même temps qu’est-ce que tout cela prouve c’est aussi qu’on aime bidouiller, on aime tester différentes distributions même si cela est inutile, on aime comparer tout ça et c’est aussi une richesse.
    C’est un autre monde, une autre philosophie, une autre façon d’aborder l’informatique.
    On ne peut pas comparer Les différents systèmes d’exploitation.
    Effectivement Win et Mac sont « out of the box » par forcément Linux, c’est pour cela que j’aime ce dernier.
    J’aime beaucoup travailler sous Ubuntu, mais j’aime aussi changer de bureau de temps en temps. J’utilise le plus Unity et LXDE, c’est comme ça. Question de goûts.
    Peppermint, Crunchbang me font tourner de très vieilles bécanes que WIN ne sait plus faire tourner…
    En même temps comment peut-on être sûr du 1% de Linux ?
    Pardadoxalement je suis bien plus à l’aise avec Linux que Mac ou Win, même si je ne suis pas encore un expert. Cela ne m’empêche pas de bosser quelques fois sous Win…
    J’ai fini par tester PUD sur un HD en usb, c’est rapide, fonctionnel efficace, et le HD je le branche sur un PC pas très récent qui du coup retrouve une seconde jeunesse.
    Si quelqu’un de mes connaissance cherche une alternative pour faire tourner sa bécane sans passer à Seven, j’aurais une proposition de plus à lui faire… qu’il pourra refuser.
    à +

    RépondreRépondre
  35. bjm dit :

    Salut

    Avec linux il y a beaucoup de possibilité pour ce faire un système sur mesure .
    Pour rester dans le sujet (LXDE) tu peu construire un environnement à la LXDE en utilisant par exemple Debian squeeze install sans Xorg puis install de Xorg + Slim + Openbox +FEH (pour les papier paint ) + FBpanel + wbar + thunar ou Slim + Openbox +FEH + TINT2 ; (tu peu partir sur un script qui s’appelle bee) ; tu vas passé beaucoup de temps à repère ou ce trouve les fichiers de configuration à comprendre la syntaxe dans laquelle il sont écrit , à les personnaliser ; c’est un travail ou tu passe beaucoup de temps mais que tu ne fait qu’un fois , mes fichiers personnalisé et mes notes sont sauvegarder sur une clé usb . Quand je fait une install çà me prend la matinée , puis quand j’ai fini l’install je prend le livecd de clonezilla est je fais une image de mon install sur un disque externe de façon à si un jours mon disque grille ou à un problème en moins d’une heure je réinstalle tous .
    La modification de mes fichiers personnalisé je le fait au changement de version de logiciel , les modification sont mineure . Au final mon os à l’apparence que je veux , il n’y a que les logiciel que j’utilise , il est très performant très stable , je connais bien mon environnement je c’est comment le faire évoluer le réparer ext…. mais au départ j’ai passé beaucoup de temps !
    Pour LXDE , c’est gdm + openbox + FBpanel le seul truc à part c’est le gestionnaire de fichier ,autant faire son environement soit même .Au début tu passera du temps à comprendre comment modifier les fichier d’openbox par exemple , mais par la suite çà te prendra pas plus de temps que LXDE .
    Au début je faisais comme toi ,je naviguais d’environnement en environnement de distribution en distribution, y avait aucune distros aucun environnement qui me plaisait réellement , je me suis aperçu que pour moi c’est de la perte de temps , j’ai faillit revenir à quelque chose de plus simple (windows ) comme ça faisait 5ans que j’utilisais linux je me suis dit que c’était dommage d’abandonner ; je me suis donner une derniére chance , je vais choisir une seule distribution celle qui est le plus près de moi et je vais apprendre à la connaître en m’en servir à personalisé.
    Maintenant je n’utilise qu’une distribution et un environnement ,et le temps économiser je le passe à me perfectionner sur les logiciels que j’utilise et à me perfectionner sur l’utilisation des commandes linux . Quand tu navigue d’environnement en environnement de distribution en distribution, tu reste un débutant dans linux tu apprend rien,depuis 3ans j’utilise debian et j’ai apris beaucoup , linux est très puissant .
    C’est un système génial ,ce qui est dommage c’est qu’il est peu utiliser .

    RépondreRépondre
  36. franswar dit :

    Tu as très bien ciblé mon profil, et je suis entièrement d’accord avec toi. Un jour il faut faire un choix et approfondir pour bien maitriser. La difficulté c’est que par manque de temps on navigue un peu de distribes en distribes, en survolant tout. Finalement c’est pire car on gaspille l’efficacité… ce qui génère sur le long terme une perte de temps équivalente. C’est exactement l’objectif que je me suis fixé dès que j’aurais moins de charges professionnelles et je pense que Debian est le meilleur choix. Pour m’y préparer en douceur (vu que je donne la priorité à mon job) je reste UBUNTU en production, et je suis passé en LMDE en loisir et tests divers. Je les approfondis au max et laisse tomber les autres distibes (tout redémarrer sous Archlinux alors que manque de temps, ce n’est pas réaliste). Quand j’aurais vraiment le temps de bidouiller j’essaierai de procéder comme toi à partir de Debian.

    RépondreRépondre
  37. bjm dit :

    La debian en version stable a des inconvénients, elle sort tous les 2 à 3 ans et pendant 2 à 3 ans tu utilise la même version d’un logiciel , y a possibilité d’installer un logiciel récent mais là tu sort de la version stable , personnellement cet inconvénient ne me gêne pas c’est le prix de la stabilité ; quand j’utilise un système qui rame ou qui plante , je suis énervé , donc je préfère me contenter de logiciel pas récent pour moi un système stable et qui ne rame pas c’est donc très important .
    c’est pour çà que je suis sévère avec ces nombreuses distros sur distrowatch qui sont pour la plupart plus ou moins stable et bugguées bref…l’intérêt de linux c’est stabilité performance et sécurité , sinon on reste sur windows XP ? qui lui date de 2002 est à été avec 8ans de service rendu stable et débuggé , les windowsien sont habituer à quelque chose de très correct Pour ubuntu il faut prendre les version LTS qui sont stable ; en revanche une ubuntu par rapport à une debian çà rame fortement et c’est plus dur à personnalisé.
    Si tu choisi une ubuntu il faut la garder plusieurs année , le temps d’identifier tous les problèmes de les résoudre et de l’utilise sans avoir de problème.

    Tu peu sur ton système de prod créer une session pour apprendre à créer ton environnent , y a un fichier à créer dans /usr/bin un dans /usr/share/xsessions si tu utise GDM , puis apprendre à personnalisé les fichiers autostart.sh menu.xml rc.xml , dans le dernier il y a les raccourcies de clavier , j’utilise beaucoup les raccourcies de clavier .Je m’efforce au fil du temps de diminuer le nombre de paquets que j’utilise , par exemple pour les thèmes j’utilisais gtk-chtheme ou gtk-theme-switch , maintenant je n’installe plus ces paquets je modifie le fichier .gtkrc-2.0 pour mettre en place le theme icones gtk2 taille police, pour configurer le réseau je modifie directement les fichiers .En personnalisant ton environnement çà peu te permettre d’apprendre à utiliser gimp pour personaliser les fond d’écran icones ext… de modifier des fichier xml (rc.xml ) de modifier des scipt bash python ext.. Modifié des fichiers au début çà peu prendre beaucoup de temps , mais par la suite tu peu en gagner , par la suite tu peu avoir une dextérité ,
    par exemple je viens de découvrir un éditeur qui s’appelle marave et j’ai réussi en quelque minute à créer mon propre thème en modifiant des fichiers .

    Au départ j’avais un environnement comme LXDE avec en plus wbar ; maintenant il ressemble à crunchbang et je m’efforce d’utiliser de plus en plus les commandes linux qui sont les mêmes pour les système BSD (mac osx , freeBSD ext..) de plus avec les commandes linux tu peu faire des scripts très puissant , apprendre les commandes linux c’est comme apprendre une langue étrangére çà se fait pas en une semaine , il suffit que pour que se soit digeste en faire un peu tous les jours .
    Quand j’utilise le terminal , j’utilise terminator avec ces split hirizontaux ou verticaux j’ai mis la transparence , j’ai un environnemnt dépouillé mais j’ai beaucoup soigné l’apparence je me suis inspiré pour l’ensemble des themes souris gtk2 openbox et fond d’écran de TRON Legacy , l’avantage d’avoir un environnement dépoullé et que je suis plus concentré sur l’essentiel , mon écran n’affiche que l’essentiel. Mon environment pour un débutant il est inutilisable , mais pour moi il est séduisant et tériblement efficace .
    J’ai modifier aussi le thème gtk2 j’utilise le moteur gtk2-engines-xfce .
    Ca prend du temps mais au final tu vas en gagner beaucoup et tu ne sera subira plus les modifications souvent inutiles de gnome ext… qui t’oblige à t’adapter
    à la nouvelle version de l’os , tu pourra garder ton ancien environnement et ne plus a avoir a chercher ….

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *