Déballage et test du Siemens Gigaset SL910

[ 1 ] Commentaire
Share

Siemens Gigaset semble sur les traces des fabricants de téléphones tactiles. Le SL910, nouvellement présenté par le constructeur, reprend la tendance actuelle du marché de la téléphonie mobile, à savoir le tactile. Le téléphone ressemble fortement à un iPhone. Le téléphone comprend en finition un cadre brillant et un écran 3,2 pouces. La technologie utilisée est celle du tactile capacitif, c’est à dire sans exercer de pression sur l’écran. La résolution de l’écran est de 320×480 à pixels, soit comme dans les téléphones tactiles simples (hors iPhone).

Ce nouveau modèle de téléphone intérieur montre bien à quel point l’iPhone a modifié profondément les habitudes. Le SL910 dispose de trois écrans que l’on peut faire défiler avec le doigt comme sur l’iPhone. La page d’information « de base » est totalement personnalisable, on peut y ajouter les photos des contacts fréquemment utilisés ou bien des raccourcis vers les fonctions souvent utilisés. Le téléphone dispose aussi d’un économiseur d’écran, qui peut afficher des images en diaporama, même si la mémoire dont il dispose pour ce faire est ridiculement petite : 3,5 Mo. Le deuxième écran comporte les touches pour composer un numéro, le carnet d’adresses et quelques favoris, encore une fois une fois à l’image de l’iPhone. Un Message Center, situé sur le troisième écran, vous permettra de rédiger des SMS, ou bien d’avoir accès au journal des appels.

Autres caractéristiques phare du Gigaset, un carnet d’adresses de 500 entrées, composées de 8 numéros pour chacune, l’option de réglage Outlook et un kit main libre renforcé par des hauts parleurs puissants. Rien n’est dit sur la consommation de cet appareil et impossible au cours d’un test aussi cours de se rendre compte de la consommation de l’appareil.

Pour ce qui est du prix, il est de 150€. Ce n’est pas rien quand on regarde les prix des téléphones de maison. Personnellement je ne suis pas prête à mettre autant dans un téléphone d’intérieur, sachant que je dispose d’un iphone qui me permet d’avoir toujours sous la main mes numéros de téléphone. Je ne me suis jamais servi des carnets d’adresses de mes téléphones de maisons en raison de la présence dans mes portables successifs des numéros. Ensuite et sûrement parce que je suis un enfant de la génération du portable mon téléphone fixe ne revet que peu d’importance à mes yeux. Il me faut un bon son, un kit main libre pour pouvoir continuer mes activités tout en téléphonant et une bonne autonomie. Ceci etant dit, ce gigaset reste un très bon téléphone, qui rivalise avec l’Archos Téléphone Smart Home (150€ lui aussi). Ce téléphone est un smartphone de la maison, il vous sera très utile si vous avez une vie téléphonique à la maison très poussée.

Les photos du déballage

A côté d’un Gigaset A400 :

A côté d’un iPhone 4 :

De dos :

Ce que j’en ai pensé

Le SL910 tiens bien en main.

La réactivité du toucher de l’écran n’est pas comparable à celle d’un iPhone, ou comparable à celle d’un iPhone 2 ou 3G (ce qui reste correct)

Les menus sont bien plus simplement utilisables que ceux sur mon Siemens A400 (ils font un peu penser à ceux sur Android). D’ailleurs, j’ai constaté que les branchements sont les mêmes que pour le A400, donc lors du test, je n’ai pas eu besoin de déballer tout (pratique, pour quand il s’agit de tout remettre correctement dans sa boite afin de le ré-envoyer).

Pour la taille, elle est correcte, bonne prise en main, certes c’est plus gros qu’un iPhone 4 (cf la photo), mais c’est comparable à celle d’un A400. Notons que pour ce qui est de la qualité audio, je la trouvais déjà très bonne pour un A400, elle est au moins aussi bon sur ce SL910.

Pour ce qui est des menus, il reste bien plus pratique de les utiliser dans la version tactile que pour l’A400 ! C’est donc pour toute les utilisations autres que le simple appel sortant/entrant que ce Siemens tactile devient très intéressant : tout y devient bien plus adapté et plus facilement accessible.

Du coup, je recommande ce SL910 donc à tout ceux qui ont envie de rentabiliser les fonctionnalités de leurs téléphones fixes, et donc de ne pas simplement l’utiliser pour une utilisation complètement basique.

Vous serez peut-être intéressé :

  • Déballage et Test d’un Sony Ericsson Xperia Arc
    Caroline et moi avons pu tester ce week-end le Xperia Arc. Certes, il n'est pas sortit hier, et donc ce smartphone n'est pas tout-neuf-tout-neuf, mais bon, il est encore en vente aux côtés du Samsung ...
  • Déballage et Test d’un Pentax Optio WG1
    Depuis quelques années déjà les constructeurs nous proposent des modèles d’appareil photo compact pour « baroudeur » et plongeur amateur. L’idée ? Trimbaler sa précieuse boîte à souvenir sans craindre...
  • Déballage et test du Flip UltraHD 3
    Donc comme je le disais ici, j'ai eu la chance de pouvoir tester un Flip UltraHD 3 (c'est la troisième version du UltraHD, la deuxième version n'étant sortie qu'en UK, et la première ayant été comment...
  • Test du Samsung Galaxy Tab : premières impressions
    Caroline et moi avons eu la chance de pouvoir aller à la conférence de presse de rentrée de Samsung, où, entre autres, étaient exposés des Galaxy S et des Galaxy Tab, fonctionnels. Nous avons donc pri...
  • Déballage et Test du Dell ZinoHD 410
    Caroline et moi avons eu la possibilité de tester un Dell ZinoHD 410, grâce à l'agence Cohn&Wolfe qui a bien voulu nous en préter un. Souvenez-vous : le Zino (et son frêre survitaminé le ZinoHD) s...

Un commentaire sur ce billet

  1. bartoli dit :

    Je viens d’acquerir un gigasetSL910 3 postes. Je rencontre des difficultés:
    impossible de régler l’intensité de la luminosité
    pas de connexion avec mon Macbookpro
    impossible d’entrer un répertoire pas bluetooth même après transformation du fichier en csv
    Après avoir décroché une communication sur un poste je ne sais comment la transférer sur un autre poste

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *