Nouveaux RER A MI09 à deux étages annoncés lundi à La Défense !

[ 4 ] Commentaires
Share

Le tout premier exemplaire avait été dévoilé officiellement mardi 8 février 2011 à Boissy Saint Léger, par Pierre Mongin, président de la RATP, et Jean-Paul Huchon, président de la région Ile de France et du STIF (syndicat des transports de la région). Lundi prochain seront annoncé officiellement par le Président de la République les nouveaux RER A MI 09 qui sont en fait des évolutions des RER à deux étages que l’on peut déjà voir sur la ligne A. J’avais déjà parlé ici de ces RER, mais je ne savais pas du tout à l’époque quels modèles ils étaient. Depuis, il semble qu’on a pu en apprendre beaucoup plus, avec des vidéos parues sur le web pour expliquer le projet associé.

Ces rames auraient été construites par un groupement Alstom/Bombardier (qui avait déjà construit le MI 2N). Rappel : le MI 2n est le deux étage actuel de la ligne A, le MS61 est le très vieux de la ligne A (que l’on voit le plus souvent sur la ligne qui va vers Boissy Saint-Léger) et le MI84 est celui qui va le plus souvent vers Marne La Vallée (et qu’on trouve aussi sur le RER B).

D’après le gars de la vidéo, ces rames auraient coûté 917 millions d’euros pour 60 premières rames. Nouveau design, une climatisation, une information voyageur avec TV à l’intérieur. Capacité d’accueil de 30% supplémentaire. Il remplacera les MI84 d’abord, puis les MS61. Ces trains, même s’ils n’ont que 20 ans, sont un peu plus courts (208 mètres) que les vieux MS61 (225 mètres), ce qui implique un capacité de transport diminuée d’environ 8%.

Chaque rame de MI 09 coûte 10 millions d’euros, contre 10.5 millions pour le MI2N.

Les photos :

Une autre vidéo :

Sources : 1 et 2

RT @delateuranonyme: Tu veux voir un MI 09 rouler et monter dedans ? Guette UDRE97 et QIKY16 sur le RER A !

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. Erwan dit :

    Il remplacera les MI84 d’abord, puis les MS61. Ces trains, même s’ils n’ont que 20 ans, sont un peu plus courts (208 mètres) que les vieux MS61 (225 mètres), ce qui implique un capacité de transport diminuée d’environ 8%.
    Quand tu dis ce trains, tu parles des MI84 ou des MI09?

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Erwan: Les MI84 font 208 mètres et les vieux MS61 font 225 mètres. Donc les MS61 ne seront pas remplacés tout de suite.

    RépondreRépondre
  3. syndrael dit :

    mardi 8 février 2001 ?? Waouuuh !! ça fait longtemps.. LOL !!
    tant que je peux m’assoir pour faire du PC ça me va..
    S.

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @syndrael: oui effectivement 😀 C’est corrigé.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *