Le site de Youtube tournerait-il sous WiseGuy Server ? C’est ce qu’on peut croire !

[ 3 ] Commentaires
Share

C’est ce qu’on peut croire, si on regarde les en-têtes retournés par la page web ! Sachant que j’étais jusqu’alors persuadé que Youtube était derrière les « GSE » de Google qui sont leurs Google Servlet Engine, ou les GWS qui sont les Google Web Server. Mais là, point de tout ça !
Il semble que de façon assez ponctuelle (mais encore en place au moment où j’écris), les serveurs de Youtube soient « visibles ».

En utilisant l’extension Web Server Notifier, on obtient que la page de Youtube a utilisé Wiseguy Server 0.6.11 ! cf l’image ci-dessous :

C’est d’ailleurs confirmé par les headers trouvés via mon SiteChecker :

x-google-cache-control remote-fetch
x-content-type-options nosniff
set-cookie use_hitbox=72c46ff6cbcdb7c5585c36411b6b334edAEAAAAw; path=/; domain=.youtub…
expires Tue, 27 Apr 1971 19:44:06 EST
server wiseguy/0.6.11
via HTTP/1.1 GWA
cache-control no-cache
date Wed, 30 Nov 2011 14:22:26 GMT
x-frame-options SAMEORIGIN
content-type text/html; charset=utf-8

Le serveur FastCGI Wiseguy

Sur internet, peu de références à Wiseguy. Seul un petit bout de projet Google Code semble en être à l’origine, mais il est très peu relayé.

D’après la description qui en est faite, wiseguy est un serveur FastCGI basé sur la librairie python-fastcgi, et patché pour pouvoir encore mieux supporter les fortes montées en charge.

Le projet sur Google Code est créé par un certain « msolo » qui aurait une adresse en Gmail.com. Or, quand on associe sur Google son login au suffixe @gmail.com, on tombe sur un certain Mike Solomon, qui aurait été également contributeur du langage Go (créé par Google). De plus en plus intéressant. Mais à part ça, rien de bien évident sur lui à trouver sur le web.

Pour le reste, la dernière version stable est la 0.5.4. Sur le changelog, la dernière version recensée (publiée) est la 0.6.10. Et bien sûr celle renvoyée par Youtube est la 0.6.11. Donc pas moyen de savoir d’où elle sort.

Au final, que Youtube utilise ce serveur (Edit : là sur la home de Youtube FR il apparaît que c’est Apache qui est utilisé…), cela ne m’étonne pas complètement (les gars de Google aiment beaucoup Python), tout en restant assez peu banal : il me semblait que Youtube était en Java (donc pas en Python, mais on peut imaginer qu’il y a une des briques en front qui est en python…).

Je note à cet instant qu’il semble que toutes les pages du sites soient fournies par wiseguy 0.6.11.

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. syndrael dit :

    Chez Google, ils poussent les collaborateurs à créer, et à avoir des initiatives.. Peut etre que certains serveurs sont utilisés en pilote pour tester la montée en charge du ‘bignou’.. LOL..
    Honnêtement, je pense que certains succès de Google viennent de ptits projets en interne qui ont évolué..
    On te voit Samedi, rue Baratte Cholet ??
    S.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @syndrael: Oui, ils ont sans doute une part d’initiative perso, mais il ne faut pas oublier que Google a été souvent critiqué pour sa lenteur dans la publication des nouveaux projets (qui devaient être validés par toutes les instances dirigeantes pour sortir en prod, d’où une lourdeur caractéristique ; à l’inverse de Facebook, qui pour l’instant reste assez souple à ce niveau).

    Pour samedi, pas sûr : j’ai du boulot à Crosnes (dans l’Essonne) et le matin je serai à la Varenne pour un rendez-vous chez l’ophtalmo 😀

    RépondreRépondre
  3. syndrael dit :

    Ou alors, ils ont créé une ferme de serveurs.. plus ou moins restreinte pour faire un pilote.. On n’est donc pas en prod.. LOL !! Il fallait faire un test grandeur nature. Affaire à suivre, même si j’avoue que ça me fait ni chaud ni froid.. LOL !!
    Pas là Samedi, pas grave, je te prépare un article sur nos offres de Noel.
    S.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *