Problème de connection sur la Freebox Revolution : bloquée entre les étapes 2 et 3

[ 15 ] Commentaires
Share

Ma Freebox Revolution a un problème : très fréquemment (genre après avoir été allumée pendant 1h30), elle se déconnecte toute seule du réseau. Le réseau Wifi fonctionne toujours, maisz c’est vraiment la connexion au réseau Free qui merde.

En fait, après ces 1h30, elle passe d’un coup à l’étape 3, puis, après d’infructueuses minutes passées à l’étape 3, elle retente l’étape 2 (qui fonctionne) et passe à l’étape 3… qui ne fonctionne pas, donc retour à l’étape 2. Et ce sans JAMAIS parvenir à se connecter. LA seule solution trouvée jusqu’alors consiste en l’extinction pure et simple de la Freebox pendant un temps non défini, puis en la remise sous tension de celle-ci. Et il se trouve que ça refonctionne assez bien après… pendant, environ, 1h30 à chaque fois. Enfin, plus précisément, j’ai l’impression que le temps de fonctionnement est à peu près le même que le temps pendant lequel la Freebox a été mise hors tension.

Etape 2 : Recherche du signal xDSL

Etape 3 : synchronisation de la ligne ADSL

Pourquoi ce problème ? J’ai cherché sur le site de Free, mais je n’ai rien trouvé. Au début, j’ai fait la procédure d’assistance sur le site de Free, mais ils m’avaient alors conseillé de changer de prise téléphonique, ce que j’avais fait, et j’avais constaté que cela fonctionnait à nouveau (ben oui, me suis-je rendu compte plus tard : changer de prise téléphonique implique un déplacement physique de la Freebox et donc… un débranchage/rebranchage).

Depuis, je n’ai rien trouvé. Sur le web, on dirait que personne n’a eu le même problème.

J’ai pensé à un problème de surchauffe de ma Freebox (il faut dire que la première fois que j’ai constaté ce problème, la Freebox était en dessous de son boitier TV, sans toutefois être particulièrement chaude ni tiède…), et que c’est ce qui impliquerait une mise hors tension pour renfonctionner…

Je me demande également si ça ne pourrais pas être un problème logiciel, qui finit par faire planter le logiciel interne de la Freebox… car en tout cas, je ne pense pas que le réseau Free soit en cause. C’est vraiment du côté de ma Freebox Révolution qu’il y a un problème à chercher…

Bref : je vais finir par appeler Free au téléphone (pas vu de moyen de leur envoyer un mail), pour leur raconter mon problème.

Si vous aussi avez eu un problème de ce type, n’hésitez pas à me dire comment vous avez tenté de le régler dans les commentaires ci-dessous.

Edit : en fait il semble que je ne sois pas du tout le seul ! Cf ci-dessous :

Bilan : c’est bien un problème de surchauffe des CPU internes à la Freebox. Il faut donc appeler la hotline de Free (au 3244, appel gratuit depuis la Freebox V6… QUAND ELLE FONCTIONNE) afin qu’ils fassent un échange standard…

Vous serez peut-être intéressé :

15 commentaires sur ce billet

  1. syndrael dit :

    Je connais du monde sur St Maur mais personne avec la Révolution. Ca aurait été cool de venir avec une autre et tester.. si c’est possible.
    Tu permets que je fasse un peu de pub pour un événement qui se déroulera samedi à St Maur ?
    S.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @syndrael: Ben si tu veux, là j’en ai eu marre de redémarrer ma Freebox toutes les 5 minutes, donc je suis passé sur le FreeWifi de la voisine (avec mes codes à moi bien sûr). Donc si elle a un FreeWifi qui fonctionne bien, c’est que sa freebox fonctionne correctement. Après, je ne sais pas si elle a une V5 ou une Révolution, mais en tout cas son réseau fonctionne correctement.

    RépondreRépondre
  3. syndrael dit :

    sinon tu pètes un coup de backtrack.. LOL !! C’est ce que je fais quand je suis en vacances.

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @syndrael: Oui ça me titille depuis pas mal de temps 😀

    RépondreRépondre
  5. syndrael dit :

    Allez.. une clé USB.. Unetbootin et hop, une image BackTrack.. tu as reçu mon mail ? J’ai eu un souci réseau lors de l’envoi.
    Ou si tu as une ‘Buntu, apt-get.. ou aptitude.. et tu as les packages qui vont bien.
    S.

    RépondreRépondre
  6. Jean dit :

    J’ai eu le même problème. La perte de synchro s’accélère au fil du temps. Il s’agit d’un fil soudé sur la carte mère qui a pété (pb ultra connu par les techniciens qui se déplacent, après avoir franchi la barrière du support téléphonique). Aucun doute de leur part dessus quand ils voient la manifestation du pb. Cela touche les premières FB Révolution
    Le diagnostic est rapide et formel: la FB Server doit être remplacée
    Solution avant le remplacement : laisser la trappe ouverte derrière, éventuellement agrémentée d’un rouleau en carton de papier hygiénique avec un petit ventilo derrière.

    Processus testé et approuvé il y a 2 semaines: la FB a été remplacée, reçue par UPS qq jours après, et tout refonctionne normalement

    RépondreRépondre
  7. Louis dit :

    @Jean: Merci à toi pour les infos. J’ai vu sur le net que on pouvait « faire durer » avec la trappe ouverte + ventilo, mais je n’ai pas de ventilo à la maison…

    Par contre, j’ai lu aussi sur le web que entre l’appel au 3244 et le remplacement, il se passait souvent 2 semaines…

    RépondreRépondre
  8. François dit :

    Exactement le même pb il y a 2 mois sur une FB de janv. 2010 : Surchauffe -> chipset en fin de vie -> plus de synchro.

    Freebox remplacée après intervention du technicien, il m’a bien précisé que normalement il n’aurait pas du avoir à se déplacer car le SAV est formé à ce cas (boucle étape 2-3)

    En attendant tu peux ouvrir la box (interdit pas les CGU) mais indécelable si c’est fait avec précaution et modifier l’emplacement du ventilateur pour aérer la CM et ne pas perdre la synchro http://i.imgur.com/MkvtF.jpg 😉

    RépondreRépondre
  9. Louis dit :

    @François: Merci à toi ! J’ai pas encore regardé pour l’ouvrir, mais je sens que ça va se finir comme ça.

    J’ai appelé hier le SAV Free (avec les gens qui te répondent avec un fort accent de… Casablanca, d’après ce qu’elle m’a dit 🙂 ), et pas moyen d’avoir le remplacement direct de la Freebox. Il faut absolument que le technicien vienne chez moi (donc… mercredi prochain, FAIL), et on sait déjà comment ça va se finir : il constatera qu’il faut changer la Freebox, et j’aurai perdu 1 semaine.

    A noter autre chose : il semble que maintenant elle soit connectée (elle affiche l’heure), et j’arrive a avoir Google (la page d’accueil), mais impossible d’avoir un quelconque autre site : Gmail ne répond pas, une requête sur le search de Google n’aboutit jamais… Bref, ça va se finir par une ouverture de la Freebox 🙁 (merci pour ta photo au passage)

    RépondreRépondre
  10. François dit :

    Bizarre le pb de connexion…

    Pour le démontage, après avoir retiré le pied USB et le contour arrière, le moment délicat c’est les clips en plastique assez résistants qu’il faut ramener vers l’intérieur (ou soulever la coque noire) :
    http://media.bestofmicro.com/Y/4/277276/original/FreeboxV6-025.jpg
    http://media.bestofmicro.com/Y/6/277278/original/FreeboxV6-027.jpg

    http://www.bestofmicro.com/image/Freebox-V6-composants,0201–8960—-jpg-.html

    RépondreRépondre
  11. syndrael dit :

    J’ai l’impression qu’il va falloir mettre la musique de Mac Guyer en fond durant la réparation.. LOL !!

    RépondreRépondre
  12. Jean dit :

    Je confirme que le technicien doit se déplacer (compter effectivement 2 semaines pour que les vérifications de ligne et les délais de grâce soient atteints).
    Ensuite, envoi par UPS rapide. Ce qui est plus gênant, c’est le sms que l’on reçoit la veille de l’envoi;
    « reception demain ou apres demain entre 9h et 18h ».
    Mieux vaut l’amener au boulot (la FBox defaillante) le 1er jour plutot que d’attendre chez soi.
    Pour moi, la reception a eu lieu dès le lendemain du sms, recu lui meme 5 jours apres le passage du technicien.
    En attendant, d’autres la mettent au frigo pour faire baisser la temperature. Si, si.

    RépondreRépondre
  13. Louis dit :

    @Jean: OK, merci pour le retour sur les délais. Je pensais pour ma part la mettre dehors pour la faire refroidir (le soir, quand je suis chez moi, il ne dois pas faire beaucoup de degrés au dessus de zéro de l’autre côté de ma fenêtre). Sauf que pour refroidir la Freebox en même temps qu’elle fonctionne, il faut la laisser brancher… et donc laisser aussi ouverte la fenêtre. (=refroidir tout l’appartement).

    Et entre ma santé mentale (= avoir internet qui fonctionne) et ma facture de chauffage/gaz, j’ai choisi de préserver ma facture de gaz.

    RépondreRépondre
  14. Louis dit :

    Je vous met à jour par rapport à mes déboires : alors le gars de Free est passé chez moi mercredi, il m’a dit que les freebox se mettaient généralement en panne au bout de 20 minutes.

    D’après les tests que j’ai fait, en fait ça dépend de la température de la pièce. Là actuellement j’ai les fenêtres ouvertes, alors certes il ne fait pas chaud chez mois (entre 5 et 10 degrés je pense), mais la freebox fonctionne correctement depuis bientôt 2 heures sans problèmes !

    Pour autant, la mienne sera changée en début de semaine prochaine, le gars a dit qu’elle était HS.

    Sinon, il m’a demandé quand je l’avais reçue, parce que selon lui, les Freebox livrées avant juillet/aout de cette année sont toute HS au bout d’un certain temps, alors que le problème semble réglé après juillet/aout.

    Enfin, pour le fait de l’ouvrir, il m’a dit que effectivement c’était officiellement interdit, et que la Freebox Revolution coûtait 400€ quand elle était facturée au client (la V5 est facturée 200€ quant à elle).

    RépondreRépondre
  15. syndrael dit :

    J’avoue que d’ouvrir un matériel en location est soumis à certaines règles qu’il faut connaitre.. D’ailleurs même que l’objet t’appartient la garantie peut être contractuellement considérée comme une prestation de service avec certaines conditions (c’est le cas d’un disque dur par exemple, qu’il ne faut pas ouvrir)..
    De mon côté, Bouygues ‘devait’ m’installer la fibre, mais ils ne connaissent pas les co-propriétés horizontales (des maisons alignées quoi !!), et ils m’ont fait poser une journée de congés ..pour rien. Temps d’intervention du presta Numéricable: 15 min, action: ZERO.
    S.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *