Xubuntu, Fluxbuntu, Elbuntu… Où en sont-elles ?

[ 3 ] Commentaires
Share

Ubuntu est une distribution Linux tellement populaire qu’elle inspire une multitude de projets. Tous ne sont pas soutenus par Canonical, mais pour autant produisent des dérivés tout à fait crédible de la distribution de base.

Voici une liste récapitulative (dans l’ordre alphabétique) de l’avancement de tous ces projets.

Alinex :

Alinex est une distribution portugaise. Elle a commencé comme une initiative entre le gouvernement régional d’Extremadura (Espagne) et l’Université d’Évora (une université portugaise), en 2005. La version 1,0 a été initialement fondée sur Linex (aujourd’hui GnuLinEx), mais depuis la version 2,0 elle est basée sur Ubuntu.
Elle est actuellement en cours d’élaboration par l’Université d’Évora.

Liens :

AndLinux :

andLinux est une distribution Linux fonctionnant sur Microsoft Windows en natif, c’est-à-dire sans autre logiciel de virtualisation. En gros, andLinux est un logiciel Windows (c’est-à-dire que Windows doit être démarré d’abord).

Liens :

Elbuntu :

Elbuntu est une distribution expérimentale développée par des membres de la communauté Ubuntu. Elle allie aujourd’hui le système d’exploitation Ubuntu 7.04 Feisty Fawn et le gestionnaire de fenêtre Enlightenment. Elbuntu, compromis entre simplicité, légèreté et efficacité, sera proposé en Live CD installable.

Liens :

Fluxbuntu :
Fluxbuntu est une version non officielle et légère d’Ubuntu, utilisant le gestionnaire de fenêtres Fluxbox.

La distribution est faite pour tourner sur des ordinateurs avec peu de ressources, en utilisant une interface minimaliste mais agréable, tout en offrant de nombreuses fonctions.

La version actuelle de Fluxbuntu est basée sur Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon.

Liens :

Freespire :

Cette distribution intègre du matériel propriétaire pilotes et logiciels. Elle utilise également le bureau KDE plutôt que GNOME.

Liens :

GNewSense :

GNewSense est conçue pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser uniquement des logiciels libres. Elle est officiellement soutenue et recommandée par la Free Software Foundation. Le projet a également produit un ensemble de scripts qui permettent à quiconque de créer une distribution gratuite.

Liens :

Gnoppix :

Gnoppix est une distribution Linux destinée à offrir l’environnement de bureau GNOME sur un Live CD.

Liens :

gOS :

gOS est une distribution ayant pour particularité de proposer dès le démarrage les Google Apps et autres applications Web. Trois bureaux différents sont disponibles (Space, Gnome et Enlightenment).

Liens :

Greenie :

Greenie est une distribution Linux basée sur Ubuntu et Kiwi et préparée pour les utilisateurs en Slovaquie et en République tchèque. Attention, ne pas confondre Greenie Linux, avec Greenie, qui n’est autre qu’une brosse à dent (ou plutôt un Os à Mâcher) pour chiens…

Liens :

GuadaLinex :

GuadaLinex Ubuntu une distribution basée et promue par le gouvernement local de l’Andalousie, en Espagne, pour les utilisateurs et les écoles (cf. Edulinux, Skolelinux).

Liens :

Hiweed :
Hiweed, distribution chinoise basée sur Ubuntu.

Liens :

IMPI Linux :

IMPI Linux est une distribution qui nous vient d’Afrique du Sud (comme Mark Shuttleworth, le PDG de Canonical, la maison mère de Ubuntu) et qui se concentre sur l’entreprise et le secteur public. On remarquera le très beau site internet.

Liens :

Linux Mint :

Linux Mint a pour but de produire bureau Linux élégant, à jour et confortable basée sur Ubuntu.

Liens :

Linux Media Center Edition

LinuxMCE (Linux Media Center Edition) est une distribution basée sur Kubuntu qui fournit en profondeur les fonctionnalités HTPC, ainsi que la domotique.

Liens :

Loud Ubuntu

Loud (LCSEE Optimisé distribution Ubuntu) Ubuntu est une distribution utilisée à l’Université de West Virginia. Elle contient plusieurs outils pédagogiques spécialisés ainsi que ses propres thèmes.

Liens :

Molinux Ubuntu

Molinux Ubuntu est une initiative d’introduire la communauté de la Castille (en Espagne) à la société de l’information.

Liens :

nUbuntu :

nUbuntu ou network Ubuntu est un projet qui reprend la distribution Ubuntu pour en faire un LiveCD et un CD d’installation avec des outils spécifiques pour les tests sur la sécurité serveurs et réseaux. Par la suite, nUbuntu sera axé poste de travail pour les utilisateurs avancés.

nUbuntu utilise le gestionnaire de fenêtres Fluxbox pour rendre nUbuntu rapide, fonctionnel et facile à utiliser. Il inclut quelques uns des programmes de sécurité les plus populaires de Linux comme Wireshark, nmap, DSniff, et Ettercap.

nUbuntu est basé sur la version Ubuntu 6.10 Edgy Eft.

Liens :

OpenGEU

OpenGEU est une distribution d’origine italienne basée sur Ubuntu avec Enlightenment, précédemment connu sous le nom de Geubuntu. La dernière version en date est basée sur Ubuntu Gutsy Gibbon. OpenGEU est disponible aussi bien en version i386 (x86) que pour les architectures x86-64 (64 bits).

Liens :

OpenTLE

OpenTLE est une distribution d’origine thailandaise basée sur Ubuntu, et développée par NECTEC Thaïlande.

Liens :

Protech

Protech est une distribution Linux conçue spécialement pour la sécurité et orientée vers les techniciens et programmeurs.

Liens :

Ubuntu Christian Edition

Ubuntu Christian Edition (également dénommé Ubuntu CE) est une distribution conçue pour les chrétiens. La première version d’Ubuntu Christian Edition a été annoncé le 24 Juillet 2006. Ubuntu Christian Edition se caractérise par l’intégration d’un logiciel de contrôle parental de contenu web produit par DansGuardian, ainsi qu’un outil graphique pour ajuster les paramètres de contrôle parental spécifiquement développées pour Ubuntu Christian Edition, et comprend plusieurs programmes populaires d’étude de la Bible tels que GnomeSword.

Liens :

Ubuntu Muslim Edition

Ubuntu Muslim Edition (également dénommé Ubuntu ME) est une distribution conçu pour les musulmans. Ubuntu Muslim Edition est une distribution libre et open source basée sur Ubuntu. Sa principale caractéristique est l’ajout de logiciels islamique, comme un logiciel donnant les horaires de prière, une étude du Coran et un outil de filtrage de contenu Web.

Liens :


Ubuntulite

Ubuntulite est conçu pour être utilisé sur les anciens systèmes : vieux, faible spécification PC. Son slogan est Ubuntu pour les machines lentes et il tourne sur un Pentium 75 MHz ou équivalent, avec 32 Mo de RAM ou plus. Ubuntulite utilise Openbox comme gestionnaire de fenêtres avec les logiciels ROX-Filer, fbpanel, Kazehakase, Sylpheed, pidgin, XMMS, Abiword, Gnumeric, et mtpaint. Actuellement, il est question de fusionner ce projet avec RULE.

Liens :

ZeVenOS

ZeVenOS (anciennement connu sous le nom de Zebuntu) est un dérivé non officiel Ubuntu imitant le système d’exploitation Zeta.

Liens :

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>