Un nouveau standard pour carte SIM devrait être disponible pour l’année prochaine

Donnez votre avis !
Share

Faisant suite au standard propose par Apple, pour une carte SIM plus petite, l’entreprise allemande Giesecke & Devrient vient de proposer son propre standard. Cette entreprise qui est déjà à l’origine du développement de la première carte SIM vient de proposer un nouveau format de carte : la nano-SIM. 15% plus petite que la micro-SIM, qui est elle même la plus petite carte SIM utilisée à l’heure actuelle. C’est celle que l’on retrouve dans les iPhone 4 et 4S ainsi que dans les iPad 3G.

Apple avait exprimé son intérêt pour une réduction de la taille de la carte SIM, avec même l’idée sous jacente de supprimer carrément cette carte. La réduction/suppression de cette carte permettrait de gagner de la place, au combien rare dans ces appareils mobiles. L’année dernière Apple a travaillé avec l’entreprise Gemalto pour développer une carte SIM qui utiliserait un processeur pour stocker les données des abonnés. Mais alors qu’une partie des opérateurs et l’association GSM soutenaient l’idée d’Apple et l’orientation de ses recherches, d’autres opérateurs ont menace Apple de retirer les subventions données aux consommateurs pour les produits Apple. Ceci a poussé Apple à laisser de côté cette idée, du moins pour le moment.

Avec le véto des opérateurs concernant la suppression de la carte SIM, Apple s’est focalisé sur la réduction de la taille de cette carte, ce qui a abouti a la présentation d’un nouveau standard de carte SIM qui est aujourd’hui sous évaluation de l’ETSI (l’European Telecommunications Standards Institute). Il est important de signaler que de nombreux opérateurs sont favorables à ce nouveau standard.

D’après les sources de Mac rumors, Giesecke & Devrient ont eux aussi soumis leur nouveau format à l’ETSI. Mais à ce jour il est impossible de dire si ce nouveau format correspond de près ou de loin à celui déposé par Apple. Quoiqu’il en soit l’ETSI a laissé entendre que la nano-SIM serait rapidement standardisée, soit d’ici la fin de l’année probablement. Un adaptateur serait disponible afin d’avoir une rétrocompatibilité avec les anciens appareils.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *