Des batteries qui durent 10 fois plus longtemps et qui se chargent 10 fois plus vite ? Une réalité d’ici 5 ans.

[ 3 ] Commentaires
Share

Les packs batterie supplémentaires risquent fort de passer à la trappe d’ici quelques années. En effet des scientifiques de l’université de Northwestern sont en train de mettre au point des batteries dont la charge sera 10 fois plus rapide que les batteries lithium-ion actuelles tout en durant 10 fois plus longtemps. Cette nouvelle technologie pourrait arriver sur les marchés d’ici 5 ans.

De façon assez surprenante stimuler des millions de trous de 20 à 40 nanomètres en changeant les mouvements et la densité des cellules aide à augmenter la rapidité de la recharge tout en prolongeant la durée de vie de a batterie. Un prototype (une batterie de téléphone) dans le laboratoire de la Northwestern université peut être chargée en 15 minutes seulement et durer toute une semaine. Le leader du projet, le Dr. Harold Kung, a expliqué que la vitesse et la densité des cellules de lithium-ions peuvent être modifiées en utilisant lors de la fabrication d’autres matériaux. D’après le Dr. Kung : « Même après 150 charges, ce qui correspond à un an d’utilisation, la batterie est toujours 5 fois plus efficace que les batteries lithium-ions actuelles ». Malheureusement, l’efficacité de la batterie (en terme de durée à l’issue d’une charge) décline très rapidement, passé le cape des 150 rechargements. Il faut donc que les chercheurs continuent leur recherche pour pouvoir proposer cette nouvelle technologie sur les marchés.

Via BGR

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Thibault dit :

    Très intéressant… à quand l’iPhone que je ne rechargerai simplement « plus du tout ».
    C’est pas tant le temps de charge qui est pénible ; le laisser plusieurs heures / nuits d’affilées ne me gène pas tellement. Moi je voudrais juste qu’il se décharge pas 😛

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Thibault: Je pense que ce sera une réalité d’ici quelques années. D’ici un an, j’ai des doutes, mais d’ici l’iPhone 6 ou l’iPhone 7, y’a moyen.

    RépondreRépondre
  3. pierre dit :

    25/11/2016 : 5 ans plus tard, hé ben non !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *