Déballage et test d’un Pentax K-5 (et comparaison par rapport aux K10D et au K-r)

Donnez votre avis !
Share

Caroline a vendu son précédent Pentax K10D, ce afin de pouvoir se racheter le dernier né de la gamme Expert chez Pentax, à savoir le K5. Le K10 n’était pas en soit abîmé (il avait le mérite d’être particulièrement robuste), mais il commençait à se montrer âgé, notamment pour certains menus (l’interface utilisateur). Bref, et parce que finalement peu de blogueurs parlent de Pentax (allez savoir pourquoi… héhé), voilà un petit test de celui-ci, ou plus exactement les réflexions qui viennent à l’esprit après avoir testé ce K5 au bout d’une bonne semaine en cumulé d’utilisation quotidienne (8 jours d’utilisation quotidienne, étalés sur un mois). Ces réflexions sont suivies des photos du déballage, pour ceux que ça intéresse.

Avis de Louis

Disclaimer : je n’utilise ce boitier qu’occasionnellement. Je suis principalement sur un boitier K-r qui représente la gamme « amateur » chez Pentax. C’est pourquoi les réflexions suivantes feront souvent la comparaison avec le K-r.

* Meilleure gestion du mode Time Value en limite de luminosité que sur le K10D, car celui-ci avait tendance à modifier tout seul la valeur de temps de pause…
* Capteur aussi grand que sur le Kr mais avec plus de megapixels sur le K5 que sur le Kr
* Meilleur écran ou meilleure rapidité sur l’écran que le Kr pour l’affichage des images (l’affichage parait plus rapide sur le K5 que sur le Kr)
* Plus léger que le K10D, ça se ressent
* Possibilité d’aller en 100 ISO, ce qui n’est pas possible d’avoir avec un Kr (qui commence à 200 ISO)
* Vision 100% pour le K5, ce qui reste une bonne chose (et qui est toujours regrettable sur les reflex d’entrée/moyenne gamme)
* Vidéo pas mal du tout, notamment sur le son.
* Ecran 3 pouces bien meilleur, bien plus lumineux et avec bien plus de densité de pixels que sur l’écran du K10D

Bilan : si un jour j’ai un peu plus d’argent à mettre dans un boitier que ce que j’avais mis pour le K-r (environ 400 euros si mes souvenirs sont bon), le K-5 me semble une bonne évolution.

Avis de Caroline

Disclaimer : Caroline reste l’utilisatrice principale de ce boitier.

* Niveau ergonomie, il est mieux que le K10.
* Il a une très bonne prise en main de la poignée. Les boutons sont très accessibles aussi.
* La nouveauté est qu’ils ont installé une sécurité sur la molette de choix des programmes, chose utile en cas de fortes secousses (quand on trimbale assez méchamment son boitier)
* Beaucoup moins lourd que le K10, donc on fatigue moins vite.
* Pas testé les branchements (par exemple le HDMI)…
* Le nouveau logiciel (l’interface graphique) est très chouette par rapport à celui du K10. Il permet de faire des retouches photos directement depuis le boitier, ainsi que des « photos créatives » (un grand nombre de filtres très intéressants, comme celui de l’extraction des couleurs).
* Bien meilleure gestion de la balance des blancs, ce que ne faisait pas très bien le K10
* Le nettoyage du capteur au démarrage est programmé par défaut sur le K5 (et pas sur le K10). pratique pour les gens qui n’avaient pas jusqu’alors l’habitude d’activer cette fonctionnalité
* Niveau autofocus, il est plutôt rapide, précis.
* Le déclenchement est extrêmement silencieux (notamment par rapport au K-r de Louis). Le bruit du déclencheur est assez unique dans sa discrétion d’ailleurs, il mérite d’être entendu !
* Le mode rafale est plutôt bon, avec 7 images par secondes. Nous l’avons testé en basse luminosité, avec un sujet en mouvement rapide : le K-5 s’en sort vraiment bien.
* Très bonne gestion de l’ISO et du bruit dessus, même quand on va chercher l’ISO 1200.
* Excellent qualité de la vidéo

Bref : pour un prix finalement assez faible (900€) par rapport aux boîtiers auxquels il est comparé (Nikon D7000 et Canon 7D), le Pentax n’est pas un boitier au rabais. Par rapport au K10D que je possédais avant, on sent nettement l’évolution, et il me sera assez difficile de revenir en arrière !

Les photos du déballage

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *