L’iPhone 5 aurait dû sortir en octobre, il aurait bien un écran 4 pouces et un dos en aluminium

[ 1 ] Commentaire
Share

Certes, l’iPhone 5 n’a pas été mis sur le marché le mois dernier, mais pas mal de sources bien informées ont dit et répétées que l’iPhone 5 serait effectivement un redesign de l’iPhone 4/4S actuel. Par exemple un design s’approchant de l’iPad 2 (lire à ce sujet : A propos du potentiel iPhone 5 et de son design faisant penser à l’iPad 2). Or Business Insider rapporte aujourd’hui qu’une de ses sources a eu accès à un des prototypes de l’iPhone 5 : il donne quelques détails sur le test qu’il en a fait.

Bien sûr, personne ne peut vérifier les dires de la source de Business Insider dans son article, et donc bien sûr on ne pourra donner davantage de crédit à ces rumeurs que lorsque d’autre sources seront venu dire à peu près les même choses, dans le même sens.

D’après la source de Business Indider, Apple avait effectivement l’ambition de lancer l’iPhone 5 le mois dernier, mais a dû casser ses prévisions plusieurs mois avant la Keynote. La source de Business Insider donne plus de détails sur l’iPhone 5 qu’elle a pu tester :

  • Ecran de 4 pouces
  • Dos en aluminium
  • Bouton « Home » tactile (et non mécanique comme à l’heure actuelle). Il serait même capacitif.
  • Un design plus plat que l’actuel
  • Iphone beaucoup plus rapide que l’actuel, mais une durée de batterie assez faible (ce qui explique sans doute le repport au lancement)
  • Caméra de 10 megapixels

D’après la source, la première personne qui s’est opposée à ce design fut Steve Jobs, qui aurait eu peur que cet agrandissement de l’écran (et donc probablement de la résolution) amènerait à une fragmentation des versions d’iOS, ce que Apple veut absolument éviter (autant que faire se peut).

Pour ce que l’on peut lire de ces rumeurs, rien de très révolutionnaire : un nouveau design serait compréhensible (Apple semble en changer tous les deux ans), une caméra de 10 megapixels n’est pas difficile à trouver sur le marché des smartphones, et encore moins un écran 4 pouces.

On vera ce que ça donnera, mais pour ma part, je me disais qu’un écran 4 pouces avec la même résolution qu’actuellement (960 pixels de haut) permettrait de diminuer les coûts de production de l’écran car la densité serait moindre, tout en conservant les même résolutions de sortie et donc sans fragmenter davantage iOS. Pour autant, cela impliquerait un grossissement des polices et du rendu de l’OS (plus grand écran avec même résolution = grossissement), ce dont je ne suis pas sûr qu’Apple veuille vraiment.

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. Tigrosaure dit :

    Hello,

    Je suis assez d’accord sur le fait qu’un écran plus grand n’est pas nécessairement synonyme de résolution plus grande… du coup, c’est vrai que je ne vois pas ce qui empêche Apple de proposer un iPhone 5 avec un écran de 5″ (même s’il est vrai que pour une « téléphone »… je trouve que la taille actuelle est parfaite ! Plus grand, c’est pratique pour surfer sur Internet… mais plus difficile à ranger dans la poche… et pour surfer sur le net, Apple dispose de l’iPad ;))

    Par contre, l’argument d’une nouvelle résolution qui « empêcherait » de sortir un écran plus grand pour ne pas avoir à gérer une résolution supplémentaire dans iOS ne me semble pas forcément judicieux…
    D’une part parce que l’iPhone dispose déjà de 2 résolutions différentes, selon qu’il s’agisse du 3/3GS ou du 4… D’autre part, parce qu’iOS existe déjà également sur iPad avec une troisième résolution (et qui plus est, avec un Aspect Ratio différent).
    Enfin… des rumeurs parlent d’un portage progressif de iOS vers les Mac pour remplacer MacOS… alors, cela augmenterait encore le nombre de résolution !

    Bref, je pense que la problématique de la gestion de différentes résolution est d’hors et déjà prise en compte (au moins partiellement) dans iOS, et donc, elle ne devrait pas être un facteur limitant dans le choix des écrans pour le futur iPhone5

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *