Rachat de Kobo par Rakuten : quel futur pour Kobo by Fnac ?

[ 2 ] Commentaires
Share

Ce matin, Rakuten a annoncé le rachat de Kobo, constructeur de tablettes/eReader, en gros des concurrents du Kindle d’Amazon (disclaimer : je suis moi-même employé de Priceminister, société appartenant au groupe Rakuten). Je ne vais pas parler plus longtemps des plans de Rakuten (pour la simple raison que je ne les connais pas sur le sujet), mais je vais essayer de réfléchir sur l’avenir du partenariat entre Kobo et la Fnac.

En effet. Je n’en ai pas parlé ici, mais en lieu et place d’une version 2.0 de leur FnacBook, la Fnac a annoncé promouvoir le Kobo by Fnac (qui doit sortir le 28 novembre prochain), et dont on connais même déjà les prix : 130€ pour les non-abonnés, 100 euros pour les abonnés. Fnac va promouvoir, en plus de ses eBooks, le catalogue de 2 millions de titres de livres en anglais que propose déjà Kobo.

Donc la Fnac espère que le Kobo lui permettra, comme pour son FnacBook, de vendre des livres électroniques (de la même façon que ce qu’espère Amazon avec son Kindle).

Avec le rachat de Rakuten

La question que je me pose après le rachat de Kobo par Rakuten est : quelle position par rapport à la vente de livres électroniques ?

En fait je me dis que Fnac est en concurrence sur l’eCommerce avec Priceminister (les deux sont des places de marché), mais Priceminister ne vend pas d’eBook pour l’instant. Donc si Rakuten vend des eReaders à la Fnac, les eBook à lire dessus seront vendus par la Fnac.

Je ne veux pas trop m’avancer sur les plans de Rakuten (encore une fois, je ne les connais pas), mais je sens que les choix du futurs vont se révéler intéressant : quid d’une entrée en concurrence avec la Fnac sur la vente de contenus dématérialisés ?

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. stan dit :

    me pose pas mal de question sur les ereader en ce moment parce que lire sur l’ipad ca donne mal aux yeux
    tu me conseillerais quoi (je prefererais du touch)

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @stan: Je t’avoue que je n’en ai jamais testé. J’espère que, vu que Kobo va appartenir au même groupe que nous, on aura des offres préférentielles sur les Kobo, ce qui me permettrais de les tester. Mais à l’heure actuelle, je ne peux pas te dire.

    Pour ma part, je lis énormément de texte sur l’iPhone, et je trouve que ça ne me fait pas si mal aux yeux que ça (ça me tue les yeux quand le texte est trop petit et que je n’arrive pas à le grossir assez)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *