Adobe abandonne le support de Flash sur les mobiles

[ 4 ] Commentaires
Share

Vous l’avez sûrement vu, Adobe expliqué aux développeurs Flash pour Android qu’ils arrêtaient le support des mobiles pour leur version de Flash. C’est chez Zdnet. L’idée étant que si Flash arrête de grandir, l’effort continue à être mis sur Adobe Air et sur le HTML5. Je pense qu’ils ont bien raison de partir là-dessus. Pour moi, Adobe va d’innovation énormes en standards. Les PDF (format ouvert désormais), puis Flash (dont je pense que le format va s’ouvrir à moyen terme), et prochainement Adobe Air. Malheureusement, Adobe Air n’a pas dû fonctionner aussi bien que prévu, et ils n’ont pas eu le courage d’ouvrir le code de Flash assez tôt (notez qu’ils l’auraient fait il y a trois ans, on aurait peut-être tous flash sur nos iPhone, Blackberry et une meilleure version sur Android).

Je continue ce billet en ajoutant la petite conversation que j’ai eu avec +Cr0vax sur le sujet :

Pierre-Olivier Dybman – c’est drôle mais je pense le contraire. Je pense que c’est l’opposition d’Apple qui a maintenu Flash en vie sur le mobile. Adobe n’aurait jamais travaillé aussi longtemps sur Flash mobile sans l’opposition d’Apple. On peut pas savoir mais … En tout cas, merveilleuse nouvelle pour le monde mobile.
Louis Volant – Alors il se trouve qu’en fait, je n’ai +1’d ce billet que par erreur. C’est juste que l’outil d’envoi par email de GReader ne fonctionne pas (ou plutôt leur système de captcha qui est cassé, depuis facilement un an).

Pierre-Olivier Dybman – Ok ^^ (Mais je le pense quand même lol)

Louis Volant – Pour continuer la conversation. Je ne suis pas d’accord avec toi. Je pense que le HTML5 a bénéficié du choix d’Apple de le supporter très rapidement, tout en refusant d’adopter Flash. Du coup, Adobe a continué avec Flash sur mobile, et, pour une raison que je ne connais pas réellement (au delà de ce qu’on peu en lire actuellement), ils ont décidé d’arrêter le support des version Flash. Why not. Je ne pense donc pas qu’Apple, en supportant Flash, aurait permis à Adobe de continuer plus longtemps sur ce secteur.

Pierre-Olivier Dybman – HTML5 a bénéficié du choix d’Apple, c’est vrai, mais objectivement … Flash aussi … Y’a jamais eu de versions de Flash correcte sous Linux et avant qu’Apple commence à gueuler, y’avais pas non plus de versions correcte sur desktop. Ce sont des branlos.

Louis Volant – Ah oui, si tu prends le sujet à partir du moment où ils sont arrivés sur d’autres plateformes que le PC Windows, on peut voir effectivement que les produits n’étaient pas très stables jusqu’à ce qu’Apple dise haut et fort que ceux-ci étaient de la gosse merde. Oui, on peut le voir comme ça. Mais je pense que cette hausse de qualité a surtout profité à Flash pour Mac et Flash pour Android (et donc par conséquent pour Linux). Mais j’avoue ne pas avoir testé Flash sur Linux récemment (les seules utilisation que j’ai de Linux en ce moment sont en ligne de commande).

Pierre-Olivier Dybman – Non mais même sous Windows, c’était vraiment de la grosse merde (c’est toujours médiocre mais y’a du mieux). Flash a toujours été une équipe qui s’assoit sur ses succès passés. L’opposition farouche de Steve les a forcé à travailler … temporairement.

La conversation est là.

Edit : Notez que cet arrêt du support de Flash s’explique peut-être aussi par la restructuration dont fait l’objet Adobe, avec 750 emplois supprimés.

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. Jorodan dit :

    Discussion sur G+ non publique 😉

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Jorodan: C’est pour ceux qui nous suivent je pense. Je viens de t’ajouter à un des cercles avec lesquels j’avais partagé le billet, donc maintenant tu devrais pouvoir voir la conversation.

    RépondreRépondre
  3. Jorodan dit :

    @Louis: Maintenant ca marche, mais avec cette url : https://plus.google.com/u/2/106352453749396641871/posts/7kPwsAsNsjP

    (le /1/ devient /2/)

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @Jorodan: Je pense que je sais pourquoi : c’est parce que j’utilisais les « Boites de Réception » multiples au moment où j’ai copié le lien 😀

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *