Bridage des data sur les forfaits : une simple attente vicieuse et inutile ?

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J’ai recu hier ou avant hier un sms de la part de mon gentil opérateur m’indiquant que j’avais été trop gourmand (??? Qu’est-ce qu’il en sait ???coquin va !) et que j’avais atteint la limite de 500mo mensuels. Du coup, mon débit data allait être réduit. Admettons déjà qu’ils parlent de réduction de non de sous-priorisation par rapport au réseau (on passe après ceux qui n’ont pas consommé toutes leurs data). Du coup j’ai voulu voir si réellement il y avait une sous-priorisation, ou bien si l’opérateur Virgin (ou SFR ou Orange, car Virgin est un MVNO) opérait en fait simplement un bridage.

J’ai donc attendu le milieu de la nuit pour uiliser un peu mon smartphone sur le web en 3G. Milieu de la nuit = très peu d’utilisateurs, et donc si il y avait réellement sous-priorisation, la nuit cela ne devrait pas être visible.

Or, j’ai constaté qu’il en est autrement. Déjà, que ce soit le jour ou la nuit, le résultat est à peu près le même.

Ce qu’il se passe, c’est que vous demandez une page (si vous êtes sur le navigateur de votre smartphone, j’entends), et que la vitesse de téléchargement de celle-ci semble être à peu près comparable à celle que vous avez quand vous êtes « priorisés normalement », mais c’est le temps de connexion au serveur qui semble à chaque fois être plus long.

Du coup, et comme ce phénomène est constatable en pleine nuit, il semble plus probable que l’opérateur fasse délibérément attendre vos requêtes 3G (bridage au niveau de leurs serveurs j’imagine), d’une durée à peu près stable (5 à 10 secondes à mon avis). Ce n’est donc pas une sous-priorisation. C’est plus fourbe que ça : ça ressemble davantage à une punition qu’à autre chose ! On ne règle finalement aucun problème, mais on vous fait juste chier, pour que la fois suivante, de peur d’être à nouveau bridé, vous fassiez attention à consommer moins de data. Bravo !

On peut penser aussi qu’une autre technique consisterait à vous « bannir » temporairement de l’offre 3G (jusqu’à la fin du mois et à la remise à zéro de votre forfait), et à ne vous connecter que sur les réseaux EDGE (du coup, bridage par le type de réseau).

Voilà où j’en suis. Je n’ai aucune preuve pour etayer ceci, mais j’aimerais bien avoir vos retours là-dessus.

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5 commentaires sur ce billet

  1. Patator dit :

    Je suis chez Virgin et j’ai aussi eu ce SMS…
    De toutes façon j’ai l’impression que chez eux, bridge ou pas, ça rame tout le temps…
    Je n’ai qu’une chose à dire : vivement que free mobile débarque qu’on arrête toutes ces mesquineries…

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  2. PatatoOor dit :

    Je trouve que c’est plus rapide depuis quelques jours ? Impression fausse ou arrivée de free imminente ?

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  3. Louis dit :

    @PatatoOor: Je confirme que je constate un semblant de rapidité ces derniers jours. Enfin bon, si Free Mobile est à 9.99€, ça va pas être évident de leur part de me retenir…

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  4. PatatoOor dit :

    Moi non plus, j’ai pris Virgin Mobile cet été sans engagement pour justement attendre l’arrivée de Free.
    Quoi qu’il arrive j’irai chez eux 🙂

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