Comment modifier la date de prise de vue de photos par lots, avec XnView

[ 4 ] Commentaires
Share

J’explique ci-dessous comment résoudre un problème qui m’arrive assez souvent, et que je viens seulement de résoudre. En effet, souvent on récupère pas mal de photos de plusieurs appareils (après un évènement ou un voyage), mais ceux-ci ne sont pas réglés à la même heure. Donc quand il s’agit de les rassembler, et alors qu’il serait bien plus simple de les classer par date de prise de vue, cela n’est pas possible à cause des données EXIF qui ne sont pas à la même heure. Donc le mieux est de modifier ça par lot.

Avec XnView, pas de problème, c’est assez facile.

D’abord, si vous ne l’avez pas, téléchargez le logiciel sur le site officiel.

Ensuite, sélectionnez toutes les photos (le lot) à modifier : un lot représente un jet de modification. Par exemple, prenez toutes les photos pour lesquelles vous souhaitez rajouter 6 heures en même temps. Vous les sélectionnez dans XnView (pour en sélectionner plusieurs, maintenez la touche Ctrl). Ensuite, allez dans le menu Outils, puis dans Modifier la date :


Ensuite, réglez la date à partir de laquelle, dans les données EXIF, vous allez constituer la date à enregistrer… puis dans quelle date vous enregistrerez celle-ci :

Ainsi, dans l’exemple du fichier, on va prendre la date de modification du fichier, à laquelle on ajoutera 0 jour et 6 heures, ce qui donnera, sur la photo en exemple, le « 29/10/2011 12:17:42 », et XnView mettra cette date dans le champs « Date de prise de vue » de la photo en exemple. Et il appliquera cette modification pour toutes les photos que vous aviez sélectionné.

Et voilà ! C’est fait !

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. Wouaibe dit :

    Bonjour,
    Cela fait quelques temps que j’utilise cette fonction sur des photos regroupées… mais pour les ajuster ensemble, je demande à chacun de prendre ma montre en photo pour avoir une référence temporelle unique 😉
    Ainsi, je peux toute les classer précisément !

    RépondreRépondre
  2. syndrael dit :

    Moi aussi je suis un adepte d’XnView.. Il faut bien les classer les photos de mon fiston !!

    RépondreRépondre
  3. nora dit :

    Quand en enlève la pus tous les appelle part ça j’aime pas

    RépondreRépondre
  4. Tom70s dit :

    Merci pour cette astuce!
    Parfait pour combiner les photos de vacances de différents appareils.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *