Apple met son format ALAC sous licence OpenSource

Donnez votre avis !
Share

Très bonne nouvelle que voilà ce matin, et que j’ai découvert chez John Gruber : le format ALAC (pour Apple Lossless Audio Codec, soit donc codec audio sans perte) dont Wikipedia dit que c’est « un format d’encodage sans perte (lossless) apparu tardivement (2004). Le format a été développé par Apple pour combler une lacune de la norme MPEG-4. […] ALAC est un format propriétaire et qui s’adresse majoritairement aux utilisateurs d’iTunes et de l’iPod. ALAC permet de compresser sans aucune forme de dégradation des fichiers musicaux au format PCM à un taux de compression voisin de 40 à 50% (les ratios mesurés peuvent cependant grandement varier en fonction principalement du volume (en décibels) de la piste, plus le volume est fort, pop music par exemple, plus le ratio est mauvais, à l’inverse du classique). »

L’information importante aujourd’hui est que ce format a été rendu opensource (licence Apache), d’après Mac OS Forge, qui dit en plus que le projet « contient les sources de l’encodeur et du décodeur ».

Le projet contient également alacconvert, une outil en ligne de commande qui peut lire et écrire des data audio depuis et vers les formats CAF et WAVE. Mac OS Forge explique également qu’une « description d’un Magic Cookie pour l’utilisation avec les fichiers basés sur le format ISO (MP4 et M4A par ex) ».

Rendre opensource le projet ALAC n’impliquera pas forcément une plus large adoption de ce format. En fait, c’est finalement peu probable, dans la mesure où l’équivalent libre FLAC existe déjà et est plutôt déjà pas mal répandu… à ceci près qu’il n’est pas supporté par les iPods/iPhones/iPads.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *