Passage de la Home de Google en HTTPS : finalement c’est plutôt une bonne nouvelle

[ 2 ] Commentaires
Share

Google a annoncé que la home du moteur de recherche allait prochainement passer en HTTPS pour tous les utilisateurs loggués. Avantage : cela permettra de rendre plus confidentiel les résultats personnalisés (c’est à dire que les résultats qui seront personnalisés seront mieux cachés des gens qui snifferaient votre réseau), mais l’inconvénient réside dans le fait que quand vous cliquez sur un lien HTTPS, le site sur lequel vous arrivez ne peut pas voir l’URL depuis laquelle vous venez (si celui-ci n’est pas en HTTPS, ce qui constitue la majorité), et c’est pas cool pour tout ce qui est WebAnalytics.

La home sera inchangée par rapport à la home classique actuelle, mais elle aura le même fonctionnement que la home disponible sur encrypted.google.com (celle que l’on voit ci-dessus).

Très honnêtement, j’ai tendance à penser que c’est bien fait, et que la qualité primera encore plus qu’avant : moins on permettra aux webmasteurs (dont je fais partie, finalement) d’optimiser leurs mots clefs en fonction des requêtes tapées dans le moteur, mieux ce sera.

Au passage, a semaine dernière je lisais un post sur Google Plus de Steve Yegge, dans lequel il racontait notamment que Google en temps qu’entreprise est vraiment tournée vers des actions caritatives, à l’inverse de Amazon, qui ne s’y intéresse pas du tout. Et je me dis que le passage en HTTPS en fait peut-être partie. Google s’est plusieurs fois exprimé sur les Révolutions Arabes, et il me semble même qu’ils ont parfois sortis des systèmes permettant d’avoir accès au web (ou au moins à leur moteur) alors que celui-ci était bloqué (même si on n’oublie pas qu’ils ont laissé la Chine censurer leur moteur pendant pas mal de temps). Donc davantage de HTTPS ne fait pas plus de mal (je crois que c’était chez bluetouff mais je ne retrouve pas l’article)

Je me souviens d’une personne qui disais que plus il y aura de trafic HTTPS sur le web, mieux ce sera, car de cette façon les gouvernements pourront moins écouter ce que leurs utilisateurs disent. Et progressivement, c’est la censure qu’on fait diminuer.

Pour autant, je ne suis pas dupe, et je doute que les motivations de Google soient essentiellement humanitaires :-) Pas grave, sur ce coup-là, ça m’arrange bien.

Edit : Zorgloob a expliqué à la fin de son article que le referrer ne serait finalement pas perdu, même si le site d’arrivée n’est pas en HTTP. Les webmasteurs s’en sortent bien, mais ce n’est que partie remise.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. wabstemer dit :

    « Je me souviens d’une personne qui disais que plus il y aura de trafic HTTPS sur le web, mieux ce sera, car de cette façon les gouvernements pourront moins écouter ce que leurs utilisateurs disent. Et progressivement, c’est la censure qu’on fait diminuer. »
    c’est beau de rêver mais le https ne concerne uniquement les gens logués soit moins 1% mais google aura des données de plus en plus précise sur vous sans pour autant les redonner au webmaster du coup pour bien se positionner une seule solution ad word ….

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @wabstemer: « pour bien se positionner une seule solution ad word  » => Pour bien se positionner, fait de la qualité, les utilisateurs iront sur tes pages, et tu remontera naturellement en haut des résultats.

    Même si c’est la théorie, et que les utilisateurs vont souvent sur la première page, il faut pas déconner non plus avec l’optimisation de son SEO à tout bout de champs.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>