Airbus A380 Air France : photos de la sortie du premier exemplaire

[ 35 ] Commentaires
Share

Le premier exemplaire de l’A380 aux couleurs d’Air France vient de sortir des hangars toulousains d’Airbus. Il sera livré à la compagnie aérienne nationale après les dernières batteries de tests nécessaires avant l’autorisation d’exploitation commerciale.

EN exclusivité, voici les photos :



Pour mémoire, Air France avait commandé 12 appareils (et deux en option), et devrait être livré à partir de 2009.

Edit : En regardant de plus près, on voit que sur la première photo l’avion est immatriculé F-ERGG ou F-ERGC, alors que sur la deuxième photo, c’est à l’évidence F-FXYO. Donc les deux avions sont bien différents, et ce sont en fait les deux premiers appareils qui seront livrés à Air France !

Edit n°2 : Il semble qu’un certain nombre d’internautes aiment à se questionner sur la valeur de ces photos. Bon, d’abord, je ne suis pas certain qu’elles sont vraies, et qu’elles ne sont pas un montage. Mais surtout : j’en ai rien à faire ! En fait, je ne comprend même pas qu’on puisse passer des heures à se poser de telles questions. Si vous avez du temps pour ne rien faire (et/ou que vous êtes passionnés d’aéronautique), sortez dehors ! Et si vous pouvez vous déplacer, allez à l’aérodrome ! Prenez des cours de planeur (ou de motorisé, mais c’est plus cher), et vous verrez, c’est mille fois mieux que de se toucher pour savoir si oui ou non, les photos ci-dessus sont un « vulgaire » montage !

Vous serez peut-être intéressé :

35 commentaires sur ce billet

  1. jon31 dit :

    Se sont des trucages, l’aéroport de Toulouse-Blagnac est en chantier depuis début 2006 (construction hall D), et la première livraison de l’Airbus A380 (Singapore Airlines) date du 15 octobre 2007. Si cette photo n’est pas truqué, cela voudrais dire que Air France aurait reçu ces 2 A380 avant Singapore et que ces 2 A380 sont en service, or il n’y a que Singapore Airlines et Emirates qui ont des A380 en service.

  2. AbriCoCotier dit :

    @jon31 : Faux.
    Il faut savoir qu’il se passe beaucoup de temps entre la sortie d’un avion du hangar et sa mise en service, surtout lorsque c’est le premier exemplaire.
    Il ne faut pas oublier que toute la partie aménagement de la cabine se fait en Allemagne, à Hambourg. Et cette partie est très longue.
    Après, il faut entrainer les pilotes et l’équipage : c’est encore très long.

    Bref : ce n’est pas parce que tel avion sort maintenant des hangars de Toulouse Blagnac qu’il sera le lendemain dans la flotte.

  3. alilou dit :

    la photo est un trucage pour la simple raison que tout les A380 qui sortent de toulouse ne sont pas peint c’est a dire qui sortent de blagnac sans peinture et partent a hambourgpour la peinture et l amenagement interieureet je sais ce que je dit puisque j ai fait la visite sur le site a toulouse plusieurs fois

  4. JP dit :

    c’est en effet un trucage. Toutes les nouvelles livraisons AF sont marquées « Air France – KLM » et non Groupe Air France.

  5. loick dit :

    les photos ne sont pa un trucage car les photos quand l’avion faisait des éssais a coté des usines airbus ki de trouvent a des km de l’aéroprt tlse-blagnac.L’avion en lui meme est sorti de toulouse mais la peinture des a380(sauf le 1er prototipe)ont été faites a hambourg.Et depuis que air france ces associé a KLM JAMAIS un avions n’avais été marques air france-klm!

  6. JP dit :

    @ loick. Bien evidemment qu’air France n’a pas les couleurs d’AIR FRANCE-KLM. En revanche si vous connaisiez l’aeronautique vous seriez en mesure de savoir qu’un appareil AF est également « badgé » avec la dénomination sociale du groupe ou de la holding. Avant la fusion AF-KLM il s’agissait de Groupe Air France (logo en dessous du cockpit à gauche de la porte avant), depuis cette date il s’agit uniquement du logo Air France – KLM (toujours au meme endroit et plus Groupe Air France). Regardez la photo d’un 747-400 AF et d’un 777-300 ER d’AF récemment livré et vous comprendrez. La photo du 380 en question est de fait un grotesque trucage !

  7. jon31 dit :

    http://blogs.daily-bourse.fr/media/blogs/futuristiktrader/a380airfrance.jpg

    Voilà où se trouve le premier A380, il est encore dans le hangar, et moi j’ai de vraies sources d’informations puisque je travaille à Airbus.

    @ loick: « les photos ne sont pa un trucage car les photos quand l’avion faisait des éssais a coté des usines airbus ki de trouvent a des km de l’aéroprt tlse-blagnac.L’avion en lui meme est sorti de toulouse mais la peinture des a380(sauf le 1er prototipe)ont été faites a hambourg.Et depuis que air france ces associé a KLM JAMAIS un avions n’avais été marques air france-klm! »

    Premier point: les avions qui font les essais (essais moteurs) ne sont pas peints car ils sont faits avant qu’il partent pour Hambourg (pour la peinture et l’habillage commercial) comme le dit si bien « alilou »
    Deuxième point: l’usine Airbus dont tu parle se trouve sur l’enceinte même de l’aéroport, plus précisément de l’autre côté des piste par rapport à l’aéroport: sur la photo du haut, on voit l’aérogare de l’aéroport avec le parking silo T3
    « http://img377.imageshack.us/my.php?image=aroporttoulousecp1.jpg ».

    Alors je dis et je répète, C’EST UN TRUCAGE

  8. Yanou56 dit :

    Bonjour,

    En effet ces deux photos sont truquées…

    -Sur les deux photos, regardez bien la différence de couleur de l’empennage (la queue) le blanc n’est pas de la même couleur (plus clair sur l’empennage)

    -Regardez bien la position du « A » de « FRANCE » il n’est pas situé au même endroit, sur la première photo le « A » se trouve sur la porte avant et sur la deuxième photo, il est décalé, à cheval sur la porte et sur le fuselage… en fait toutes les inscriptions sont décalés.

  9. Antoine dit :

    De plus, la typo « Airbus A380 » à l’avant n’est pas la bonne 🙂

  10. dreamcastel dit :

    Ridicule commentaire de la part d’AbriCoCotier, vérifier vos source la prochaine fois, où améliorez vos trucages, vous lu:
    http://www.aeroweb-fr.net/forum/topic,5,3308,255.php

    1-Pour Loîck le logo « Groupe Air France » à l’avant de l’avion n’est plus utilisé. TOUS les nouveaux avions et les avions récemment repeints portent le logo « Air France KLM », comme celui-ci:
    http://www.airliners.net/photo/Air-France/Airbus-A320-214/1403617/M/

    2-Les immat F-ERGx ne correspondent à rien d’existant. Une simple recherche ici le démontre :
    http://www.immat.aviation-civile.gouv.f … liste.html
    Pour Air France, le 1er: MSM033 est le F-WWSB et deviendra F-HPJA une fois livré.
    Le 2éme: MSM040 sera F-WWSE et deviendra F-HPJB.

    3-grossier montage regarder l’alignement des inscriptions A de France pas aligné sur la porte sur les 2 photos, la porte du pont inférieure à cheval entre F et R et avant le F sur le second.

    4-reverse ouverte? avec train avant levé? Non, le pilote attend toujours d’voir completement posé l’appareil avant cette manoeuvre..

    5-il est sur que ces réacteurs ressemble étrangement a des RR trent 900 on peu même distingué le sigle RR, alors qu’Air France va monter des réacteur EA GP7200

    6-voici la photo la plus récente du MSN033, 1er A380 destiné à Air France:
    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/dscn1168bv6.html

  11. Louis dit :

    @Dreamcastel : Arf, ça me fais bien rire.

    1. Tu critique mon commentaire, mais j’attends encore les arguments pour dire que ce que j’ai dit était faux (tu as parlé de commentaire, pas de ce que j’ai écris dans mon billet).

    2. Si, au contraire, tu critiques les photos du billet et le contenu que je lui ais associé, déserre les fesses ! La source, c’est une mailing liste des employés d’Air France (hé oui !). Maintenant, que c’est photos soient ou non un trucage, j’en ai rien à faire. Je remarque simplement que y’a des mecs comme toi qui se touchent depuis plus de trois semaines pour savoir si c’est oui ou non une vrai photo. Mais sort de chez toi ! AbriCoCotier n’est qu’un blog !!! Je n’ai jamais marqué que les photos de ce billet étaient certifiées conformes, et qu’il fallait se poser la question « sont-elles vraies ou non ? ».

    Bref : si tu n’est pas content, pas de problème ! Mais vient pas réclamer un quelconque dû, une quelconque réparation pour des photos peut-être truquées sur un seul billet du blog !

  12. franky69 dit :

    Ce n’est pas un trucage… juste airbus qui a collé des stikers sur l’appareil. Ils l’avaient déjà fait pour le salon aéronautique de Dubai en 2005 si je me souviens viens en habillant de la même manière un A380. Ils l’ont fait aussi avec singapor airline, qantas, malaysia, lufthansa, emirates… cherchez bien sur airliners.net. Et puis en regardant bien sur la photo, l’appareil est motorisé avec les trent 900 alors que AF les a commandé avec les GP720.

  13. le martiniquais dit :

    c très bien si air france achète un a380 mais 12 exemplaires????????????ce qui signifie qu il vont vendre les boeing 777 à CORSAIR FLY et ils n auront que des a380 ce qui signifie billet très très cher! Et concernant le trucage de photos c possible mais l info aurait déja fait le tour du monde ils auraient fait des publicités tout comme l ANGLETERRE

  14. riton737 dit :

    Trucage !! non seulement les immatriculations ne se suivent pas mais en plus au niveau de la peinture air france n’est pas positionné au mème endroit !!!

  15. rafa dit :

    le trucage se voit à plein nez sur la premiere photo : les bandes sur l’empennage ne sont pas nickel

  16. Elkoudzo dit :

    Et si on fait du planeur et qu’on te dit que tes photos elles sont truquées ça te va ?

  17. kroozai dit :

    je demande ce soir a mon papa qui bosse a la FAL A380 et j’vous dis combien sont sortis des hangars 😉

  18. kroozai dit :

    bon, ca a été plus rapide que prévu.
    Alors, c’est « faux et archi faux » j’aurai du m’en apercevoir avant en plus (j’ai dja bossé plusieurs fois la bas). En effet il y a 2 airfrance en préparation mais ils ne sortirons pas avant janvier 2009 pour le 1er.
    De plus, il y a que l’empennage arrière qui est peint, pas l’avion entier !! des photos de l’empennage ont pu etre prise peut etre, j’sais pas. Je maitrise pas photoshop (je sais même pas comment ont supprime les effets yeux rouges :p) alors pour faire ce genre de truc…

    en tout cas : fake a 100%

  19. Louis dit :

    @kroozai : je sais bien que c’est un faux, mais ce qui est trop bon, c’est de voir des idiots (dont tu ne fais pas partie, je te rassure) se prendre la tête plusieurs jours d’affilée pour savoir si oui ou non c’est un fake ou pas.

    OUI, c’est un fake, je le dit haut et fort. Maintenant, s’il vous plaît, arrêtez de vous triturer l’esprit et de vous retourner mille fois la question dans votre tête.

    Après tout, Air France n’est même pas la compagnie de lancement, et Airbus a bien d’autres chat (chinois, entres autres) à fouetter en ce moment.

  20. fake dit :

    C’est un montage tout simplement parce qu’il s’agit d’un A380 équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 900 alors qu’Air France a commandé les moteurs Engine Alliance GP 7000 !!

    Sinon, le trucage est mal fait et les immatriculations n’ont rien à voir entre elles alors qu’en général chaque avion est immatriculé selon son type (A380 SIA : 9V-SQA, SQB, SQC etc…)

    Mais bon, ça permet d’avoir un apérçu de ce que sera l’A380 Air France.

    Pour finir, sachez que le premier A380 pour Air France est aujourd’hui assemblé !!

  21. wall-e dit :

    « Pour finir, sachez que le premier A380 pour Air France est aujourd’hui assemblé !! »

    Au 16 décembre, même cette affirmation est vraisemblablement hasardeuse :-/
    Voilà la dernière photo publique du 1er exemplaire destiné à Air France…
    http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=6428146

    On voit clairement que les moteurs ne sont toujours pas montés.
    Et cette photo date du 7 novembre 2008. Sachant que le premier vol n’aura pas lieu avant février/mars il n’y a aucune chance qu’on puisse affirmer que l’avion soit déjà « assemblé » au 16 décembre.

  22. antoine67120 dit :

    jon31, l’aéroport de Toulouse n’est pas en construction
    Je pense aussi que c’est un trucage mais j’étais a Toulouse en avril 2007 et je crois avoir vu un A380 au couleur de Air France

  23. jon31 dit :

    Il est en travaux depuis février 2006 car ils construisent le nouveau Hall D: http://www.halld.fr/
    Ouverture du nouveau hall: septembre 2009

  24. SEB dit :

    c’est un truquage….. le A de « FRANCE devrait règlementairement être dans les deux cas strictement au même endroit… ce qui n’est pas le cas…… Bien essayé !!! De plus, …. ou sont le KLM et le SKYTEAM ???

  25. totou dit :

    Je suis toulousain et spotter. Il y a 8 mois, il n’était pas encore monté à 100%. L’A380 au couleur d’AirFnace est sorti du hall d’asemblage la semaine derniere tout vert (non pient) avec seulement l’empenage au couleurs d’Air France. Il devrait faire son 1er vol ces prochains jours.

  26. FlySSC dit :

    Je crois que tout le monde a bien compris que ces photos ne sont qu’un trucage … Comme cela a été dit plus haut, Air France ne recevra son premier A380 (immatriculé F-HPJA) qu’à l’automne 2009. Elle sera la quatrième compagnie à exploiter l’A380 après Emirates, Singapore et QANTAS, et la toute première compagnie Européenne avant Lufthansa.

    A Dreamcastel, tu as écris :

    « 4-reverse ouverte? avec train avant levé? Non, le pilote attend toujours d’voir completement posé l’appareil avant cette manoeuvre… »

    C’est faux !!! Dans bien des cas et sur bien des avions, les « reverse » sont actionnées dès le touché du train principal et avant même la touchée du train avant, cela n’a donc rien d’extraordinaire de voir ça sur cette photo.
    Sur certains avion, il est même possible actionner les « reverse » en vol pour ralentir l’appareil et accélérer la descente. C’était le cas sur Concorde, ou sur l’Ilyushin 62.

    Pour information, sur l’A380, seules les reverses des moteurs intérieurs, c’est à dire les moteurs 2 et 3 peuvent être activées. Les moteurs extérieurs (1 & 4) ne sont pas pourvus de reverse.

  27. airbusjean dit :

    Je pense que Totou a raison. Voilà trois jours qu’avant le décollage de mon vol AFR7787, j’ai aperçu une gouverne de direction au couleur d’Air France au site d’assemblage d’A380. Mais cet appareil était malheureusement caché sauf la gouverne, malgré mon siège 01F. J’espère que quelqu’un vérifiera dans un instant.

  28. pakito17 dit :

    Pourquoi vous vous énervez de voir des gens dire que c’est un faux en prétextant que tout le monde s’en fout alors que c’est LE SUJET MÊME DE L’ARTICLE !! un de logique !! cette article n’a absolument aucune valeur, c’est de la merde…faut penser à vérifier les sources mon p’tit monsieur : règle n1 du journaliste

  29. Louis dit :

    @Pakito17 : Youhou ! Qui a dit que j’étais journaliste ? Si tu savais lire, tu aurais vu que je suis étudiant en informatique (donc pas journaliste). De surcroît, qui a dit que ce qui était ci-dessus était un article ? Personne ! C’est juste un billet sur un blog. En bref : tu es, pour le moins, à côté de la plaque.

  30. Cartman dit :

    Bonjour , ceci est un fake car , le premier A380 d’AF est sortis avent hier des hangar de TLS a noter que , les avions ne sont pas peint a TLS mais , a Hamburg donc , le 1er A380 d’AF immatriculer F-WWSB n’a que la derive de peinte
    voici une photo de la bete http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,33162
    A bientot

  31. pakito17 dit :

    @ Louis : Ou est-ce que vous avez vu que je disais que vous étiez journaliste ? Je fais référence à la règle du journalisme mais qui s’applique dans tous les champs de l’information. Or, votre blog, avec ses « billets » n’est-il pas là pour informer, entre autres ? Si il fallait prendre votre « billet » sur un ton humoristique, essayez de le faire comprendre parce que pour moi, il est écrit sur un ton sérieux et était là pour donner une information. Il s’avère qu’elle est fausse et que vous êtes en tort. Point.

  32. Louis dit :

    L’info est fausse. Ok : c’est écrit partout (edit du billet + dans les commentaires). Et puis ? A quoi ça te sert de perdre ton temps à gueuler dans le vent ? Tu es content ? Tu as eu ton temps de parole ? Youpi ?

  33. fernousdu972 dit :

    Cette photo est fausse !!! Encore plus flagrant : le logo « groupe air France » est inscrit sur l’avion. Or, ce logo n’existe plus, celui-ci étant remplacé par « air france-klm », en plus l’affirmation de alilou.