Comparaison du mode vidéo entre un iPhone 4S et un Canon 5D Mark II

Donnez votre avis !
Share

L’entreprise Robino a posté une vidéo qui compare des courtes vidéos en 1080p prises au même endroit (et au même moment) entre un iPhone 4S et un Canon 5D Mark II. Alors évidemment, on peut toujours dire que ces deux appareils ne jouent pas du tout dans la même catégorie, qu’il faudrait voir aussi quelle optique on a mis sur le Canon 5D, etc. Pour autant. Les gars de Robino disent qu’ils ont mis l’iPhone et le Canon de façon à ce que l’exposition, l’ouverture, et les autres réglages soient aussi « proches que possible » sur les deux appareils. Le Canon est équipé d’une optique 50mm, son ISO va de 160 à 640, le temps de pause est de 1/60e, la balance des blancs est en automatique, et les nombre d’images par secondes est à 30. L’iPhone 4S a simplement été mis sur le mode AE/AF.

Les résultats sont assez impressionnants, et même si on voit des différences en terme de couleur, les images sont plutôt proches en terme de rendu ‘rapide’.

Plusieurs choses que j’ai pu constater :

  • on voit sur plusieurs plans que l’image est plus nette sur le Canon 5D. C’est pas étonnant, mais quand on regarde précisément, on le voit. De surcroît et de toute façon, il est difficile de comparer la précision d’une image sur une vidéo de 560 pixels de large alors que la vidéo originale est sensée avec 1920 pixels de large.
  • l’iphone 4S ne gère pas bien la prise de vidéo d’un autre écran
  • je trouve que le rendu des couleurs est assez bon pour l’iPhone 4S (c’est le mode auto qui fait tout, mais force est de reconnaître que j’en apprécie les réglages !)
  • j’ai re-regardé sur un écran Full HD la vidéo au moment où on voit un petit passage au rez-de-chaussée d’une résidence : aucun bruit visible sur la vidéo sortie du Canon, alors qu’il y a un léger bruit sur l’iPhone 4S. On est en faible luminosité, certes, mais c’est à noter.

En même temps, il reste évident que l’iPhone ne fasse pas aussi bien que le Canon 5D, étant donné la différence de leur taille de capteur ! Même si on peut toujours reconnaître que pour cette taille de capteur, l’iPhone s’en sort vraiment très très bien.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *