5 logiciels gratuits pour surveiller l’uptime de vos sites ou serveurs

[ 1 ] Commentaire
Share

Il y a deux jours, je vous parlais de l’importance de surveiller l’uptime de ses sites web et/ou de ses serveurs, afin d’optimiser leur disponibilité et, par voie de conséquence, la monétisation que l’on souhaite en faire.

Aujourd’hui je continue dans la lignée, en vous proposant 5 logiciels gratuits pour la plateforme Windows (ou Linux, pour ceux sous licence GPL/Open-Source) qui permettent de monitorer l’uptime d’un site web ou serveur. Ces logiciels s’installent sur votre propre ordinateur, et, à condition que ce dernier soit allumé et connecté à internet 24h/24 et 7j/7, vous pouvez obtenir de très bon résultats.

  1. Nagios (anciennement Net Saint)  : Un programme de monitoring open-source et donc gratuit, qui, s’il reste la référence dans son domaine, peut se réveler un peu compliqué à paramétrer.
  2. Zabbix : Un autre programme open-source de monitoring de serveur. Zabbix permet de mesurer l’espace disque, la mémoire vive, l’utilisation du CPU, , mais aussi les temps de réponses des services (HTTP, SMTP, …). Le programme peut envoyer des alertes en cas de dépassement d’une limite prédéfinie ou de changement pour chacun des paramètres.
  3. Paessler IPCheck Server Monitor : Programme gratuit (pour les usages personnels et non commerciaux) de monitoring à intervalle de 15 minutes, qui permet la création de beaux graphiques et camemberts.
  4. Website Monitoring : Encore uj programme de monitoring, qui présente l’avantage de fonctionner comme un service pour les platedorme basées sur Windows NT et de se ranger dans la zone de notification. Le programme vous alerte quand il y a un problème (lorsque votre site/serveur est down, soit lorsqu’il est trop lent), soit avec un icône de notification, soit en vous envoyant un email.
  5. ManageEngine Website Monitoring : Programme de monitoring des performances, dont l’édition gratuite permet le monitoring de 5 réseaux maximum.

[Photo]

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *