10 sites gratuits pour surveiller l’uptime de vos serveurs ou sites webs

[ 2 ] Commentaires
Share

Il est très important pour un site web ou plus largement pour un serveur, d’avoir un temps d’uptime maximal, voire complet. Pour ceux qui ne connaitraient pas, l’uptime est le temps pendant lequel un ordinateur est fonctionnel, et rempli la ou les tâches que l’on lui a affecté. Le temps de downtime, hé bien… c’est le contraire.

Bien évidement, le temps d’uptime est directement lié à la qualité des services qu’un site ou un serveur propose, et donc, par extension, à la monétisation de ce dernier. c’est nomal : un serveur est comme un magasin : plus il est ouvert, plus il peut recevoir de client, et donc augmenter son chiffre d’affaire. Bref : le temps de downtime doit être minimal ou nul.

Pour cela, les administrateurs des sites, serveurs ou services se doivent de se tenir informés en temps réel de l’état de leur matériel. C’est la raison pour laquelle il existe des services qui font une veille permanente et régulière (on parle de « monitoring ») d’un certain nombre d’autres serveurs ou sites web, afin de rapporter en temps réel tout problème à leurs propriétaires, dans la plupart des cas via email ou SMS.

Il existe de très nombreux sites qui font du monitoring en ligne gratuit, dont certains permettent de se faire prévenir par email (voire même par messagerie instantanée ou SMS, mais c’est souvent payant) :

  1. SiteUpTime – Un compte gratuit vous permet de monitorer jusqu’à quatre sites web avec une fréquence de 30 ou 60 minutes, et avec des alertes email.
  2. HostTracker – Le site vérifie périodiquement des ressources ou services spécifiques d’un site web, et lorsqu’il détecte une erreur, il vérifie tous les autre points monitorés. Si les vérifications échouent, le site envoie une notification au propriétaire via un email ou un sms.
  3. Internet Vista (Light) : Le site permet de vérifier et monitorer l’uptime d’un seul serveur (en HTTP) toutes les 60 minutes, avec alertes email en cas de problème.
  4. EControl Portal.net : Ce service internet gratuit de monitoring (mis en place comme plateforme publicitaire pour le logiciel payant de la marque) permet de vérifier l’uptime de vos servies, qu’ils soient en HTTP, HTTPS, PING, DNS, IMAP, POP3, RADIUS ou NNTP. Quand le site détecte qu’un de ces services ne répond plus, il envoie un email de notification à vous et tous les autres contacts que vous avez paramétrés pour le site.
  5. ServerMojo : Ce service internet gratuit monitore les serveurs web, ping, dns, mysql avec une fréquence d’environ 15 minutes. Il envoie une notification en cas de problème, par mail ou Jabber (ou SMS, mais là c’est payant).
  6. WebSitePulse : Ce site monitore gratuitement les performances et le status de votre site en HTTP  toutes les 60 minutes environ, les alertes étant envoyées par email ou SMS.
  7. Uptrends : La version gratuite de ce site vous permet de monitorer vos sites toutes les 30 minutes, avec des notification de problème par email RSS, ou messagerie instantanée.
  8. BasicState.com : Ce service vérifie l’état de services HTTP ou HTTPS toutes les 15 minutes environ, pour un nombre illimité de sites. Les alertes éventuelles sont envoyées par email (gratuitement), ou SMS (payant).
  9. JustUpTime : Site gratuit de monitoring de sites web, avec alertes lorsque ceux-ci ne sont plus accessibles.
  10. Service Uptime : Ce site vérifie l’uptime (pour tous les ports ou services) toutes les 30 minutes environ.

[Photo]

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *