Suppression momentanée de ma Homepage des résultats de Google : la cause à une modification DNS ?

[ 1 ] Commentaire
Share

Il y a quelques jours, j’ai voulu faire le test de CloudFlare, ce car j’avais vu sur un billet de Korben qu’il avait essayé le service (et qu’il en était très satisfait), celui-ci permettant notamment de filtrer toutes les tentatives de DDOS. Je ne sais pas si c’est ça qui cause les arrêt assez fréquents de mon serveur, mais si ça pouvait contribuer à en diminuer la fréquence, ce serait toujours bon à prendre. Bref, dans cette optique, j’avais changé la valeur des DNS du domaine abricocotier.com pour les faire pointer chez CloudFlare. Bon, manque de chance, j’avais merdé une des manip’, donc la redirection ne fonctionnait pas.

Or il se trouve que j’ai remarqué que ce jour là, Google a retiré la homepage d’AbriCoCotier.fr de son moteur. Impossible de compendre pourquoi. J’ai cherché sur le web (et notamment sur WebRankInfo), mais je n’ai pas réussi à trouver d’où cela pouvait venir. Comme vous pouvez le voir, voici ce que j’avais à ce moment là :

On voit notamment que la requête « AbriCoCotier » sort en premier le compte Twitter, mais dans les premiers résultats on ne voit jamais la homepage (qui est pourtant ce qui devrait avoir le meilleur pagerank). Dans les premières pages de résultat, on pouvait voir également quelques pages du blog, mais jamais la homepage.

Au passage, le Microblog (qui est sur le domaine microblog.abricocotier.fr) remontait dans les premiers résultats (mais pas le blog qui est sur le domaine www.abricocotier.fr).

Et voici ce que j’ai en temps normal :

Là on voit très clairement que c’est le blog qui remonte en premier.

Comment résoudre ce problème ?

Une fois que j’ai constaté que j’avais merdé ma configuration CloudFlare, je suis revenu en arrière niveau DNS, et j’ai constaté en quelques heures que Google avait remis en place les résultats normaux (avec le blog qui remonte en premier).

Je me dis donc que Google a une procédure qui permet d’enlever de ses résultats un site quand celui-ci « bouge » ses DNS. Et ce sur la durée du transfert. Je pense que c’est pour éviter tout hackage d’un site via ses DNS (ça s’appelle le DNS Spoofing, si je ne dis pas de bêtise). Une fois que Google est sûr que les DNS pointent vers un contenu non dangereux, alors le moteur ré-inclut les pages dans ses résultats.

Au passage, ça signifie que le moteur de recherche embarque une réelle souplesse dans son fonctionnement. En quelques heures (si ça se trouve, tout s’est fait en quelques minutes), le moteur a été capable de détecter un changement de DNS, et de retirer la page de ses résultats (et donc d’en modifier le PR, si ça se trouve), puis de remettre la page dans ses résultats (= remodifier le PR). Bref, malgré le fait que mon blog n’est pas un site très important (je ne fais pas beaucoup de pages vues non plus…), Google semble quand même appliquer à mon site des procédures « rapides ». Bravo !

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. franam dit :

    Tres interessant cette experience !
    Merci Louis…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *