iCloud = Stockage de mails et contacts depuis smartphone. Comme un certain… Google avec Android

[ 1 ] Commentaire
Share

J’utilise depuis bientôt deux jours iCloud, et je viens de voir que les gars de chez Apple ont mis en place une très belle application de gestion des mails, qu’ils ont en place tout une application de gestion des contacts, qu’ils ont le calendrier, bref, qu’ils ont mis tout en place pour gérer en ligne toute sa vie déjà permise via les applis mobiles embarquées Mail, Contacts, Calendar, etc. Et là, je fais le lien avec Google, qui, au final, a lui aussi tout un système de backup en ligne de ce que l’on fait sur son smartphone (sauf que c’est pas la même crêmerie). Seule différence stratégique : Google est parti des applis web pour aller vers le mobile, alors qu’Apple a d’abord percé sur le mobile pour ensuite investir le monde des applis web.

Du coup, deuxième conclusion : Apple et Google ont compris qu’une offre globale (mobilité + web) était indispensable, et chacun a comblé ses lacunes. A mes yeux, c’est Apple qui a le plus de retard, en cela qu’ils ne sont pas encore bien encrés sur le web (Google a presque 10 ans d’expérience dans le domaine avec Gmail/Calendar & compagnie), alors qu’Android n’est finalement pas si loin de iOS. Donc Apple a du retard. Mais ils ont les reins solides, et ils savent faire du logiciel (ce qu’ils ont fait avec iCloud montre qu’ils ne sont pas mauvais 🙂 ).

Et les autres ? Si on regarde les autres acteurs, on voit notamment Microsoft avec Windows Phone + Windows Live, donc ces offrent pourraient finalement être lancées très vite (ne reste plus qu’à trouver des clients #troll). On voit également Blackberry, mais je pense qu’ils vont mourir à court terme (les trois jours de blackout du BIS/BES ne vont pas leur faire du bien). Admettons qu’ils ne meurent pas : il leur faudra alors proposer une offre en ligne. Sachant qu’ils ont moins de cash que Apple ou Google et qu’ils ont tout à faire, il leur faudra alors mettre en place une offre de gestion de mails, de contact, de calendrier (ce à quoi on peut aussi rajouter une offre de type « Office » en ligne), tout cela avec une grosse dose de synchronisation. Bon courage à eux pour rattraper le train qui est déjà en marche. Je me dis cependant que ces offres existent en version plus ou moins libres (ou gratuite), qu’ils y a des acteurs dans le secteur qui ne sont pas très gros (et donc pas très chers au rachat), et donc que ce genre d’offre pourrait se faire à moyen terme.

Je me dis aussi qu’il reste là un gros acteur qu’on fini par oublier : Zoho. En effet, en terme d’interface en ligne, Zoho a pas mal d’avance. J’aurais tendance à les mettre derrière Google pour leur offre en ligne, mais vraiment pas loin derrière. Et par contre je n’aurais aucun scrupule à les mettre loin devant Windows Live.

Du coup, je me prend à imaginer RIM rachetant Zoho (ou faisant un gros partenariat avec eux pour tout l’offre en ligne), ce qui aurait le mérite de rebattre un petit peu les cartes dans le secteur.

Gageons que ce genre de news va vite venir (à horizon de 3 mois à mon avis : le temps que iCloud commence à faire du bruit, c’est à dire le temps que les gens switchent vers iOS5 depuis leur smartphone).

On en reparle à Noel.

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. Zetura dit :

    Attetion, même si effectivement les services semblent similaire, je trouve qu’il y a une différence importante entre les deux. En effet, concernant les documents (texte, tableau, photo, etc.) lavantage sur iOS/iCloud est que tu as accès à tes documents offline. Des qu’une connexion internet est disponible, il va envoyer le document modifié pour le mettre à jour. Chez Google, il faut avoir une connexion internet pour pouvoir ouvrir un document car il n’est jamais stocké en local sur le mobile. Un avantage certain pour Apple 😉

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *