Evernote : du très bon et du pas encore bien fini par rapport à GoTasks

[ 5 ] Commentaires
Share

Cela faisait plusieurs fois que j’entendais parler d’Evernote comme outil très sympa de prise de notes synchronisées, et bien sûr, je ne voyais jusqu’à présent pas l’intérêt de l’utiliser. J’utilisais jusqu’à avant-hier le blocnote intégré à iOS 4.2, qui me suffisait et fonctionnait parfaitement, mais il souffrait de plusieurs défauts : d’abord, pas moyen de le modifier depuis un navigateur classique (par exemple quand je suis sur mon ordi de bureau) car pas de synchronisation, et pas moyen de modifier mes notes d’iPhone sur une tablette (mettons, au hasard, un iPad).

Du coup, dans une première tentative de trouver un paliatif, j’avais trouvé l’existence de GoTasks, qui est une application gratuite pour synchroniser sur ses iDevices ses Google Tasks (mais y’a certainement la même chose chez Android, ce serait bien le minimum). J’avais donc créé autant de nouvelles listes de taches que j’avais de taches listées dans mes notes sur mon iPhone. Problème : la gestion d’une tache n’est pas la même que celle d’une vulgaire liste écrite sur un bloc note (même si sur mes notes, je n’écris que des taches). En effet, un gestionnaire de taches est beaucoup plus structuré : on ne modifie qu’une seule tache par une seule tache (on ne peut pas sélectionner plusieurs lignes/taches à la fois), chaque tache se traite une à une, pour la supprimer il ne faut pas simplement supprimer son label, mais il faut la cocher puis la supprimer, etc. Donc GoTasks permettait la synchronisation mais était vraiment trop compliqué en terme d’utilisation.

Je me suis donc dis qu’il fallait que je retourne à l’utilisation des blocnotes basiques (moins structurés), mais avec l’option synchronisation. Ce qu’offrait Evernote, justement (et chaudement recommandé là). Je l’ai donc installé (ça fonctionne en freemium : donc en dessous de 60 Mo par mois o par semaine, c’est totalement gratuit. En somme, si vous uploadez pas de photo et que vous ne faites que de la prise de note texte, c’est tout gratuit).

La version iPhone :

La version web :

Niveau synchronisation, c’est plutôt pas mal (même si quand on n’a plus de réseau du tout comme dans le RER, l’appli mobile nous empèche quelque fois d’éditer une note ; ce qui est très moche, parce que c’est justement quand on n’a plus de réseau qu’on a du temps pour gérer ses taches).

De plus, Evernote permet à peut près autant de choses que le blocnote d’iOS (qui était a chose à atteindre en terme de fonctionnalités hors-ligne), mais le seul problème vient du fait que Evernote ne permet la modification/l’édition des taches que en cliquant sur un bouton « Modifier » (ou le petit crayon en bas de l’appli), alors que le blocnote iOS se met en mode édition directement quand vous cliquez sur l’écran ET EN PLUS il place le curseur à l’endroit ou vous avez cliqué. Formidable. Mais c’est une fonctionnalité en fait essentielle, que Evernote n’a pas encore. C’est LE plus gros point noir de ces applications (qu’elles soient en ligne ou mobiles).

Bilan : je vous conseille d’utiliser Evernote si vous voulez de la synhcronisation, mais j’attends de voir ce que iOS5 amènera à ce niveau. A priori, il y a moyen qu’ils apportent ce que Evernote ne savait pas faire en terme de facilité d’utilisation de l’application mobile, mais ils perdront peut-être la facilité d’utilisation de l’appli en ligne.

Edit : Mise à jour sur Beesy HD :

La nouvelle version 1.3 de Beesy HD a été validée par Apple et est maintenant disponible sur l’AppStore. De plus, Beesy est actuellement classé dans le top 10 des applications de productivité de l’AppStore français.  Ainsi, nous sommes ravis de constater que Beesy devient de plus en plus populaire auprès des utilisateurs français.

Par ailleurs, dans le mail précédent, nous vous avions fait part de notre participation à la  » DevCup  » d’Evernote. Après deux semaines de compétition, nous sommes actuellement classées  8e sur les 174 applications. La compétition s’achèvera lundi 23 juillet. Cependant, rien n’est perdu avec votre soutien car nous avons toujours besoin du vote du public et espérons être sélectionné parmi les 6 finalistes de la DevCup.

Vous serez peut-être intéressé :

5 commentaires sur ce billet

  1. Tigrosaure dit :

    Perso, j’utilise également le Bloc-Note de l’iPhone, et je n’ai pas de problème de synchronisation, car l’email configuré dans l’iPhone est mon compte Gmail, et dans ce cas-là, le compte du Bloc-Notes est en fait relié au compte Gmail.

    Pour le configurer, il faut aller dans les Réglages de l’iPhone et activer « Notes » pour le compte mail voulu.

    Ensuite, dans Gmail, chaque note du Bloc-Note se « transforme » en e-mail, ayant pour libellé « Notes ».
    Du coup, c’est synchronisé automatiquement, et facilement éditable sur le PC (et j’imagine aussi sur un iPad s’il est configuré à l’identique).

    Voilà, c’était l’astuce du jour qui pourrait peut-être résoudre ton problème 😉

    a++

    RépondreRépondre
  2. rangzen dit :

    Hello,

    J’ai mis l’article à jour avec la configuration de novembre http://tatouage.l-homme.com/2011/11/ma-configuration-internet-de-novembre-2011/ et j’ai rajouté des aides/idées pour Evernote sur http://tatouage.l-homme.com/2011/11/evernote-et-ma-folksonomie-pour-le-marquage-par-etiquettes-tag/

    RépondreRépondre
  3. Francois dit :

    pour la gestion de tâche, perso j’ai trouvé mieux que les traditionnelles notes d’un côté et gestion de tâches de l’autre.
    Je suis tombé il y a quelques semaines sur Beesy, une appli de prise de note qui génère automatiquement mes To-Do à partir de mes notes. Je gagne carrément du temps.
    Beesy une appli de prise de note et de gestion de To-Do pour avoir un aperçu.

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @Francois: J’ai regardé, effectivement c’est pas mal. Par contre je ne vois pas sur le site si Beesy va bénéficier d’une appli iPhone et d’une interface web (ce qui me semble important aussi).

    RépondreRépondre
  5. Francois dit :

    @Louis, sur leur site support en anglais, c’est mentionné dans les prochaines release sur la partie iphone. C’est clair que c’est le seul inconvénient aujourd’hui pour pouvoir consulter ses taches depuis son iphone.
    pour la partie web, j’ai pas vu effectivement mais ça pourrait être utile.
    pour le reste c’est franchement un gain de temps appréciable en environnement pro.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *