Apple dévoilera deux iPhones le mois prochain et voici pourquoi

[ 3 ] Commentaires
Share

D’après Jonathan S. Geller du BGR, il y a eu jusqu’ici beaucoup de fuites sur l’iPhone 4S : Apple a en réalité mené l’ensemble des observateurs et concurrents par le bout du nez. Les fuites se contredisent entre elles, les déclarations et les analyses aussi. Bref, Apple a su développer un labyrinthe de miroirs et de fumée autour des ces sorties de smartphones. Reprenons le tout sur des bases rationnelles. L’iPhone 4 a maintenant 1 an. Il reste le smartphone le plus vendu dans le monde, et même le smartphone le plus vendu chez tous les opérateurs dont l’offre dispose de l’iPhone 4. Apple pourrait donc tout simplement mettre à jour son appareil en lui mettant un processeur A5 et un capteur 8 mégapixels (l’iPhone 4S ?). Cela permettrait de rehausser le niveau du smartphone. Ceci dit on peut se demander si Apple se contenterait de ce type d’annonce, surtout au vu des différentes fuites.

La piste pourrait être celle d’un iPhone 4 de à $99 contre un iPhone 4S à $199. Si cela se faisait on aurait enfin un iPhone « premier prix », dont les caractéristiques seraient tout de même compétitives vis-à-vis de la concurrence. Ceci dit, une fois que l’on y réfléchit, il apparaît compliqué que deux iPhones au design très similaire cohabitent chez un même revendeur. En effet, un client se rendant à la boutique de son opérateur choisira-il un iPhone avec un processeur plus lent et une caméra moins bonne que le dernier né iPhone ? Pas sûr. Enfin si un iPhone 4S sort effectivement, Jonathan Geller croit qu’il remplacera tout bonnement l’iPhone 4. Il deviendra cependant une entrée de gamme chez Apple, pour la simple et bonne raison qu’Apple peut se permettre de diminuer sa marge sur ce modèle (amortissement réalisé des coûts) et proposer une capacité de stockage revue à la baisse (8 Go contre 16 Go aujourd’hui). L’idée ici est de ravager la concurrence, qui peine encore à proposer une alternative concrète. Ensuite la « dégradation » de l’iPhone 4S au rang de smartphone d’entrée gramme permet de faire de la place pour l’iPhone 5, véritable future star du marché.

C’est pourquoi le gars du BGR croit qu’il faut s’attendre à un iPhone 5 à (il faut l’espérer) $199/$299. Il représentera une nouvelle marche à monter pour la concurrence, qui se trouvera sapée par l’iPhone 4S. L’iPhone 5 sera bien entendu redesigné, il sera plus rapide et surtout le plus fin du monde. Il introduira sûrement de nouvelles gestures et capacités de contrôle vocal.

Edit : C’est officiel ! L’évènement Apple se déroulera bien le 4 octobre ! Et il est intitulé « Let’s Talk iPhone ».

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Dew dit :

    Oui enfin, toutes les stats récentes placent Android en tête.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Dew: Salut Dew. Je pense que dans  » L’idée ici est de ravager la concurrence, qui peine encore à proposer une alternative concrète. « , le gars parle d’alternative « unitaire » concrête.

    En gros, il veut dire que aucun smartphone, unitairement, ne se vend mieux que l’iPhone (ou tend à le rattraper).

    Et je suis assez d’accord avec ça. Même si Android est, au total, devant iOS, il n’y a pas de figure de proue chez Android. J’aurais bien cité le Galaxy S2, que je trouve vraiment très bon, mais avec le procès qu’Apple a fait à Samsung, je crois qu’on est pas près de voir le Galaxy S2 devancer de très loin les autres smartphones Android en Europe (et c’est bien dommage).

    Espérons que le Nexus Prime résoudra ce problème.

    RépondreRépondre
  3. kornemuz dit :

    « un client se rendant à la boutique de son opérateur choisira-il un iPhone avec un processeur plus lent et une caméra moins bonne que le dernier né iPhone ? Pas sûr »

    Beaucoup de gens veulent un « iPhone », peu importe la vitesse ou la qualité de l’apn. Pour preuve, j’ai mis en vente mon vieux 3G sur Leboncoin et j’ai reçu 17 réponses en seulement 22h, dont 2 pour un échange contre un HTC Wildfire neuf / quasi neuf. Incroyable de préférer une antiquité de 3 ans !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *