Google Wallet : un pas en avant de Google qu’Apple va devoir rattraper

[ 3 ] Commentaires
Share

Hier est sorti Wallet, le nouveau service de Google, basé sur les NFC et son (dernier) téléphone le (Samsung) Nexus S. D’après ce que j’ai pu lire ici et , le produit est déjà pas mal rodé, et Google ne prend pas le risque de s’exposer trop à la critique via ce produit : ils se sont alliés à tous les poids lourds du secteurs (MasterCard, et viennent bientôt Visa et American Express), donc Google Wallet peut très bien être un intermédiaire de paiement comme un autre (coucou Atos Worldline, coucou Square).      

Ce qui m’intéresse dans ce produit, c’est qu’il introduit une véritable valeur ajoutée (plus besoin d’une carte bancaire physique : le téléphone suffit), de la même façon que le support de l’agenda et des mails directement dans son smartphone : voilà encore un ustensile de moins dans la poche, dont le smartphone suffit pour le remplacer.

Voilà le pitch :

Par contre, au delà de la peur subite pour les acteurs de paiement en place, me vient une autre interrogation : quelle concurrence ? Si tous les terminaux sous Android peuvent accéder à ces fonctionnalités, comment vont réagir Paypal, Square et autres intermédiaires de paiement ?

D’un autre côté, comment va réagir Apple ? La solution la plus belle (à mes yeux) serait qu’eux aussi adoptent le même standard de paiement via NFC, ce qui faciliterait la vie de tout le monde. Il suffirait d’embarquer dans l’iPhone 5 une puce NFC, et le tour serait joué. A voir maintenant si Apple a réellement envie de faire cette fleur à Google (surtout en ce moment !), et si ils n’ont pas dans les cartons de projet équivalent/concurrent. Pour ma part, j’ai peur qu’ils décrètent tout simplement qu’ils ne croient pas en ce système, que Square suffit amplement (et en soit Square est déjà pas mal, effectivement), mais je pense que virtualiser les paiement encore davantage ne ferait réellement pas de mal.

Nous verrons tout cela au moment de la sortie de l’iPhone 5, le 4 octobre !

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Thomas dit :

    Enfin, ça fait mal à VISA.
    Dommage qu’Apple n’est pas bousculé ce genre de monopole.
    Il va le payer cher.

    RépondreRépondre
  2. Franam dit :

    Tout est dit :
    « qu’ils [Apple] décrètent tout simplement qu’ils ne croient pas en ce système, que Square suffit amplement »…
    Quand Apple ne veut/peut pas quelque chose, ils disent que c’est de la merde…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *