Petite erreur de script Google Analytics réparée !

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Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, mes stats Google Analytics étaient en berne ces quatre ou cinq derniers mois. Grosso modo, elles étaient au tiers de ce qu’elles avaient l’habitude d’être. Si mes souvenirs sont bons, elles avaient chuté brutalement le jour où j’avais mis en place le nouveau thème de ce blog. Celui-ci étant vraiment mieux graphiquement que le précédent, il était hors de question pour moi d’y renoncer, même si je lui attribuais la perte drastique de trafic constaté. Notez qu’à l’époque, j’avais copié le code utilisé dans l’ancien thème (si mes souvenirs sont bons), et je l’avais mis exactement au même endroit que dans l’ancien thème, à savoir en bas du fichier footer.php.

Pour autant, chose étonnante, je constatais que les affichages de pubs Adsense ne chutaient pas et semblaient relativement équivalent à ce qu’ils étaient avant le changement de thème.

Du coup, je me disais que sans doute ce nouveau thème était plus long à charger que l’ancien (même si je ne le constatais pas chez moi), et donc que cela bloquait le script javascript pour les clients ayant des machines plus lentes, ce qui expliquait que ceux-ci n’étaient pas comptabilisés.

Bon.

Le temps a passé.

Et puis un jour, je me suis dis que c’était peut-être mon code Analytics qui était buggé, et que je ferais bien de le remplacer par l’actuel (celui fournit actuellement sur le site). Et c’est là que j’ai vu la petite mention :

BREF : il fallait mettre ce code en HAUT de la page (soit dans le ), ce que je n’avais pas fait en mettant en place le nouveau thème. Et mettre le code en bas de la page ne le rendait pas complètement non-fonctionnel, mais assez non fonctionnel pour que environ deux tiers des visiteurs ne l’exécutent pas, ou pas assez pour être recensés par Analytics. POWNED.

Bilan, en lisant la mention, j’ai remis le code dans le , et du jour au landemain, tout est rentré dans l’ordre. FAIL de ma part.

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8 commentaires sur ce billet

  1. Julien dit :

    Jolie réparation tout de même car pour ma part, je n’aurais peut-être jamais pensé au code.

    En fait, le nouveau code Analytics est asynchrone et se place donc dans le Header et non dans le Footer. Heureusement qu’avant mon dernier changement de thème, mon code se trouvait déjà en haut de page parce que sinon … 🙂

    Quelques explications sur le code asynchrone : http://www.google.com/support/googleanalytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=161379

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  2. Kruggs dit :

    Jolie 🙂
    C’est recent ce nouveau procédé? Parceque moi il est tj en bas de page ( footer etc) et je n’ai pas constaté de baisse, mais une hausse en ce moment.
    Le code change peu etre entre la nouvelle version et l’ancienne?

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  3. Louis dit :

    @Julien et @Kruggs: Ouai en soit l’erreur n’était pas énorme mais je me suis laissé avoir comme un bleu…

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  4. wabstemer dit :

    ton code était bon mais en plaçant le code dans le footer tu as des stat plus justes. Je m’explique : si le code est au début du body chaque visiteur qui arrive sur la page est compté même si il ne reste pas et ferme ta page avant son chargement complet. Alors que si tu mets ton code dans le footer tu aura des stat avec les visiteurs qui sont reste un minimum de temps sur ta page (le temps du chargement). voila mon avis

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  5. aem dit :

    @ Louis: je suis de l’avis de wabstemer

    le code d’une page est chargé de manière vertical, et le code CSS, et JS en bas de page fait gagner des ms à l’affichage du site (confort utilisateur) mais les visites très courtes < 1s pas comptées !

    à la vue des articles lus sur abcc (donc compétences), je suis surpris de cette reflexion …
    peut être ne parlons nous pas de la même chose ?

    @ bientôt

    Sebastien

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  6. Louis dit :

    @aem: Salut Aem. Je n’ai pas compris ce que tu veux dire par « à la vue des articles lus sur abcc (donc compétences), je suis surpris de cette reflexion … »…

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  7. aem dit :

    J’ai lu et utilisé qques articles abcc sur WP,
    donc je suppose que tu as « qques » compétences dans ce domaine …

    Partant de ce constat, je suis surpris par l’article et la rectification du code (retour en arrière) …
    D’après moi, cela ne change rien à la mesure,
    et je dirai que le placement du code en bas de page est un peu plus « objectif » …

    Après, peut être que ces stat. servent à des intérêts perso/pro dont je n’ai pas conscience …
    et comme je ne voulais pas faire de projection, ceci explique mon interrogation !

    Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre … ce n’est pas bien important non plus 😉

    Sebastien

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  8. Louis dit :

    @aem: Effectivement, je suis développeur Java/JEE et Javascript dans la vie de tous les jours, mais pour autant, je n’ai pas du tout regardé le code de Google Analytics (qui est d’ailleurs minifié, ce afin qu’on ne puisse y voir que très difficilement clair).

    Après, il est vrai que on mets classiquement les codes JS en bas de page pour pas qu’ils retardent les chargements de page.

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