Les propriétés étonnantes d’un liquide non-newtonien

Donnez votre avis !
Share

Le titre n’est pas très attrayant. La vidéo ci-dessous, elle, l’est beaucoup plus. Elle montre un certain nombre d’expériences, et les résultats, fait à partir d’un liquide non newtonien.

Oui, mais c’est quoi un liquide non-newtonien ? Wikipédia nous l’explique :

Fluide non newtonien

Un fluide est dit non newtonien lorsque le tenseur des contraintes visqueuses n’est pas une fonction linéaire du tenseur des déformations. Autrement dit, lorsque sa déformation n’est pas directement proportionnelle à la force qu’on lui applique. Le meilleur exemple est celui du sable mouillé en bord de mer : quand on frappe le sable, il a la viscosité élevée d’un solide, alors que lorsqu’on appuie doucement dessus, il se comporte comme une pâte.

Les fluides non newtoniens sont presque tous des colloïdes. On peut en préparer chez soi avec de l’eau et de l’amidon de maïs (maïzena) par exemple ou encore du plâtre.

Les colloïdes, et donc aussi les fluides non newtoniens, font l’objet de recherches fondamentales poussées car ils sont très présents dans la nature, mais aussi en raison d’éventuelles applications militaires : par exemple, la réalisation de gilets pare-balles suffisamment souples pour être portés sans gêne.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *