Déballage et Test d’un Sony Ericsson Xperia Arc

Donnez votre avis !
Share

Caroline et moi avons pu tester ce week-end le Xperia Arc. Certes, il n’est pas sortit hier, et donc ce smartphone n’est pas tout-neuf-tout-neuf, mais bon, il est encore en vente aux côtés du Samsung Galaxy S 2 dont il est le concurrent direct. Je vais donc donner ici les sentiments que Caroline et moi avons eu sur ce smartphone, sachant que nous ne l’avons pas testé avec une carte SIM (nous n’avons en stock que des micro-SIM), mais nous l’avons utilisé avec du Wifi.

Avis de Caroline :

(pris en note par Louis)

Clavier très sympa (mieux que celui de l’iPhone). Touches plus grandes que sur l’iPhone (même si sur l’iPhone elles sont plus espacées). Impression de touches plus « précises » que sur l’iPhone, Caroline fait moins de fautes de frappe sur le Xpéria Arc.

Pour l’écran, en terme de pixels, on voit sur certaines petites icônes que l’écran est moins net que celui de l’iPhone (icône du wifi, en haut à gauche de l’écran).

Smartphone très réactif, quand on démarre une application, quand on passe d’un bureau à un autre, quand on fait défiler les bureaux d’application, ou qu’on navigue sur une liste. C’est très agréable.

Smartphone assez grand, donc pour des mains de femme (celles de Caroline sont assez petites), ça commence à être un petit peu grand. Taille trop grande du smartphone pour une poche de fille, d’ailleurs : il faudra le mettre plutôt dans un sac à main (et qui dit sac à main, dit un temps pour répondre au tel beaucoup plus grand, et il faut le mettre en sonnerie, ce qui n’est pas fantastique dans les transports, etc).

Ecran peut-être plus rapidement rayable que celui de l’iPhone, ou en tout cas c’est l’impression donnée. Donc privilégier une petite pochette en tissu pour le protéger.

Confort supérieur pour la vision de vidéos par rapport à l’iPhone : l’écran est plus grand, l’angle de vision parait meilleur.

Bref : smartphone recommandable à toute personne qui n’aurait pas le budget pour acheter un iPhone (ou préfère un smartphone sous Android, tout simplement). C’est vraiment un beau smartphone, il y a peu de chance d’être déçu.

Avis de Louis

Le carton d’emballage du Xperia Arc fait un peu plus cheap que que les cartons Apple qui sont beaucoup plus dûrs, et donc donnent une impression de robustesse.

Les photos sont très belles sur l’écran. L’écran parait encore plus beau que celui de l’iPhone, en terme de rendu des couleurs, presque plus net et plus dense en pixel quand on ne regarde pas de près. En tout cas il est vraiment superbe. Les photos vues dessus en sont vraiment plus belles.

Le dos en plastique fait moins robuste que celui de l’iPhone (en verre).

L’écran a vraiment de belles couleurs mais manque de résolution.

La mémoire interne utilisable du Xpéria Arc était (sur celui que j’ai testé) de 7,40Go. Avec les iPod et iPhone, on est habitué à des tailles de mémoire plus grandes, et on a perdu l’habitude de s’embêter avec les cartes mémoires externes. Du coup, je conseille fortement à Sony-Ericsson de copier Apple là dessus, je préfère choisir un Xperia Arc de base avec 16 Go de mémoire interne qu’en acheter un et avoir après à faire un achat sur internet d’une carte MicroSD.

Test du browser sur Wifi : Assez rapide (autant que sur Safari Mobile de mon iPhone 4). Génération du rendu de la page assez rapide. Défilement rapide aussi, même si on sent que ça pourrait être encore mieux (genre rapide comme sur un ordi classique ou un iPad) : on pourrait gagner encore 0.2 ou 0.3 secondes de réactivité. Pour autant, je le répète, c’est déjà pas mal du tout.

J’ai tenté de voir plusieurs vidéos via l’appli Youtube depuis le Xperia Arc. Pas réussi à rechercher des vidéos de Youtube dessus. Je pense que l’appli est pourrie. Après, j’ai tenté chercher ces vidéos via Google (faites le test en cherchant « youtube Sail Awenation »). J’ai trouvé les vidéos, puis Android m’a proposé de les ouvrir via appli Youtube ou navigateur, mais ni l’une ni l’autre des options ne fonctionnait… (ni l’appli Youtube ni le browser n’acceptait de visionner la vidéo). Edit : Ah si j’ai pu en faire fonctionner certaines dans le navigateur (d’autres vidéos que celles essayées juste avant). Je pense que ce problème ne vient pas du tout du Xperia Arc, mais de Android ou de Youtube qui ne propose pas la vidéo pour toutes les versions mobiles (genre pas encodée pour l’encodage accepté par le mobile…). Bref, le Xperia n’est pas en cause là. Au passage, celles que j’ai pu faire fonctionner étaient parfaites à l’écran et le son n’est pas mal du tout.

Pour le son, la sortie sonore semble être au dos du smartphone, donc je pense que quand on est sur haut-parleur, mieux vaut ne pas « poser » le smartphone sur le dos (sinon la sortie son est à moitié obstruée, ce qui n’est pas fantastique niveau rendu), et il vaut mieux le tenir dans sa main. Le volume maximum est plutôt pas mal, c’est très correct.

Je trouve dommage qu’une pression sur le bouton « photo » n’ouvre pas l’application photo, ou au moins une simili-popup pour proposer d’aller sur l’application Photo. Ce serait un accès plus rapide, et ce ne serait pas si mal (quand on veut prendre une photo sur le vif). Cependant il est probable que ce soit réglable.

Sur l’écran d’accueil de base, il y a un diaporama TimeScape : c’est pas franchement utile à cet endroit là, ça doit être facilement enlevable (cf la première photo du billet, où on voit le diaporama). Mais bon, je trouve que TimeScape est moins gênant par rapport à la version Android qu’avant (au passage, pour ceux qui ne sont pas au courant, TimeScape fait partie de la surcouche Sony-Ericsson).

Bilan : Très bon smartphone. Bien réactif, même si ça peu encore s’améliorer (pour atteindre le niveau de l’iPad). On pourrait envisager un appareil photo qui se déclenche plus vite, un écran plus dense en pixel. Mais globalement, de ce que j’ai vu, le Xperia Arc est du même niveau que ce qu’il y a en face sur le marché (je pense au Galaxy S 2 et à l’iPhone 4), même si après le client fera son choix sur ce qui différencie vraiment ces trois smartphones : l’OS (ou la surcouche), le design extérieur, les applications de l’OS.

Test de l’appareil photo

Belles photos, vraiment bon capteur/processeur. Par contre, je trouve l’appareil toujours un peu lent à se déclencher (je dirais une petit seconde).

Très bonne gestion du contre jour (c’est du basilic, pour ceux qui demanderaient) :

Deux photos d’un sachet de citronelle avec flash puis sans flash (bon rendu sur les deux, mais je préfère la photo sans flash) :

Puis une photo de mon iPhone 4 sur laquelle j’étais en mouvement exprès : je note que le smartphone n’a pas détecté qu’il devait se mettre en mode « sport », et du coup la photo est floue.

Photos comparatives avec un iPhone

La finesse du smartphone

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *