Test du Pentax Optio WG1 en conditions mouillées : plutôt satisfait de ce compact

[ 2 ] Commentaires
Share

Comme je le disais dans le premier billet de test du Pentax Optio WG1, le test a été poussé beaucoup plus loin, en utilisant ce WG1 en conditions réelles, c’est à dire dans l’eau (globalement jusqu’à 3 mètres de profondeur), dehors et sous la pluie, puis en plein soleil. Pour réunir ces conditions, j’ai eu la chance de passer deux semaines dans l’Océan Indien. Donc je vais vous faire un résumé de ce que j’ai pu penser de cet appareil, avec photos à l’appui.

En conditions réelles, mais à l’air libre :

L’appareil est plutôt bon, même si je pense qu’il trouve vraiment son intérêt dans la photo sous l’eau. Mais il se révèle un appareil extrêmement polyvalent et suffisament efficace en famille pour qui veut des belles photos de vacances et des photos des enfants/famille à la piscine ou à la plage. Maintenant, ça reste un appareil pour qui veut photographier « des moments », avec des personnes. Ce n’est bien sûr pas un appareil de niveau professionnel.

J’ai testé l’option qui prend toute seule la photo quand on sourit. Disclaimer : ça fonctionne plutôt assez bien. Ca détecte vraiment bien le sourire (ou plus exactement le sourire avec des dents blanches) et ça prend la photo tout seul. Un grand bravo pour le développement de cette fonctionnalité. Bon par contre, elle était activée par défaut sur l’appareil que j’ai eu en test, et j’ai mis un paquet de temps à comprendre pourquoi il se déclenchait tout seul quand je m’apprêtais à prendre quelqu’un en photo…

Le logiciel Pentax qui permet de faire des retouches photo est plus avancé que celui que j’ai sur mon Kr, et c’est une bonne chose. Du coup c’est dommage que sur les autres appareils photos Pentax, en faisant des mise à jour de firmware, on ne puisse pas accéder à ces nouvelles fonctionnalités de retouche et cropping.

La gestion des fortes luminosité et de l’ombre sur une même photo n’est pas la meilleure qui soit, mais elle est du niveau de tout appareil photo numérique compact d’entrée ou de milieu de gamme.

En intérieur, les photos sont plutôt correctes (même si le bruit fait rapidement son apparition sur les photos).

Je trouvais que le temps de déclenchement entre la pression sur le déclencheur et la prise réelle de photo était assez important (genre comme sur un appareil compact de chez Sony #troll), et c’est assez lourd en conditions mouvementées. Pour autant, beaucoup d’autres appareils compacts sont pareils, donc pas de réelle critique à ce niveau non plus.

Les vidéos sont correctes, comme sur d’autres appareils compacts.

Dans l’eau :

La lanière avec le mousqueton est extrêmement bienvenue pour attacher à sa main ou à son maillot de bain l’appareil. Mais Caroline me disait qu’elle aurait préféré une lanière a scratch (comme pour les surfs ou les body-board), car il n’était pas facile de nager en même temps qu’on tenait l’appareil photo.

Pour la profondeur atteinte : 3 mètres, et ce plusieurs fois. Il resté dans l’eau d’affilé plus d’une heure et demi (plusieurs fois également) sans aucun problème. L’appareil est donné pour aller jusqu’à 10 mètres de profondeur… Je ne sais pas si c’est vrai et que ça tiendrait très bien a cette profondeur, mais je peux vous dire que pour du palme-masuqe-tubas de base, aucun problème.

Sous l’eau, l’écran n’est pas toujours assez lumineux pour voir ce que l’on prend en photo. Même si il est probable que ce soit le même problème pour les appareils en caisson.

Une belle robustesse : vous pouvez le laisser tomber, pas de problème. Il est vraiment de bonne facture : l’aspect robuste n’est pas simplement un décors.

Pour ce qui est du flash, je n’ai pas à me plaindre : l’appareil dispose en plus de diodes qui s’allument quand il pense qu’il en a besoin, et c’est plutôt une bonne chose. Je n’ai pas eu à me plaindre de la faible luminosité de l’appareil.

L’appareil a un mode spécial pour les prises de vues sous l’eau, et il faut dire que ce mode est capable de prendre d’excellentes photos sous l’eau. En cela, l’appareil suffit largement pour aller dans l’eau. Pas besoin d’un appareil classique + un boitier ! Le WG1 suffit à ce niveau. (Au passage il est intéressant de noter que le mode « sous l’eau » permet aussi de prendre des photos correct hors de l’eau, ce que ne permettent pas tous les modèles d’appareils amphibie.)

La zone pour tenir l’appareil (la zone du pouce droit) est très petite, et on appuie très fréquemment sur d’autres touches alors qu’on voudrait juste tenir fermement l’appareil. C’est extrêmement énervant.
L’appareil s’allume en deux bonnes secondes. C’est un peu long quand on voit un poisson passer (il ne prend pas le temps de s’arrêter pour qu’on puisse le prendre correctement en photo).

Quand vous êtes dans l’eau, vous êtes souvent en position allongée, et vous tenez donc votre appareil a bout de bras (pouces en haut, doigts en dessous de l’appareil). Vous appuyez sur le bouton de déclenchement avec le pouce droit, et là, il faut dire que l’appareil n’est pas très bien adapté… On ne sait pas très bien quand il prend la photo, on a l’impression qu’il attend qu’on ait finit d’appuyer sur le déclencheur pour prendre enfin la photo… Imaginez quand il y a un poisson qui passe juste à côté de vous et que vous galérez pour le prendre en photo, bref, ça énerve assez vite.

Les photos

En extérieur, paysage, par temps très lumineux :

En extérieur, sujets non-paysages :

En extérieur, mais par temps pluvieux :

Sous l’eau, photos incluant des humains :




Sous l’eau, seulement les poissons :

(ça c’est un poisson pilote)

(ci-dessous c’est un balloon fish)

(ci-dessous, ce sont des raies, effectivement)

Vous serez peut-être intéressé :

  • Déballage et Test d’un Pentax Optio WG1
    Depuis quelques années déjà les constructeurs nous proposent des modèles d’appareil photo compact pour « baroudeur » et plongeur amateur. L’idée ? Trimbaler sa précieuse boîte à souvenir sans craindre...
  • Déballage et test du Flip UltraHD 3
    Donc comme je le disais ici, j'ai eu la chance de pouvoir tester un Flip UltraHD 3 (c'est la troisième version du UltraHD, la deuxième version n'étant sortie qu'en UK, et la première ayant été comment...
  • Payer moins cher son appareil photo Reflex en mutualisant les objectifs
    J'ai pensé à une petite technique pour faire baisser le cout moyen d'un appareil photo (numérique) réflex. En effet, imaginez que vous vivez en couple, ou avec des gens qui accepteraient sans problèm...
  • Kodak M1093 : retour d’expérience
    Ce week-end j'ai pu tester le Kodak M1093, et je dois avouer que j'ai eu une bonne surprise. Je vais donc vous faire partager cette expérience. Le Kodak M1093, un appareil low cost ? Au vu de ces car...
  • MyGrid, la tablette de rechargement de Duracell
    MyGrid est une tablette en apparence toute simple, mais qui pourrait s’avérer bien utile si vous vous sentez dépassé par les chargeurs et autres câbles. L’idée qui est à l’origine du développement de ...

2 commentaires sur ce billet

  1. fosso dit :

    je voulais un appareil photo solide !! le vendeur m’a conseillé celui -ci. Après 1 seule et unique utilisation l’écran est tout noir (il était dans mon sac a main qui est tombé dans l’escalier) – et on le dit « anti choc  » ??? Je l’ai acheté 200 euros il y a 1 semaine ! pentax et la fnac ne veulent pas faire jouer la garantie ! réparation hyper chère, j’ai perdu 200 euros et – d’une semaine – merci pr vanter ce produit anti choc ce n’est que du bla bla – un achat que je regrette énormément et que je compte bien dénoncer à TOUT LE MONDE – UNE ARNAQUE PURE –

    RépondreRépondre
  2. fosso dit :

    AVIS A TOUS ET A TOUTES : APRES 1 SEULE UTILISATION DU PENTAX GW1 ECRAN TOUT NOIR SUITE A UNE TOUTE PETITE CHUTE DE POUPEE ALORS QU’ON LE DIT ANTI CHOC !!!
    NI LA FNAC NI PENTAX VEULENT FAIRE MARCHER LA GARANTIE POUR UN ACHAT D’UNE SEMAINE !!!! SCANDALEUX !!! UN APPAREIL PHOTO DE 200 EUROS ALORS QUE N’IMPORTE QUEL MODELE MOINS CHER ET NON ANTI CHOC AURAIT RESISTE A CETTE CHUTE !!! A DENONCER !!! FAITES PASSER LE MESSAGE !!!! MERCI

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *