Lire les flux RSS avec Firefox ?!

Donnez votre avis !
Share

Firefox dispose en standard d’un mécanisme de lecture et de surveillance des flux RSS. Dénommée « Marque-page dynamique », cette fonctionnalité permet de décomposer et de consulter le contenu des flux RSS directement depuis le navigateur.

Certains sites sont même capables d’informer directement Firefox qu’ils contiennent un flux RSS ; dans ce cas une icône spécifique (de couleur orange) apparaît en bas à droite de la fenêtre. Il suffit alors de cliquer sur cette icône et de sélectionner « S’inscrire à » pour enregistrer le site comme « Marque-page dynamique ». Dès lors, les nouvelles apparaîtront dynamiquement sous forme de sous-dossier dans le panneau « Marque-pages » (si celui-ci n’est pas affiché, affichez-le en appuyant sur la combinaison de touches [Ctrl]+[B].

Dans la plupart des cas, cette opération doit se faire manuellement. Ouvrez le menu « Marque-pages -> Gérer les marque-pages » pour afficher le gestionnaire de marque-pages. Ouvrez alors le menu Fichier et choisissez « Nouveau marque-page dynamique ». Enfin, collez l’URL du flux RSS dans le champ « Emplacement du fil ». Le flux décomposé apparaîtra alors en sous-dossier dans le panneau « marque-pages » ([Ctrl]+[B] pour l’afficher). Ce mécanisme peut toutefois manquer de souplesse et paraître un rien complexe aux néophytes. Heureusement, Firefox dispose d’ores et déjà de nombreuses extensions qui enrichissent ses fonctionnalités.

Pour télécharger et installer l’une de ces extensions, ouvrez Mozilla Firefox, puis allez dans le menu « Outils / Extensions ». Une boîte de dialogue s’ouvre alors ; elle comporte un lien « Obtenir d’autres extensions ». Cliquez sur ce dernier. Vous accèderez ainsi au site « Mozilla Addons », qui recense tous les thèmes et extensions destinés à Firefox.
Dans le menu « All Extensions » situé sur la gauche de la page, cliquez sur « News Reading ». Vous pouvez choisir l’une de ces extensions et l’installer simplement en cliquant sur le bouton « Install ». Le processus est totalement automatisé.
Attention, je vous déconseille d’installer deux extensions RSS en même temps, des conflits capables de bloquer le navigateur pouvant apparaître.

Je peux vous conseiller d’utiliser Wizz RSS News Reader.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *