Gameforge : une entreprise qui a de l’avenir

[ 9 ] Commentaires
Share

Edit : Si vous êtes intéressé par l’acquisition d’un compte Ikariam de 7 villes et presque 500 000 points, contactez moi.

Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais il existe une entreprise allemande qui créée un certain nombre de jeux vidéos gratuits jouables en ligne.

D’abord, un petit récapitulatif, fournit pas Wikipédia :

Gameforge GmbH est un éditeur de jeux par navigateur tel que Ogame.

La société, dont le siège se situe à Karlsruhe en Allemagne, emploie actuellement 45 salariés.

Les jeux créé par Gameforge sont tous des jeux par navigateur de stratégie (gestion/combat) massivement multijoueurs, ayant pour environnement des univers persistants. Ces jeux ont de nombreux points communs et ne se différencient que par leurs univers thématiques. Quel que soit le jeu, le joueur a toujours pour objectif de devenir le premier au classement, en combattant d’autres joueurs.

L’accès aux jeux est gratuit, mais ils disposent d’options payantes conférant des avantages conséquents. Outre les options payantes, Gameforge exploite les communautés de joueurs qui réalisent gratuitement : l’explication des jeux, le support technique, la correction de traduction, la gestion et la surveillance du forum officiel, la surveillance du respect des règles, la promotion des jeux, la proposition d’améliorations, l’assistance juridique, etc. Il est par ailleurs clairement stipulé dans les conditions générales d’accès aux jeux que la société n’assure en aucun cas de support technique quel qu’il soit.

Gameforge possède entre autre : Ogame, Vendetta, TribalWars, Gladiatus, Metin2, Ryzom, Ikariam.

Ainsi, Gameforge utilise le net comme base commerciale. Elle créée un « service » totalement gratuit (en fait, des jeux rapidement addictifs), à partir desquelles elle vends des améliorations (c’est un peu comme si il fallait payer pour faire les codes). De surcroît, elle se sert (gratuitement) des communautés autour des jeux afin d’améliorer ceux-ci : bref, entre service en ligne et support communautaire gratuit, les frais de cette société sont assez bas.

Au niveau public, elle ratisse très large : les jeux sont (très bien) traduits dans un grand nombre de langue, ce qui permet de multiplier le nombre de joueurs. Mais là où c’est bien fait, c’est que les communautés sont séparées (à l’aide d’une sélection par IP) : les français sont tous sur des serveurs français, les allemands sur des serveurs allemands, etc.

Pour toutes ces raisons, je crois que Gameforge est une vraie entreprise 2.0, une entreprise qui a vraiment compris le web 2.0 et l’économie de l’internet. Je leur dis bravo, et je souhaite qu’un grand nombre d’entreprises fasse aussi bien.

Vous serez peut-être intéressé :

9 commentaires sur ce billet

  1. AnTiGF dit :

    GF c’est une entreprise que ne sait pas gérer ces jeux et qui les laisse couler en fesant du profit =D

    RépondreRépondre
  2. Anti GF 2 dit :

    GF est la société la plus incompétente que j’ai jamais connu depuis 10 ans que je joue à des jeux Online.
    3 ans pour réparer de simple traduction et des MaJ ultra bugué et jamais réparé a la chaine…

    Quand à la séparation des IP entre européen c’est juste une excuse qui leur permet de dire « On ne peut pas faire de Mise à Jour rapide car les serveur européen sont différent.

    Aller voir Metin2 vous comprendrez.

    RépondreRépondre
  3. Daewoo ( je ne me cache pas ) dit :

    GameForge est la société la plus incompétente que j’ai jamais vu de ma vie .
    Les pubs les plus mensongères du monde entier .
    Cette entreprise est une pompe a fric, elle ne pense que à son fric et rien d’autre .
    Je suis un joueur de Metin2.fr, et franchement, c’est une société merdique, on a aucune Mise A Jour que nous attendons, sa fais près de 2 ans que nous attendons certaines Mise A Jour qui nous débloquerais et GF nous fais des MAJ de l’Item Shop, mais OMG .
    En tout cas, faut pas que GF compte sur les joueurs de Metin2.fr pour se faire de la bonne publicitée !!!!!!!

    RépondreRépondre
  4. Epiphone dit :

    GameForge ne peut en aucun cas être définie comme une société ayant de l’avenir.
    Avec leur gestion de Metin2, nous voyons très clairement quelle est leur stratégie commercial: « rendre une VF au stade de la BETA » dans le but de forcer les joueurs à ItemShoper.
    Le jeu Metin2 existe sur différents serveurs (US, FR, UK etc…) nous voyons que seul la version Européenne n’est pas complète mais surtout, qu’elle est la seule à contenir autant de beug.
    Après avoir passé plusieurs mois sur le serveur français et US, la différence entre ces deux serveurs est flagrante.
    Absence de carte, item inexistant, missions bloquées, skills beugués, staff n’écoutant aucun joueurs et ne savant répondre à aucune question, hack permanent.
    Mais tout ces problème ne serrait rien si les informations étaient données aux joueurs. Mise à part les belles paroles et les promesses datant de plusieurs mois.
    aucune mise à jour réel n’a été faite, aucun beug corrigé.
    La communauté française de metin2 à beau s’exprimer sur le forum aucune information ne filtre, et aucun changement n’est en vue.

    Aujourd’hui pour jouer convenablement il faut passer par l’itemShop, soit dépenser approximativement 15 euros par mois…
    Autant dire que pour ce prix la, WoW est la meilleure option au vue de la qualité du produit et de sa jouabilité.

    GameForge une société sur le déclin…

    RépondreRépondre
  5. bonjour je suis killzone de warpfire.fr un jeux de la GF.
    la GF nous donne des images de Mise A Jour mais on n’en a jamais vu le bout sa fait 2-3 ans … pff que dire hum …
    création d’un jeux==> argents ==> création de nouveaux de jeux ==>argents etc… STOP !!! et les MAJ pour tenir les joueurs ? tout ou presque tous les jeux sont en version béta sa fait des années 0_O. Enfin bon moi je n’utilise pu l’option payante si tout le monde fait sa peut étre qu’il comprendron mais a mon avis c’est perdu d’avance … ils n’ont pas conscience qu’ils perdent beaucoup de joueurs et d’argents en plus car de mon coter warpfire c’est vidé de joueurs faute de MAJ on est tous bloqué lvl 20, on tourne en rond pi on en a marr on va a la concurence … .
    Bon voila tous sa pour dire que GF fait bien sur de bon jeux mais n’a aucun suivi donc se ne sont pas des pro… .
    +++ et bon jeux a vous enfin pour ceux qui joue encore mdr’ .

    RépondreRépondre
  6. Kaminokage dit :

    Idem, la Gameforge est la société de jeux la plus merdique que j’ai rencontré depuis des années, en quelques jours certains concurrents d’Ogame font beaucoup mieux alors qu’ils sont qu’1 ou 2 pour coder -.-
    Ogame ça fait des années qu’on attend du changement, on était arrivé à une version stable après 3-4 ans de jeu, et là d’un coup cette année ils nous ont imposés une version bêta super buggué, super lente, c’est injouable, et à la vitesse à laquelle ça avance on aura une version jouable sans bugs d’ici 2 ou 3 ans si ce n’est plus.
    Bref certes elle a bien comprit que les joueurs deviennent addict’ aux jeux, mais elle est loin d’avoir comprit que les joueurs sont encore plus nombreux à payer quand ils sont sûr d’avoir un service de qualité, alors que pour l’instant la concurrence fait largement mieux avec beaucoup moins de moyens…

    RépondreRépondre
  7. Laurent RASCLE dit :

    Battleknight

    Un jeu plus agréable quand on paie mais on tombe souvent sur de plus gros payeur que soit et la différence se fait souvent au portefeuille.

    Jusque là, ça pourrait encore aller mais la gestion au quotidien est une équipe de bénévoles, plus ou moins sérieux qui ont leurs têtes et leurs avis. De toute façon, si on n’est pas content, il faut intenter un procès en Allemagne, c’est rédibitoire sans parler de la communication en générale.

    Je ne parlerai même pas des contradictions entre les CGU et les règles de jeu… Il est nécessaire de parler la langue du serveur mais pour communiquer finances avec eux, anglais ou allemand.

    J’y suis encore car beaucoup investit dessus mais il faut absolument éviter et je pense que c’est tout Gameforge qui est comme ça.

    Un joueur dont un de ces persos a été banni à vie (10ans en réel) pour utilisation de script ou de bot alors que c’est faux.

    RépondreRépondre
  8. Rioko dit :

    GameForge élue société la plus incompétente en matière de gestion de jeux en ligne.

    8ans de mmo et jamais vu pire que GAMEFORGE tout est dit, aucun respect du client, promesses non tenue, aucune communication, etc.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *