LG Entertainment présente des TV 3D Plasma & LCD, ainsi que la SmartTV

[ 1 ] Commentaire
Share

Hier LG tenait une conférence de presse au Forum des Images (c’est à Châtelet les Halles, en face du Pomme de Pain/ Waffle Factory pour les connaisseurs), et c’est la nouvelle gamme de téléviseurs qui y était présentée. 2 axes pour cette gamme : la 3D (visuelle et sonore) et les TV connectées. Alors je ne vais pas vous faire l’article, mais je vais vous faire un petit retour sur ce que j’ai vu.

Le téléviseur Plasma Active3D

Les TV 3D

En terme de TV 3D, LG a deux gammes :

  • D’abord les écrans Plasma, qui utilisent la technologie Active3D (ça on s’en fout). Ce qui est intéressant, c’est que le plasma que j’ai vu donnait de la 3D en FullHD. Par contre, pour voir cette 3D, il fallait avoir des lunettes « active », c’est à dire qu’il faut allumer et qui contiennent des piles. La 3D en FullHD est superbe, c’est bluffant, niveau qualité d’image, c’est parfait. MAIS : les lunettes a piles sont assez lourdes, et surtout assez chères : 40€ la paire. Retenez simplement que la 3D en FullHD, y’a que ça de vrai. Attention aussi au fait que les lunettes actives donnent une impression de sintillement, de flashs. Bref : c’est pas agréable à moyen et long terme. Ça va quand on regarde l’écran 5 minutes, mais je pense qu’au bout de 15 minutes, on a mal à la tête.
  • LG a également une gamme d’écran 3D fonctionnant avec des dalles LCD. La technologie s’appelle alors Cinema3D, et elle a le mérite de ne pas nécéssiter de lunette « active », c’est à dire que les lunettes sont sans piles (elles sont donc moins chères et plus légères : LG fait des packs à 25€ les 5 paires). Le revers de la médaille est que la 3D n’est qu’en HD, et sur des écrans à grande dalle, on voit les pixels (et donc c’est très moche, surtout quand on est près). Des lunettes plus design que celles fournies dans les packs sortiront sous la marque Alain Mikli, et des packs pour enfants avec des plus petites lunettes sortiront aussi. C’est plutôt bien fait tout ça.

Les lunettes vendues en pack

La paire spéciale, Alain Mikli

Alors je pense qu’il faut que je précise pour tous ceux qui ne savent pas (comme moi jusqu’à hier) : la 3D baisse de qualité d’image par rapport à l’image 2D en entrée. En effet : les écrans sont capables de créer une image 3D à partir d’un film classique (2D), mais cette création amène une perte de qualité : c’est pour ça que je disais plus haut que le LG Plasma peut sortir une 3D en FullHD, alors que le LG LCD ne peut sortir que de la 3D en HD.

Bilan : je n’ai jamais trop aimé le Plasma, mais je dois reconnaitre qu’il a le mérite d’une meilleure qualité que le LCD, sur ce que j’ai vu. Mais j’aime aussi la simplicité des lunettes sans piles, leur légèreté et le fait qu’elles ne sont pas chères. Bref : le top du top serait d’avoir une 3D en FullHD, avec des lunettes sans piles.

La SmartTV

L’interface de la SmartTV

Bon ben LG a intégré une smartTV a ses téléviseurs, avec des partenariats globaux (Facebook, Youtube et cie), ainsi que des partenariats franco-français (Orange et CanalPlay). J’entendais qualqu’un de chez LG à côté de moi expliquer que LG ne pouvait pas lancer que des partenariats globaux. Ils lancent les partenariats globaux qui sont connus des français (Facebook, Twitter, Youtube), mais pas ceux qui ne sont pas très connus (NetFlix, par exemple, qui fait du contenu à la demande). Lancer NetFlix en France n’aurait pas de sens, dans la mesure où la marque est très peu connue. Par contre, négocier avec Canal Plus pour avoir le partenariat CanalPlay (qui ferait la même chose que NetFlix) a beaucoup plus d’impact, car la notoriété de Canal n’est plus à faire.

Ce que je n’ai pas vu :

Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller écouter le son 3D, mais j’avoue que c’est regrettable, je suis sûr que ç’aurait pu être intéressant (même si mon expérience en la matière est très faible, donc question comparaison avec l’existant, j’aurais été mal placé…).

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *