Et IE9 qui force très clairement les utilisateurs à s’installer…

[ 7 ] Commentaires
Share

Comme chacun sait, IE9 est sorti la semaine dernière… juste avant de se faire damer le pion médiatique par Firefox, qui a très rapidement fait trois fois mieux que IE9 en terme d’utilisateurs. Pour autant, Microsoft se ventait pendant quelques jours du millions de téléchargements. Ca semblait étonnant, mais en fait, c’est assez compréhensible…

Tout simplement parce que Microsoft a forcé ses utilisateurs a installer IE9 ! (contrairement à Mozilla, qui n’oblige pas à l’heure actuelle les utilisateurs sous FF3.6 à passer à la 4.0).

Mais bien sûr, forcer l’utilisateur ne suffit pas. Quoi de mieux, en plus, que de lui demander de rebooter son PC ? C’est bien plus rigolo !

Ce qui a permis de voir sur Twitter de multiples railleries (amplement méritées) :

Uriel Myéline (@UrielMyeline)
23/03/11 19:47
IE9 content de ses 2,5 millions de téléchargement en une journée, FF4 a dejà depassé les 8 millions #OnTenVeuxPasIE#CeNestQunAurevoir

Bilan : tant qu’on n’est pas irréprochable, on évite de fanfaronner qu’on a fait des millions de téléchargements.

Pour le reste, je rappelle que IE9 est certes une avancée vers les standards de la part de Microsoft (et vers la rapidité, faut le noter), mais IE9 n’est pas installable sur WinXP, qui est pourtant LE repère à IE6… Donc IE9 est joli, mais n’apporte finalement pas grand chose dans la lutte envers le fléau qu’est IE6.

Vous serez peut-être intéressé :

7 commentaires sur ce billet

  1. PatatoOor dit :

    En quoi ils forcent les utilisateurs ?
    Il y a un bouton « ne pas installer » ?

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    C’est vrai qu’en soit, ils pourraient très bien cliquer sur « Ne pas installer ».

    Mais ce qui m’énerve, c’est que cette boite de dialogue s’est affichée sans même que je n’allume IE. Est-ce que Firefox m’a proposé d’installer FF4 sans que je ne l’ouvre ? Non. Pareil pour Safari ou Chrome.

    Donc même si on clique sur « Ne pas installer », force est de constater que les users sont obligés de voir ce message (c’est déjà trop), et de surcroît cette boite de dialogue est précochée sur « installer ».

    Donc pour moi, les users n’ont pas réellement fait la démarche d’installation du logiciel, donx Microsoft se fout de la gueule du monde.

    RépondreRépondre
  3. PatatoOor dit :

    Sur Mac Safari fait partie des mises à jour « système » proposées par Apple, même si tu ne t’en sers pas 😛
    Je suis certain que sur Chrome OS ce serait la même chose pour Chrome et Firefox fait aussi parti des mises a jour sur Ubuntu par exemple.
    Cela me semble de bonne guerre.
    Au final un habitué de Firefox même s’il installe IE ne s’en servira pas forcement s’il le trouve moins bien, je pense !
    Et les stats ne mentiront pas, d’ailleurs FF4 est passé devant IE9 très rapidement.

    RépondreRépondre
  4. PatatoOor dit :

    « Le géant du logiciel explique que contrairement à ses rivaux, il déploie assez lentement son butineur. Le programme est disponible sur Windows Update depuis le 27 mars seulement et uniquement auprès de ceux qui avaient déjà téléchargé une bêta ou une release candidate. Monsieur tout le monde sera invité à faire cette mise à jour seulement à la fin juin.  »

    Tu avais installé une beta ?

    RépondreRépondre
  5. Marshall31 dit :

    Moi personnellement j’ai pas été forcer de l’installer ….

    et puis ie9 n’est pas compatible avec windows Xp qui represente plus de 40% des utilisateur (allor que FF4 est compatible)

    Donc arreter de dire des connerie et de forcer a utiliser FF ont voi souvent sur des site marquer « vous pouvez pas entrer sur le site. Vous devez installer Firefox » qui force la ?

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    @PatatoOor : oui tu as raison, j’avais installé une Beta.

    RépondreRépondre
  7. PatatoOor dit :

    Marshall31 : Firefox respecte la réglementation W3C, si un site te demande de l’utiliser (certainement parceque tu utilises IE) c’est parcque tu utilises un navigateur non conforme aux réglementations internationales.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *